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L'enseignement universitaire de la théologie musulmane : perspectives comparatives

Résumé

Réflexions sur les méthodes et le contenu de l'enseignement académique de l'islam à travers une étude comparée des approches des théologies chrétienne et juive et des sciences humaines et sociales à l'université. Elles prônent un enseignement fondé sur la connaissance des autres religions, la contextualisation des doctrines et une approche historique et critique des textes. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 381-393. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (401 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-204-12511-6
  • Indice
    • 297.2 Théologie et philosophie musulmanes
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement universitaire de la théologie musulmane

      Perspectives comparatives

      La formation des cadres religieux musulmans fait depuis vingt ans l'objet d'un débat en France et dans plusieurs pays européens, en réponse notamment à l'émergence de formes violentes de radicalismes religieux.

      Cet ouvrage sur la théologie universitaire musulmane résume et répond à ce débat novateur et décisif pour l'Europe. Il présente les méthodes et le contenu de l'enseignement de la théologie musulmane en les comparant aux approches fixées par les théologies universitaires chrétiennes et juives, mais également à celles instaurées par les sciences humaines et sociales des religions. L'enseignement de la théologie universitaire musulmane fait l'objet d'une présentation détaillée de théologiens égyptiens, turcs et maghrébins, alors que parallèlement sont étudiées les tentatives parfois réussies de création de facultés de théologie musulmane dans des universités publiques européennes.

      Ses contributeurs sont assurés d'une chose : une théologie académique intégrée dans un cadre universitaire et mettant l'accent sur la connaissance des autres religions, la contextualisation des doctrines religieuses et l'approche historico-critique des textes fondateurs s'imposent comme un facteur d'intégration non seulement des institutions religieuses, mais également des croyants pris individuellement.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 297.2 ENS

    Niveau 2 - Religions