• Aide

Esthétique de la vitrine

Livre

Résumé

Une réflexion sur la vitrine comme objet esthétique expliquant comment elle peut interférer entre celui qui regarde et ce qui est exposé au regard et influencer la relation qui se noue alors. L'auteure fonde son propos sur l'analyse d'installations et de performances artistiques qui s'approprient la vitrine, de type commercial ou muséal, pour en faire une oeuvre d'art contemporain. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-15267-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Esthétique de la vitrine

      À l'intersection du design et de la muséographie, la vitrine est un objet d'étude hybride rarement abordé d'un point de vue esthétique, d'où cette recherche intitulée Esthétique de la vitrine.

      La transparence de la vitrine est un mythe. Bien qu'elle le soit matériellement, la vitrine est un élément interférant entre le regardeur et l'objet regardé. Elle prend part activement à la relation qui s'instaure, ou plutôt qu'elle instaure, entre l'un et l'autre. Le problème directeur de cette recherche consiste à questionner ce rôle interfèrent, sa nature, son mécanisme et la possibilité d'une esthétique.

      Comment ? Par le questionnement des oeuvres, principalement des installations et des performances - de Wall, Hirschhorn, Koh, Mayaux, Dion, Gette seront particulièrement étudiés - qui ont pour point commun de s'approprier une vitrine, soit de type commercial, soit de type muséal, pour en faire un élément à part entière de leur dispositif.

      Ce livre est un nouveau regard sur l'art contemporain : il permet de le repenser sous un autre angle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.155 LEC

    Niveau 3 - Arts