par Bonkoungou, Alfred (1976-....)
les Éditions du Cerf
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Disponible - 236 BON
Niveau 2 - Religions
par Bonkoungou, Alfred (1976-....)
les Éditions du Cerf
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Niveau 2 - Religions
Une monographie consacrée à une interprétation théologique répandue en Afrique subsaharienne, rattachant la figure du Christ à celle de l'ancêtre, catégorie spirituelle préexistante à l'évangélisation et qui en montre ses limites. ©Electre 2018
Le contexte culturel du continent africain est marqué par la prégnance des ancêtres. C'est pourquoi la théologie de l'inculturation de la foi a pensé devoir s'approprier la thématique de l'ancêtre afin de rapatrier sa signification symbolique au service de la foi chrétienne. Mais, par-delà une mise en rapport informelle entre le Christ et l'ancêtre, l'inculturation de la foi a évolué vers la formalité spéculative d'une ancestralisation du Christ. En cela, la théologie du Christ-Ancêtre nous place devant un procédé périlleux de subsomption logique qui introduit et risque d'absorber le Novum du Christ dans les catégories et genres antérieurs de la culture de réception. L'ancestralisme n'est pas une réalité simplement africaine ; il traverse la Bible et d'autres cultures comme celle de la Rome antique et de la Chine ancienne. Par-delà la causalité exemplaire de l'ancêtre que la mémoire du passé suffit à fonder métaphysiquement, la théologie chrétienne ne peut pas lui reconnaître une causalité efficiente. En juste foi chrétienne, c'est l'efficience du Ressuscité qui bouleverse tout le régime d'efficience salvifique antérieur à la nouveauté chrétienne. Le Christ n'est pas un Ancêtre, il est l'Eschaton.
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