• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Marques muséales : un espace public revisité

Résumé

De plus en plus de musées et de marques collaborent dans le domaine du marketing. Dans une approche pluridisciplinaire, les contributeurs s'interrogent sur cette mutation et sur ses conséquences dans la gestion des musées. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Actes du colloque international organisé par l'Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, les 2 et 3 juin 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (307 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37032-161-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Marques muséales

      Un espace public revisité

      La société contemporaine se caractérise notamment par l'intrusion massive d'une logique de marques, au coeur de la prévalence du marketing et du management.

      L'institution muséale, fondée sur des valeurs patrimoniales et structurée par des protections juridiques spécifiques, en paraît initialement antinomique.

      Et pourtant la rencontre du Musée et de la Marque a bien eu lieu. Une interrogation fondamentale se pose désormais quant aux conséquences de cette mutation pour le devenir de l'institution muséale. Cette interrogation est elle-même multidimensionnelle et ne peut recevoir de réponse pertinente que dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, suscitant les éclairages des meilleurs spécialistes des divers champs académiques du droit aux sciences de l'information et de la communication, de la muséologie, de la gestion ou encore de l'histoire de l'art.


  • Tables des matières
      • Marques muséales

      • Un espace public revisité

      • Martine Regourd

      • Institut Universitaire Varenne

      • Martine Regourd
        Introduction7
      • Première partie
        Éclairages juridiques : Résolution d'une antinomie
      • Jacques Larrieu
      • Le cadre juridique des marques muséales15
      • Jean-Marie Pontier
      • Les marques, champ de confrontation des musées à la modernité25
      • Cécile Anger
      • La marque : un outil juridique au service des musées55
      • Deuxième partie
        Prévalences du marketing : limites d'une interpénétration
      • Margot Wallace
      • Museum Branding : Competing for Loyalty and Dollars69
      • Jean-Michel Tobelem
      • Le concept de marque est-il applicable aux institutions culturelles ?77
      • Gérald Lachaud, Martine Vila et Stéphane Degroisse
      • La marque et les musées des collectivités publiques : une hypothétique rencontre ?
      • Réflexions croisées89
      • Marien Paris, Amaia Errecart et Philippe Fache
      • La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégie de marque101
      • Entre association et lucratif dans le secteur culturel : étude par la communauté de marque115
      • Jieun Park
      • À la croisée de la médiation et du marketing : nocturnes et oeuvres nouveaux médias au musée125
      • Troisième partie
        Légitimations territoriales : complémentarité du local et du global
      • Johnny Maroun
      • Une image de marque muséale en construction, le Louvre Abu Dhabi139
      • Nicolas Peyre
      • Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l'immatériel et de la diplomatie d'influence française155
      • Coralie Machabert
      • La préfiguration d'une décentralisation artistique à l'orée de la notion de marque : l'exemple des institutions muséales du territoire toulousain (1946-1976)169
      • Karina Pronitcheva
      • Le Musée Christian Dior à Granville : la marque au service de la Ville179
      • Quatrième partie
        Interpellations sémiotiques : symbiose de l'art et de la communication
      • Caroline Marti
      • Marques muséales : une gestion sémiotique au service de la médiation symbolique193
      • Gwenaëlle De Kerret
      • Imaginaires des musées et des marques de luxe : des signes visuels aux représentations chez le public205
      • Emmanuel Delbouis
      • Co-branding entre les marques muséales et les marques de mode221
      • Céline Schall
      • L'exposition d'objets ou de collections de « marque » : co-branding, réécriture, réénonciation233
      • Rime Fetnan
      • Des expositions universelles aux biennales d'art contemporain en France : politiques culturelles et nation branding249
      • Marie Gaillard
      • Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe : une approche de la « marque » entre uniformisation et différenciation dans les représentations graphiques261
      • Nicolas Navarro et Lise Renaud
      • Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial273
      • Philippe Chantepie
      • Marques, tag du Musée comme plate-forme289
      • Les Auteurs301
      • Table des matières305

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 REG

    Niveau 3 - Arts