Guide pratique de la consultation en pédiatrie
11e édition
Jérôme Valleteau de Moulliac
Jean-Paul Gallet
Bertrand Chevallier
Elsevier Masson
Abréviations
V
Avant-propos
IX
1 Surveillance régulière de l'enfant : la médecine de l'enfant1
Surveillance régulière à tout âge2
Surveillance (2). Prévention (2). Dépistage (3). Repérage (3). Éducation et l'information sanitaire des parents (3). Maladies chroniques (4).
Surveillance en fonction de l'âge4
La période néonatale mérite une surveillance toute particulière (4). Le premier âge (5). Entre 2 et 6 ans (6). À partir de 6 ans (7). Puberté et l'adolescence (7). Le carnet de santé (7).
2 Consultation de l'adolescent9
Qu'est-ce que l'adolescence ?9
Problèmes spécifiques de l'adolescence10
Aspiration à l'autonomie (10). Aspiration à l'exercice de la sexualité (10). Aspiration à l'identité et à la normalité (11).
Quel médecin pour l'adolescent ?11
Règles fondamentales de la consultation de l'adolescent14
L'adolescent doit être reçu et examiné en tête-à-tête (14). Pendant le temps où le médecin est en tête-à-tête avec lui, il faut l'informer de son droit au secret médical (14). Aucune décision ne peut être prise sans son accord (14).
Conduite de l'examen15
Premier temps : analyse des symptômes motivant la consultation, quels qu'ils soient (15). Deuxième temps : analyse du contexte (15).
L'examen clinique complet15
Le décodage n'est pas toujours simple16
Quelle attitude adopter ?16
Étude de quelques cas particuliers16
Problèmes gynécologiques (17). Maladie chronique (18).
Recours au spécialiste19
Leçons à retenir pour prendre en charge un adolescent20
3 Développement psychomoteur23
Conditions d'un bon examen24
Étapes du développement psychomoteur24
À la naissance (24). De 0 à 3 mois : le tonus de la tête, fixation du regard (24). De 3 à 9 mois : la position assise, l'interaction (26). De 9 à 18 mois : la marche, l'ébauche du langage (27). De 18 mois à 3 ans : l'autonomie (27). De 3 à 6 ans : la vie sociale (28). Au-delà de 6 ans : la scolarité (29).
Échelles29
Que faire devant une anomalie du développement ?29
Repérage des troubles spécifiques du langage oral (TSLO)32
Outils de dépistage (33). Que peut-on proposer ? (33).
Repérage des troubles du spectre autistique (TSA)34
Repérage de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDA/H)35
Dépistage des déficits visuels et auditifs chez l'enfant36
Déficits auditifs (37). Déficits visuels (40).
Une question souvent posée : l'apprentissage de la propreté44
Il faut que les parents comprennent quelques principes (44). Quand faut-il conseiller la mise sur le pot ? (44).
4 Alimentation de l'enfant47
De 0 à 4 mois : alimentation lactée exclusive47
Besoins théoriques (47). Allaitement maternel (48). Inconvénients (mineurs) (50). Contre-indications (51).
Incidents au cours de l'allaitement51
Incidents pour la mère (51). Incidents pour le bébé (52). Allaitement et contraception (53). Conservation du lait de mère (54). Durée de l'allaitement et sevrage (54).
Allaitement mixte54
Allaitement artificiel ou aux formules infantiles55
Avantages (55). Inconvénients (55). Différents laits (55). Quel lait choisir ? (61).
Adjonctions obligatoires63
Vitamine D (63). Fluor (64).
Problèmes courants des 4 premiers mois64
Selles (64). Coliques (ou « pleurs excessifs ou inexpliqués ») du nourrisson (64). Dyschésie (68). Régurgitations ou RGO simple (68).
De 4-6 mois à 1 an : la diversification69
Les différents éléments de la diversification : avantages, inconvénients et date d'introduction (71). Passage à la cuillère, abandon du biberon (78). Aliments frais, surgelés, petits pots, plats préparés (78).
De 1 à 3 ans (âge préscolaire) : poursuite de la diversification et éducation79
Enjeu du suivi alimentaire (80). Réalisation pratique (81). Mythes et réalités de l'alimentation pendant les 3 premières années (83). Alimentation à la cuillère (88). Prévention des maladies de l'adulte (88). Prévention des allergies alimentaires (89). Prévention de l'obésité (90). Santé buccodentaire : prévenir la carie dentaire et les troubles de l'articulé dentaire (91). Développement du goût et néophobie (93). Prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) (94).
