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Les émissions interactives : au croisement de la radio classique et de la radio connectée : identification des acteurs et des mécanismes de participation dans la production de contenu d'information

Résumé

L'auteure analyse trois émissions radiophoniques interactives en Belgique francophone : Connexions (RTBF), Le Forum de Midi (RTBF) et Les auditeurs ont la parole (Bel-RTL). Elle aborde les mécanismes de participation dans les médias et s'intéresse aux auditeurs actifs. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87558-684-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette thèse analyse les émissions de radio interactives dans le domaine de l'information. L'objectif est d'identifier les auditeurs qui interviennent dans ce type d'émissions, au départ de l'étude de trois cas en Belgique francophone : Connexions (RTBF), Le Forum de Midi (RTBF) et Les Auditeurs ont la parole (Bel RTL). Ce travail se base sur une approche mixte, associant une démarche quantitative, avec la réalisation de près de 300 interviews, à la confrontation de ces résultats avec les propos qualitatifs tenus par les auditeurs.

      Des tendances se dégagent en termes d'identité (sexe, âge, catégories socioprofessionnelles, origine géographique), mais aussi en ce qui concerne les usages et les pratiques médiatiques, notamment en lien avec les nouvelles technologies.

      Tout d'abord, plusieurs catégories d'acteurs sont établies allant du citoyen lambda au professionnel. Ensuite, l'interaction, suscitée par les médias, engendre un changement de logique dans la production de contenu d'information, qui ne se fait plus uniquement à destination de l'auditeur mais en collaboration avec celui-ci. Enfin, ces figures peuvent être resituées dans une perspective plus large au départ du modèle AIP de Nico Carpentier (qui identifie plusieurs niveaux de participation dans les médias) et des différentes théories à propos des notions d'audience et de public. Le concept d'audience active englobe les usagers, les usagers interactifs ainsi que les membres de communautés médiatiques, à l'intersection entre l'audience et le public.


  • Tables des matières
      • Les émissions interactives : au croisement de la radio classique et de la radio connectée.

      • Identification des acteurs et des mécanismes de participation dans la production de contenu d'information.

