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Né(e)s de l'écume et des rêves : exposition, Le Havre, MuMA musée d'art moderne André Malraux, du 5 mai au 9 septembre 2018

Exposition. Le Havre, Musée d'art moderne André Malraux. 2018

Résumé

Cette exposition interroge la question des imaginaires liés à la mer, à l'océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle puis du XXe siècle au moment où se développe une discipline nouvelle, l'océanographie. 180 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, céramiques...) éclairent ce nouvel environnement scientifique et artistique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 29 x 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-900314-03-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nées de l'écume et des rêves

      Pour les Anciens, Vénus, déesse de la beauté et de l'amour, était née de l'écume de la mer. Durant des siècles, l'océan a pourtant inspiré crainte et effroi. Il faudra attendre le XIXe siècle et l'apparition d'une nouvelle science, l'océanographie, pour que s'opère un changement radical de perception. Les premières investigations sous-marines, permises par les avancées technologiques et relayées par les publications, dévoilent au regard de tous un monde vierge, inconnu et captivant : d'étranges beautés nautiques côtoient de nouveaux monstres au sein de paysages fantastiques.

      Ré-enchantant le registre traditionnel des imaginaires océaniques, jusque-là incarnés par la mythologie, les nouvelles images des fonds marins et des merveilles de sa faune et de sa flore, inspirent aux artistes les oeuvres les plus stupéfiantes : peinture, sculpture, arts décoratifs, photographie, film, sans oublier architecture, littérature et musique, rien n'échappera à l'attraction des abysses. Plus surréel que le réel, une vague aquatique submerge la création ! Vénus cède sa place aux sirènes, Nemo incarne une nouvelle figure de capitaine et Ondine devient une nouvelle attraction de cabaret au sein d'aquariums de verre que les expositions universelles viennent de populariser.

      En ce début du XXIe siècle, la pollution des océans, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources marines troublent le regard des scientifiques et trouvent écho au sein d'une création contemporaine devenue soucieuse des équilibres et des échanges planétaires. Crainte et effroi ne sont plus aujourd'hui suscités par l'océan mais par l'homme lui-même, renversement inattendu de la science et de la conscience humaine.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.150

    Niveau 3 - Arts