De 3 ans à la puberté : âge scolaire95
Apports nutritionnels conseillés (95). Situation réelle, enquêtes nutritionnelles, erreurs diététiques (96). Rôle du médecin (97). Quantité et qualité des repas (97). Répartition et composition des repas (101). Manière de prendre les repas (102). Cantines scolaires (103).
Adolescence et puberté104
Modifications physiques et besoins spécifiques (104).
5 Vaccinations109
Vaccinations et réglementation en vigueur110
Calendrier vaccinal (110). Vaccins obligatoires : de 3 à 11 (110). Vaccins recommandés (111). Autres vaccins (111).
Vaccins obligatoires111
Anciens vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite (111). Nouveaux vaccins (112).
Vaccins recommandés (en général ou dans certaines situations)118
Vaccination contre la tuberculose (BCG) (119). Vaccination contre la grippe saisonnière (121). Vaccination contre le méningocoque A, C, Y, W135 (123). Vaccination contre l'hépatite A (123). Vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) (124). Vaccin contre la varicelle (125).
Autres vaccins127
Vaccin contre le méningocoque B : Bexsero® (127). Vaccination contre le rotavirus (127).
Questions pratiques sur la vaccination128
Intervalles théorique et réel à respecter entre les injections vaccinales (128). Peut-on administrer plusieurs vaccins en même temps ? (129). Peut-on vacciner à titre préventif les autres enfants dans une famille où il y a un cas de rougeole, de rubéole ou d'oreillons, de varicelle ou d'hépatite A ? (129). Quel lieu de vaccination : fesse, cuisse, fosse sous-épineuse ou deltoïde ? (129). Peut-on vacciner un enfant allergique ? (130). Peut-on vacciner un enfant atteint de dermatite atopique ? (130). La fièvre est-elle une contre-indication à la vaccination ? (130). « Fausses » contre-indications des vaccinations (131). Précautions et contre-indications de la vaccination (131). Les vaccins sont-ils douloureux ? (132). Comment améliorer la pénétration des vaccins ? (132). Peut-on vacciner un prématuré sans risques ? (133). Enfant adopté ou migrant (133). Rappels vaccinaux diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite avec les vaccins faiblement dosés (dTcaPolio) (135).
6 Diarrhée aiguë, diarrhée chronique du nourrisson137
Diarrhée aiguë137
Diagnostic (137). Quels examens complémentaires demander ? (140). Conduite thérapeutique (141).
Diarrhée chronique145
Deux grands cadres sémiologiques (146).
Conduite à tenir152
Erreurs à ne pas commettre152
7 Constipation, encoprésie, rectorragies155
Constipation155
Définition (155). Constipation chez le nourrisson (156). Constipation chez l'enfant plus grand (159). Traitement (160).
Encoprésie163
Examen clinique (164). Traitement (164).
Rectorragies164
Interrogatoire et examen clinique (165). Que faut-il faire ? (165).
8 Vomissement du nourrisson et de l'enfant167
Définition167
Principales causes167
Vomissements aigus ou occasionnels167
Vomissements chroniques ou récurrents170
Reflux gastro-oesophagien (170). Autres anomalies organiques (171). Problèmes diététiques : le forcing alimentaire (172). Causes rares (172).
Conduite de l'examen175
Interrogatoire (175). Examen clinique (175). Diagnostic étiologique (176).
Y a-t-il un traitement symptomatique ?176
9 Refus de manger. Anorexie du nourrisson et du jeune enfant179
Les situations « simples »179
L'infection (179). Le petit mangeur (180). L'évitement alimentaire ou néophobie (180).
Situations « difficiles »181
Le trouble alimentaire « post-traumatique » (181). L'anorexie par « trouble de l'attachement » (181).
La véritable « anorexie infantile »184
Le véritable traitement de l'anorexie : prévention185
10 Douleurs abdominales chroniques ou récurrentes de l'enfant187
Méthodes d'approche du diagnostic : les pièges à éviter187
Conduite de l'examen clinique188
Interrogatoire (188). Examen clinique (189). À la fin de l'examen (189). Conclusions de l'examen (190).
Revue étiologique190
Causes organiques fréquentes (190). Causes organiques rares (193). Causes « fonctionnelles » (196). Forcing alimentaire (199).