      • Vinciane Votron

      • Frédéric Antoine

      • Benoît Grevisse

      • Gérard Derèze

      • Marc Lits

      • Christophe Deleu

      • Jean-Jacques Cheval

      • Remerciements 1
      • Avant-propos 3
      • Introduction générale5
      • Partie I : Cadre théorique11
      • Chapitre I : Acteurs et mécanismes de participation médiatiques13
      • I. Introduction13
      • II. Public et audience14
      • A. Évolution du terme « public »14
      • B. Un ou des publics17
      • C. Rapprochement entre audience et public18
      • D. Audience, public et évolution des médias20
      • E. Audience active et nouvelles technologies22
      • III. Usager et communauté23
      • A. Du côté de l'usager23
      • 1. Évolution du terme « usager »23
      • 2. Usager et internet25
      • B. Convergence entre usagers et public27
      • 1. Activité ou passivité, point d'articulation du public et des usagers27
      • 2. La communauté, point d'articulation entre public et usager29
      • IV. Interaction et participation médiatiques32
      • A. Interaction dans les médias32
      • 1. La notion de feedback32
      • 2. Interaction et interactivité33
      • B. Vers la participation34
      • 1. De la participation politique à la participation médiatique34
      • 2. L'accès35
      • 3. L'interaction35
      • 4. La participation37
      • 5. Le modèle AIP39
      • C. Motivations pour participer41
      • V. Conclusion43
      • Chapitre II : l'interaction sur les ondes45
      • I. Historique45
      • A. Les premières participations des auditeurs45
      • B. La Seconde Guerre mondiale49
      • C. L'après-guerre et les radios périphériques51
      • D. L'influence de Mai 1968 et les radios libres54
      • E. La libre antenne59
      • F. Le Talk63
      • II. Différentes manières d'interagir64
      • A. Le radioactivisme64
      • B. Les contrats66
      • C. Les types d'émission69
      • D. Rituel70
      • E. Les conditions pour se faire entendre72
      • F. Les moyens techniques mis à disposition75
      • III. Stratégie économique d'audience79
      • IV. Conclusion82
      • Chapitre III : Question de recherche et méthodologie83
      • I. Intérêt pour la question de recherche83
      • II. Objectif et question de recherche84
      • III. Questions, variables et indicateurs85
      • IV. Une méthode d'analyse mixte88
      • A. Analyse quantitative et thématique88
      • B. Catégorisation90
      • C. La radio, un objet de recherche à part : une méthodologie particulière91
      • 1. Le genre d'émissions91
      • 2. Le dispositif92
      • 3. Les acteurs93
      • a) Les études d'audience en Belgique94
      • b) L'audience qualitative97
      • c) Au croisement des méthodes quantitative et qualitative97
      • V. Les différentes étapes de la recherche98
      • A. Tour exploratoire98
      • B. Choix du corpus98
      • C. Description des émissions analysées99
      • 1. Connexions, la matinale de La Première99
      • 2. Le Forum de Midi, la pause déjeuner sur La Première101
      • 3. Les Auditeurs ont la parole, le rendez-vous des auditeurs sur Bel RTL103
      • D. Échantillonnage106
      • 1. Échantillon raisonné106
      • 2. Représentativité de l'échantillon107
      • E. Collecte des données109
      • 1. Observation109
      • 2. Prise de contact110
      • F. Questionnaire110
      • 1. Entre questionnaire et entretien110
      • 2. Élaboration et test du questionnaire111
      • 3. Administration du questionnaire112
      • G. Retranscription113
      • VI. Présentation des résultats114
      • VII. La position du chercheur115
      • A. Un point de vue personnel115
      • B. Par rapport au pôle de production115
      • C. Par rapport au pôle de réception118
      • VIII. Conclusion120
      • Partie II : Analyse des résultats123
      • Chapitre I : Présentation des résultats par émission125
      • I. Portrait des auditeurs actifs de Connexions125
      • A. Identité125
      • 1. Sexe des auditeurs actifs125
      • 2. Âge des auditeurs actifs125
      • 3. Catégories socioprofessionnelles des auditeurs actifs (CSP)126
      • 4. Lieu de résidence127
      • B. Usage médiatique127
      • 1. Moyens de communication utilisés128
      • 2. Passage à l'antenne128
      • 3. Fréquence d'écoute129
      • 4. Fréquence d'intervention129
      • 5. Utilisation des médias131
      • C. Pratiques médiatiques des auditeurs actifs132
      • 1. Base de la réaction132
      • 2. Types d'intervention133
      • 3. Statut autoproclamé134
      • 4. Appartenance à un parti politique135
      • D. Synthèse de ce portrait135
      • II. Portrait des auditeurs actifs du Forum de Midi136
      • A. Identité136
      • 1. Sexe des auditeurs actifs136
      • 2. Âge des auditeurs actifs137
      • 3. Catégories socioprofessionnelles des auditeurs actifs (CSP)137
      • 4. Lieu de résidence des auditeurs actifs138
      • B. Usages médiatiques des auditeurs actifs138
      • 1. Moyens de communication utilisés138
      • 2. Passage à l'antenne139
      • 3. Fréquence d'écoute140
      • 4. Fréquence d'intervention141
      • 5. Utilisation des médias143
      • C. Pratiques médiatiques des auditeurs actifs144
      • 1. Base de la réaction144
      • 2. Types d'intervention145
      • 3. Statut autoproclamé145
      • 4. Appartenance à un parti politique146
      • D. Synthèse de ce portrait146
      • III. Portrait des auditeurs actifs des Auditeurs ont la parole148
      • A. Identité148
      • 1. Sexe des auditeurs actifs148
      • 2. Âge des auditeurs actifs149
      • B. Usage médiatique150
      • 1. Moyens de communication utilisés150
      • 2. Passage à l'antenne151
      • 3. Fréquence d'écoute152
      • 4. Fréquence d'intervention153
      • 5. Utilisation des médias155
      • C. Pratiques médiatiques des auditeurs actifs156
      • 1. Base de leur réaction156
      • 2. Type d'intervention157
      • 3. Statut158
      • 4. Appartenance à un parti politique159
      • D. Synthèse de ce portrait159
      • Chapitre II : Portrait des auditeurs actifs161
      • I. Le sexe161
      • A. Les hommes majoritaires161
      • B. Âge161
      • C. Moyens de communication162
