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Livre

Cinéma et cristaux : traité d'éconologie

Résumé

En prenant la notion de cristal comme prisme de toute image filmique, cet ouvrage questionne le cinéma comme mode de production et d'expression des images à partir des concepts et des paradigmes de la cristallographie. L'auteur analyse de nombreux films, comme Le phénix ou le coffret de cristal (1905), Le royaume des cristaux (1927), L'âge de cristal (1976). ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) : ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-6976-109-6
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre dessine d'abord les contours d'une esthétique cristallographique du cinéma à partir des films et de théories du cristal venues de divers horizons scientifiques, exacts ou humains. Ce moment se prolonge vers une manière spéciale d'envisager les images en général, l'éconologie, rendue possible par la pensée cinématographique et régie par trois critères. En premier lieu, les images sont des formes de vie non organique. Conséquemment, elles entretiennent entre elles et avec leur environnement des relations mutualistes. Elles ne sont pas des choses mais des relations ne se limitant pas à la corrélation hommes-images. Si nous ne pouvons pas connaître leurs faces cachées, nous pouvons malgré tout les penser, d'autant que les images nous viennent toujours avec leur part inaccessible. Enfin, les images exigent une science des liens nécessitant d'acclimater - entre autres - des théories de la biologie, de l'écologie, de l'ontologie ou de l'anthropologie. Cette science porte le nom de nexialisme et revendique sa parenté avec la science-fiction.

      « Le film est un réseau cristallin d'images dont un plan, présent ou seulement virtuel, constitue la maille matricielle, ou plan-maille : l'une des tâches primordiales de l'analyse esthétique, qui suffit à en assurer la nécessité, consiste à l'identifier. Symétriquement, tout le film est contenu virtuellement dans chaque plan. En cinéma, monter ne consiste pas à agréger des images extérieurement les unes aux autres mais à associer telles ou telles images de telle sorte que le tout soit donné en chacune à chaque instant. »


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 DUR

    Niveau 3 - Cinéma