Ce qu'il faut faire200
Ce qu'il ne faut pas faire200
Penser problème psychologique et ne penser qu'à cela (200). « Psychiatriser » le problème (200). Réfuter l'existence du symptôme (200).
Philosophie du problème201
11 Fièvre, poussées de fièvre à répétition, fièvre au long cours203
Fièvre aiguë du nourrisson203
Définition et méthode de mesure (203). Pourquoi traiter la fièvre ? (204). Prise en charge de la fièvre : traitement symptomatique (205). Éducation des parents (208). Cause de la fièvre et conduite à tenir (209).
Poussées de fièvre à répétition211
Fièvres « récurrentes » (211). Fièvres « périodiques » : syndrome de Marshall » (212). Autres causes de fièvre périodiques ou récurrentes (213).
Fièvre au long cours ou fièvre prolongée » »214
Pathologie infectieuse (214). Maladies « inflammatoires sévères » (215). Maladie de Kawasaki (215). Certaines maladies « auto-inflammatoires » (216). États subfébriles (216). Diagnostic très souvent oublié : la thermopathomimie (216).
12 Infections respiratoires hautes et basses de l'enfant. Toux persistante 219
Infections respiratoires hautes219
Rhinopharyngites (219). Otites (221). Sinusites aiguës de l'enfant (225). Angines (228).
Chirurgie ORL courante234
Adénoïdectomie (235). Amygdalectomie (235). Aérateurs transtympaniques (236).
La prévention des infections ORL à répétition est-elle possible ?236
Facteurs favorisants, interventions possibles (236). Amélioration de l'environnement (237). Et sur le plan thérapeutique ? (238).
Infections respiratoires basses communautaires de l'enfant238
Clinique (238). Examens (239). Traitement (239).
Toux persistante de l'enfant 242
Étiologie (243). Démarche clinique (245). Que reste-t-il des indications des antitussifs ? (247).
13 Protéinurie, hématurie. Infection urinaire. Hypertension artérielle 251
Protéinurie251
Vérification de l'authenticité de la protéinurie (251). Examen clinique (252). Examens de débrouillage (252). Principales situations rencontrées (252).
Hématurie255
Hématurie macroscopique (255). Hématurie microscopique (257).
Infections urinaires259
Infections urinaires « hautes » (259). Traitement de l'infection urinaire (262). Infections urinaires « basses » : cystites (263).
Hypertension artérielle265
La mesure de la pression artérielle est difficile (265). Définition de l'hypertension artérielle (265). Hypertension artérielle limite (266). Hypertension artérielle confirmée (267).
14 Orthopédie infantile courante269
Anomalies des pieds à la naissance269
Luxation congénitale de la hanche (LCH) 271
Dépistage (272). Imagerie (272).
Boiteries274
Démarche clinique et examens complémentaires (274). Démarche étiologique (274).
Scolioses277
Scoliose du nourrisson (277). Scoliose du grand enfant et de l'adolescent (278).
Dos douloureux de l'enfant et de l'adolescent278
Lombalgie de l'adolescent (279). Douleur du dos de l'enfant ou de l'adolescent (279). « Petits dérangements rachidiens » (279).
Inquiétudes maternelles ou anomalies de la démarche280
Pied plat (280). Pied creux (281). Pieds qui « tournent » (282). Marche sur la « pointe des pieds » ou marche « idiopathique en équin » (283). Geint valgum (284). Jambes arquées ou genu varum (284).
15 Affections cutanées courantes287
Impétigo287
Érysipèle289
Prurigo290
Dermites du siège : érythème fessier291
Étiologie (291). Traitement de l'érythème fessier (292).
Molluscum contagiosum293
Dermatite atopique294
Diagnostic clinique (294). Examens complémentaires (296). Traitement (296).
Angiomes cutanés298
Angiomes plans, congénitaux (298). Hémangiomes infantiles (299).
Naevus299
Soleil et peau du nourrisson et de l'enfant : photoprotection300
16 Maladies contagieuses : problèmes pratiques303
Varicelle303
Diagnostic (303). Traitement (304).
Rougeole306
Diagnostic (306). Traitement (308). Mesures préventives dans l'entourage (308).
Oreillons310
Diagnostic (310). Traitement (311).
Scarlatine311
Diagnostic (311). Traitement (312).
Coqueluche312
Diagnostic (312). Mesures préventives (314).
Rubéole316
Diagnostic (316). Il n'y a pas de traitement de la rubéole (317). Prévention (317).