      • 1. Des hommes branchés162
      • 2. Des femmes accrochées au téléphone163
      • D. Réguliers et assidus164
      • E. Types de réaction165
      • F. Comparaison avec les audiences mesurées166
      • G. Femmes et stéréotypes167
      • H. Femmes et téléphone : un modèle ancestral ?169
      • II. L'âge171
      • A. Les 35-65 ans171
      • B. Les moins de 35 ans172
      • C. Les plus de 65 ans172
      • D. Comparaison avec les audiences mesurées173
      • E. Twitter, destination jeune ?173
      • III. Catégories socioprofessionnelles175
      • A. Hommes actifs, femmes pensionnées175
      • B. Moyens de communication176
      • C. Statut176
      • D. Comparaison avec les audiences mesurées176
      • IV. Lieu de résidence176
      • A. Trio de tête176
      • B. Catégories socioprofessionnelles177
      • C. Moyens de communication177
      • D. Comparaison avec les audiences mesurées177
      • V. Conclusion178
      • A. Des hypothèses confirmées178
      • B. Des nuances179
      • Chapitre III : Usages des médias par les auditeurs actifs181
      • I. Les moyens de communication181
      • A. Le téléphone181
      • 1. Un moyen très prisé181
      • 2. Le téléphone, une valeur refuge ?182
      • 3. Facile et rapide183
      • 4. Le téléphone, l'allié de la radio184
      • 5. La force du témoignage oral185
      • 6. Préférence orale187
      • B. Le SMS188
      • 1. Le SMS, l'alternative au coup de fil188
      • 2. Court et spontané190
      • 3. Pas le temps d'attendre191
      • 4. Refuge dans l'écriture191
      • C. Facebook192
      • 1. Développer une idée et lui donner un écho192
      • 2. Passe-temps193
      • D. Twitter193
      • 1. Faciliter l'interaction194
      • 2. Twitter et pas ailleurs194
      • 3. L'élite sur Twitter195
      • 4. À l'essentiel196
      • 5. Twitter, un outil stratégique196
      • E. Le site197
      • 1. Écrire pour mieux formuler sa pensée197
      • 2. Une longueur inadaptée à la radio199
      • II. Passage à l'antenne199
      • A. Sexe200
      • B. Âge201
      • C. Moyens de communication202
      • D. Fidélité récompensée203
      • 1. Auditeurs fidèles et assidus sur antenne203
      • 2. Une fidélité rassurante204
      • E. Proches d'un parti politique205
      • III. Fréquence d'écoute206
      • IV. Fréquence d'intervention206
      • V. Utilisation des médias208
      • VI. Conclusion208
      • Chapitre IV : Pratiques médiatiques des auditeurs actifs211
      • I. Base de la réaction211
      • II. Type d'intervention212
      • III. Statut213
      • A. Les citoyens213
      • B. Les spécialistes214
      • 1. Population active214
      • 2. Apport cognitif214
      • 3. Reconnaissance216
      • IV. Proximité avec un parti politique217
      • V. Motivations218
      • A. Faire entendre son avis218
      • B. Débat contradictoire219
      • C. Correction221
      • D. Aspect ludique222
      • E. Intérêt personnel223
      • 1. Rester en relation223
      • 2. But politique225
      • VI. Conclusion226
      • Partie III : Interprétation des résultats et conceptualisation des données227
      • Chapitre I : Les moyens de communication : porte ouverte sur le monde de la radio229
      • I. Théorie des usages des moyens de communication dans le cadre des interactions radiophoniques229
      • A. La création d'un échange230
      • B. L'instantanéité233
      • C. L'oralité234
      • D. Un message synthétique235
      • E. Moyens de communication interactifs236
      • II. Internet et les réseaux sociaux, une révolution en soi ?237
      • A. Accessibilité réservée238
      • B. Reconnaissance virtuelle244
      • 1. Visibilité244
      • 2. Contre-expertise245
      • 3. Subjectivité245
      • III. Conclusion246
      • Chapitre II : Acteurs de l'interaction249
      • I. Hiérarchie des intervenants249
      • A. Le citoyen ordinaire249
      • B. L'initié250
      • C. Le professionnel250
      • D. Le nouveau producteur d'information251
      • II. Microcosme sur Twitter252
      • A. Des auditeurs visibles et audibles252
      • B. Les « natives »254
      • C. Journalistes et blogueurs255
      • D. Lobbies255
      • E. Les experts255
      • III. Conclusion257
      • Chapitre III : De l'accès à la participation259
      • De l'usager à la communauté259
      • I. Mise en perspective du modèle AIP de Nico Carpentier259
      • II. Accès et usagers260
      • III. Interaction et usagers interactifs260
      • IV. Participation et communauté261
      • A. La communauté de Connexions261
      • B. Naissance d'une communauté262
      • V. Formes d'engagement265
      • A. Engagement tactique265
      • B. Engagement idéologique266
      • C. Engagement spontané266
      • VI. Conclusion267
      • Chapitre IV : Naissance d'un nouveau public ?269
      • I. L'audience active : entre audience et public269
      • A. Audience et public269
      • B. L'audience active270
      • II. Entre usager, communauté et public272
      • A. Usagers et public272
      • B. Communauté et networked public273
      • C. Trois niveaux d'audience active275
      • III. Conclusion277
      • Conclusion générale279
      • I. De nouveaux acteurs279
      • II. Des mécanismes qui tendent vers la participation280
      • III. Vers un journalisme participatif au détriment du magistère journalistique ?282
      • IV. Avenir de la radio287
      • V. Retour personnel sur l'objet de recherche et sa méthode289
      • Bibliographie293
      • Annexes 319
      • Annexe 1 : Audiences de La Première - vague Janvier-Mars 2013 entre 08h30 et 9h319
      • Annexe 2 : Audiences de La Première - vague Janvier-Mars 2013 (all day)320
      • Annexe 3 : Audience de La Première - vague Septembre-Décembre 2015 entre 12h et 13h321
      • Annexe 4 : Audience de La Première - vague Septembre-Décembre 2015 - all day322
      • Annexe 5 : Audience de Bel RTL - vagues 2014 - 2015 - 18h-19h323
      • Annexe 6 : Audience de Bel RTL - vagues 2014 - 2015 - all day325
      • Annexe 7 : Carte de la Belgique326
      • Table des Matières 327
      • Table des illustrations 335

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 09.1 VOT

    Niveau 1 - Presse