• Aide

Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage

Livre

Résumé

Somme de contributions pluridisciplinaires consacrées aux difficultés de l'enseignement des mathématiques du primaire au lycée. Se fondant sur des exemples concrets, les auteurs proposent des solutions pour les élèves et les enseignants. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (518 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-410-00858-6
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner les mathématiques

      Didactique et enjeux de l'apprentissage

      La France est classée dans le ventre mou du peloton en mathématiques : les dernières enquêtes Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2015), portant sur 70 pays, ont fait grand bruit. De fait, la question de l'enseignement des mathématiques est des plus sensibles. Comment cet enseignement a-t-il évolué depuis les débuts de l'école républicaine ? D'où proviennent les écueils actuels ? Comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ?

      Toutes ces questions sont au coeur de l'ouvrage où elles sont abordées sous les regards croisés de l'histoire, la statistique, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique des mathématiques. Riche en exemples tirés de situations de classe, ce livre sera un outil de réflexion précieux pour les enseignants. Il intéressera également les étudiants, les formateurs et les chercheurs en didactique et pourra aussi éclairer les parents d'élèves et tous les curieux de l'enseignement des mathématiques.

      J.-L. Dorier est professeur de didactique des mathématiques à l'université de Genève ; G. Gueudet est professeure de didactique des mathématiques à l'université de Rennes 1 ; M.-L. Peltier est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'université de Rouen ; A. Robert est professeure émérite de didactique des mathématiques à l'université de Cergy-Pontoise ; É. Roditi est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 ENS

    Niveau 2 - Education