• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cognition animale : perception, raisonnement et représentations

Résumé

Cours traitant de l'état actuel des connaissances sur la cognition des animaux, leurs systèmes sensoriels et leurs perceptions de l'environnement. Introduit par un propos historique, le sujet est abordé très largement, des mollusques aux primates non-humains, en passant par les insectes et les oiseaux. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-10-077074-8
  • Indice
    • 592.3 Psychologie et comportement animaux, éthologie
  • Quatrième de couverture
    • Cognition animale

      Perception, raisonnement et représentations

      Cet ouvrage propose une approche la plus large possible de la cognition animale, des mollusques aux primates non humains, en passant par les insectes et les oiseaux. Après une approche historique de l'éthologie cognitive, il présente de façon didactique les avancées les plus récentes sur la recherche dans ce domaine. Une attention toute particulière est apportée aux méthodes utilisées par les chercheurs pour appréhender différentes formes de cognition, de celles qui semblent les plus rudimentaires aux plus sophistiquées, des conditionnements aux apprentissages sociaux et à la manipulation des règles logiques. Il inclut des données récentes sur la numèrosité, la perception du temps, de l'espace et la neuroéconomie.

      Des pistes de réflexions sur des liens entre cognition, statut et bien-être de l'animal sont proposées en fin d'ouvrage.

      Les plus

      • Un cours complet
      • Les avancées les plus récentes

      Le public

      • Étudiants en Master d'écologie, éthologie, sciences des comportements
      • Étudiants en Master de psychologie
      • Élèves en école vétérinaire

  • Tables des matières
      • Cognition animale

      • Perception, raisonnement et représentations

      • Anne-Sophie Darmaillacq et Ludovic Dickel

      • Aurore Avargues-Weber, Julie Duboscq, Valérie Dufour, Christelle Jozet-Alves

      • Dunod

      • Les auteurs III
      • Avant-propos IX
      • 1 Introduction historique1
      • 1. La définition de la cognition 1
      • 1.1 Définition originelle1
      • 1.2 La cognition animale3
      • 1.3 Les méthodes d'étude en cognition animale5
      • 2. Histoire des idées 8
      • 2.1 Aristote et l'intelligence des animaux8
      • 2.2 De Descartes aux béhavioristes8
      • 2.3 Quand le naturaliste s'intéresse aux comportements11
      • 2.4 Naissance de l'éthologie cognitive15
      • Les points clés du chapitre 18
      • QCM 19
      • Exercices 20
      • Solutions 21
      • 2 Relation de l'animal à son environnement physique23
      • 1. Les apprentissages 23
      • 1.1 Apprentissages associatifs élémentaires24
      • 1.2 Apprentissages associatifs non élémentaires32
      • 1.3 Apprentissages non associatifs33
      • 1.4 Mémoire36
      • 1.5 Conclusion37
      • QCM 38
      • Exercices 39
      • Solutions 40
      • 2. Perception et illusions visuelles 41
      • 2.1 Théorie et lois de la Gestalt41
      • 2.2 Construction d'une image à partir d'indices 3D : la complétion amodale43
      • 2.3 Complétion modale et autres illusions visuelles48
      • QCM 52
      • Exercices 53
      • Solutions 54
      • 3. Navigation spatiale 55
      • 3.1 Les informations spatiales55
      • 3.2 Les cadres de référence spatiaux56
      • 3.3 Les stratégies égocentrées57
      • 3.4 Les stratégies exocentrées60
      • 3.5 La variabilité inter- et intra-spécifique dans l'utilisation des informations spatiales63
      • 3.6 Les substrats neuronaux de la cognition spatiale66
      • QCM 69
      • Exercices 70
      • Solutions 71
      • 4. Le temps 73
      • 4.1 Les cycles circadiens73
      • 4.2 Les intervalles de temps75
      • 4.3 La mémoire épisodique78
      • QCM 82
      • Exercices 83
      • Solutions 84
      • 5. Résolution de problèmes 86
      • 5.1 Les bases de la résolution de problèmes86
      • 5.2 Approches mises en oeuvre pour étudier le raisonnement90
      • 5.3 Éléments et forces invisibles94
      • 5.4 Espèces utilisatrices d'outils : raisonnement causal fort ou apprentissage ?98
      • QCM 100
      • Exercices 101
      • Solutions 102
      • 6. Prise de décision et neuroéconomie 104
      • 6.1 Rappel des concepts fondateurs en microéconomie104
      • 6.2 L'apport des théories économiques pour la neuroéconomie110
      • 6.3 Prise de décision risquée chez l'animal113
      • 6.4 Théorie des jeux et neuroéconomie118
      • QCM 121
      • Exercices 122
      • Solutions 123
      • Les points clés du chapitre 124
      • 3 Manipulation de règles logiques125
      • 1. Numérosité 125
      • 1.1 Qu'est-ce que les compétences numériques ?126
      • 1.2 Données issues du milieu naturel128
      • 1.3 Nombres vs. quantités continues129
      • 1.4 Opérations134
      • 1.5 Concept de « zéro »135
      • 1.6 Développement des capacités numériques136
      • QCM 138
      • Exercices 139
      • Solutions 140
      • 2. Catégorisation et formation de concepts 141
      • 2.1 Catégorisation perceptive143
      • 2.2 Catégorisations conceptuelles146
      • QCM 150
      • Exercices 151
      • Solutions 152
      • Les points clés du chapitre 154
      • 4 Cognition sociale155
      • 1. Conscience de soi et des autres 155
      • 1.1 Le test du miroir156
      • 1.2 La théorie de l'esprit158
      • 2. Neuro-éthologie des stimuli sociaux 162
      • 3. Stratégies de compétition 163
      • 3.1 La hiérarchie164
      • 3.2 La dissimulation d'information et la manipulation166
      • 4. Stratégies de coopération 167
      • 4.2 Modèles théoriques de coopération168
      • 4.3 La réconciliation171
      • 4.4 La pacification172
      • 4.5 Les coalitions173
      • 5. Apprentissage social, culture et tradition 173
      • 5.1 L'apprentissage social174
      • 5.2 Culture et tradition180
      • 6. La communication référentielle 182
      • Les points clés du chapitre 185
      • QCM 186
      • Exercices 188
      • Solutions 189
      • Épilogue : Cognition, statut et bien-être de l'animal193
      • Bibliographie197
      • Glossaire217
      • Index des organismes 221
      • Index thématique229

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 592.3 COG

    Niveau 2 - Sciences