Conduite à tenir prophylactique devant une méningite à méningocoque317
Autres maladies contagieuses319
Exanthème subit, ou roséole, ou 6e maladie (319). Mégalérythème épidémique ou 5e maladie (319). Syndrome pied-main-bouche (319). Érythème polymorphe bulleux (320).
Éviction, certificats de non-contagion320
Quelques mots des éruptions dites « allergiques »322
17 Céphalées de l'enfant323
Céphalées occasionnelles aiguës323
Céphalées occasionnelles aiguës secondaires (323). Céphalées occasionnelles aiguës (324).
Céphalées primaires récurrentes324
Migraine de l'enfant (325). Céphalées de tension (331).
Autres céphalées « primaires » récurrentes332
Céphalée chronique quotidienne (CCQ) (332). Algie vasculaire de la face ou cluster headache (332). Céphalées d'attention (333).
Céphalées chroniques333
Céphalées chroniques progressives (333). Céphalées chroniques non progressives (333). Céphalées de tension chroniques « psychogènes » (334).
En pratique334
Démarche diagnostique (335). Place des examens complémentaires (335).
18 Convulsions, épilepsie. Spasme du sanglot. Malaise vagal 337
Convulsions, épilepsie337
Diagnostic (337). Examen clinique (338). Examens complémentaires (338). Attitude pratique (339).
Enfant épileptique342
Surveillance du traitement (342). Surveillance biologique (343). Surveillance électroencéphalographique (343). La vie de l'enfant épileptique (344). Épilepsie et vaccination (346).
Spasme du sanglot347
Malaise vagal348
Clinique (348). Faut-il explorer ces enfants ? (349).
19 Croissance et puberté normales : éléments de surveillance351
Croissance351
Repères simples (351). Facteurs qui régissent la croissance (352). Utilisation des courbes de croissance (352). Étude de la maturation osseuse (353). Prédiction de la taille définitive (356).
Puberté356
Définition (356). Facteurs régissant la puberté (356). Surveillance clinique de la puberté (357). Variantes de la normale (359).
Croissance et puberté360
20 Pathologie de la croissance et de la puberté361
Pathologie de la croissance361
Petites tailles et retards de croissance (361). Indications des explorations spécialisées devant un retard de croissance (363). Approches thérapeutiques (364). Grandes tailles (365).
Pathologie de la puberté367
Chez le garçon (367). Chez la fille (367). Retards pubertaires (368). Pubertés précoces (370).
21 Énurésie, pertes d'urine375
Définitions375
Énurésie primaire nocturne isolée375
À quel âge peut-on parler d'énurésie ? (376). Qu'est l'énurésie primaire nocturne isolée ? (376). Le pourquoi de l'énurésie (377). Pronostic (378). Prise en charge (378).
Autres causes de pertes d'urine381
Abouchement ectopique de l'uretère (382). Obstacles cervico-urétraux (382). Dysfonctionnements vésicosphinctériens (382). Troubles fonctionnels de la vessie (382).
22 Troubles courants du comportement. Conseils éducatifs385
Agitation385
Avant 3 ans (385). Persistance de l'agitation après 3 ans (386). Attitudes thérapeutiques (388).
Anxiété391
Traitement (392). Évolution (392).
Dépression392
Symptômes cliniques (393). Causes (393). Traitement (394).
Troubles de conversion ou manifestations hystériques de l'enfance394
Considérations théoriques (394). Traits communs à toutes ces manifestations (395). Diversité des manifestations (395). Données de l'examen clinique (396). Signification du trouble de conversion de l'enfance (396). Grands principes du traitement (397). Et l'avenir ? (398).
Thermopathomimie398
Circonstances déclenchantes (398). Quand y penser ? (398). Que faire ? (399).
Tics399
Sémiologie (399). Signification des tics (401). Traitement des tics (401)
... et TOC405
Aspect clinique (403). Comorbidité (404). Traitement (404). Évolution (404).
Mensonge, vol, fugue403
Mensonge (405). Vol (406). Fugue (408).
Conduites addictives408
Le praticien face aux conseils éducatifs410
Quelques grands principes (410). Que faire devant les colères ? (411). Jeu et rôle des parents dans l'activité de jeu (412). Enfant et usage des écrans (413). Ordinateur, tablettes, smartphone et Internet (415). Rôle du médecin (417). Du bon usage des écrans chez les enfants : la règle du « 3-6-9-12 » (AFPA et S. Tisseron, 2011) (417).
