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Livre

Une mode éthique est-elle possible ?

Résumé

Victime de la mondialisation de l'économie, le secteur de la mode est devenu la deuxième industrie la plus polluante du monde. L'auteure, sociologue, dresse un état des lieux alarmant de l'état actuel de la filière textile en France et dans le monde. Elle livre une série de bonnes pratiques au quotidien et présente des initiatives pour une mode plus responsable. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37425-110-3
  • Indice
    • 339.5 Production industrielle par filières
  • Quatrième de couverture
    • Qu'y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara ou un jean acheté chez Primark ?

      Majdouline Sbai a mené l'enquête sur la « fast-fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l'histoire de l'industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l'économie. À force de produire toujours plus, toujours plus vite, cette industrie est devenue la deuxième plus polluante du monde. En vingt ans, les Français ont ainsi doublé leur consommation de vêtements. Pourtant, 30 % de leurs achats ne seront jamais portés.

      Du côté des pays à bas coût de main-d'oeuvre, ou les enseignes textiles sont désormais établies, le tableau relève parfois du cauchemar. L'effondrement du Rana Plaza, qui a provoqué en 2013 la mort de 1200 personnes au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail sordides réservées à ces populations.

      Paradoxalement, si Paris est toujours considérée comme la capitale mondiale de la mode, 70 % de la production vendue en France est issue d'Asie du Sud-Est. La filière textile française a subi de plein fouet les restructurations du secteur ces dernières décennies, conduisant à la destruction de plus de 80 % des emplois sur le territoire.

      Majdouline Sbai ne s'est pas arrêtée à ce tableau très sombre. Elle présente également les initiatives portées par des créateurs, des ONG, mais aussi des industriels, pour rendre la mode plus responsable.

      Enfin, l'auteure recense et décrit les bonnes pratiques au quotidien... pour ne plus jamais être une victime de la mode.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.5 SBA

    Niveau 3 - Economie