Conclusion419
Personnalité propre de l'enfant (419). Le monde dans lequel il vit (420).
23 Troubles du sommeil421
Sommeil normal421
Genèse des troubles du sommeil chez l'enfant422
Évaluer le trouble du sommeil422
Analyser et classer les troubles du sommeil423
Dyssomnies (423). Prise en charge des dysomnies (426). Parasomnies (427). Terreurs nocturnes (428). Somnambulisme (428).
Le sommeil de l'adolescent430
Insomnie (430). Syndrome de retard de phase (430). Hypersomnie (432). Syndrome de Kleine-Levin (432).
Syndrome d'apnées obstructives du sommeil432
Fréquence (432). Diagnostic (433). Symptômes diurnes (433). Symptômes nocturnes (433). Examen clinique (433). Traitement (434).
24 Difficultés scolaires435
Motifs de la consultation435
Principales causes de difficultés435
Facteurs somatiques (436). Déficits « instrumentaux » (437). Difficultés dites « affectives » (443). Erreurs pédagogiques (444). La spirale négative (445).
Quels conseils donner au praticien pour faire face aux difficultés scolaires ?446
25 L'enfant voyageur447
Avant le départ447
Renseignements indispensables (447). Mesures préventives, vaccinations (448).
Pendant le séjour455
Prophylaxie du paludisme à Plasmodium falciparum (455). Affections intestinales (459). Hygiène (459).
Au retour461
Autres voyages et modes de transport463
26 Douleur chez l'enfant465
Reconnaissance et évaluation de la douleur465
Reconnaître la douleur (465). Evaluer la douleur (467).
Les différents types de douleur467
Médicaments de la douleur468
Autres médicaments de la douleur (471). Moyens non médicamenteux (472).
Situations cliniques en pratique quotidienne473
Douleur aiguë (en règle, nociceptive) (473). Douleur neuropathique (474). Douleurs provoquées donc prévisibles (475).
27 Obésité de l'enfant477
Facteurs génétiques477
Facteurs environnementaux478
Clinique478
Affirmer d'abord l'obésité et en apprécier l'importance (479). Éliminer une cause à cette obésité (479).
Complications479
Complications orthopédiques (480). Complications respiratoires (480). Complications digestives (480). Complications métaboliques et endocriniennes (480). Conséquences psychosociales (481). Risques à long terme (481).
Prise en charge481
Correction des erreurs diététiques (482). Favoriser l'activité physique (483). Offrir un soutien psychologique (483).
Résultats484
Prévention485
Dépistage des enfants à risque (485). Mesures préventives (485).
28 Hypersensibilités et allergies de l'enfant489
Définitions et physiopathologie489
Épidémiologie490
Principaux allergènes491
Manifestations cliniques de l'allergie491
Démarche diagnostique492
Prise en charge de l'enfant allergique494
Prévention primaire de l'allergie (494). Prévention secondaire et tertiaire de l'allergie (495).
Focus sur certaines allergies496
Allergie alimentaire aux protéines du lait de vache (APLV) (496). Allergie respiratoire : allergie aux pollens de graminées (499). Hypersensibilité aux médicaments (500).
29 L'enfant et le sport503
Le sport, c'est quoi ?503
Le sport, c'est bien !503
Mais le sport chez l'enfant a des limites504
Limites liées à la spécificité de l'enfant (504). Limites liées à l'avis du médecin (507).
Tous les enfants peuvent-ils faire du sport ?507
30 L'enfant fatigué509
Définition509
Symptomatologie509
Causes de la « fatigue »510
Causes organiques (511). Causes fonctionnelles (511).
31 L'enfant migrant513
Facteurs agissant sur l'enfant514
Nationalité de ses parents (514). Âge d'arrivée en France (514). Le passé dans le pays d'origine (514). Situation sociale des parents (514). Dynamique familiale (515).
Santé de l'enfant migrant515
Pathologies habituelles (515). Infections particulières (515). Vaccination des enfants migrants (516).
Enfant migrant et école516
Adolescence de l'enfant migrant 517
32 Du bon usage des examens complémentaires519
Que peut-on attendre des examens complémentaires ?520
Bons motifs d'examens complémentaires520
Soins (520). Dépistage (521). Recherche (521).
Mauvais motifs521
Examens complémentaires en pédiatrie quotidienne522
Interprétation des résultats522
Coût des examens523
Index
525