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Le travail de l'éthique : décision clinique et intrusions morales

Résumé

Une approche théorique et pratique de la question de l'éthique dans le milieu médical, qui propose des outils à la prise de décision. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-0609-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le travail de l'éthique

      Décision clinique et intuitions morales

      Comment aborder les conflits de valeurs qui sont omniprésents dans le domaine médical et dans notre société ? L'approche de la bioéthique consiste à rechercher des normes qui emporteraient l'approbation de tous. Devant l'évidence d'un pluralisme moral irréductible, Marta Spranzi propose au contraire de partir des situations particulières, dans lesquelles on recherche ce qu'il serait bien de faire : c'est l'approche de l'éthique clinique. Une conception « heuristique » de l'éthique permet de sonder l'expérience morale et les valeurs des personnes concernées par une décision difficile, qu'ils soient patients, proches ou professionnels de santé. Ni consensus ni compromis, la bonne décision est celle qui, dans le contexte, apparaît aux participants comme la plus acceptable. Cette pratique de l'éthique est empirique et démocratique : elle explore le terrain changeant de la décision clinique et donne la parole aux premiers concernés.

      Cet ouvrage porte sur les outils de l'éthique clinique et sur ses fondements, les intuitions morales des personnes concernées par une décision critique. Il explore l'importance des cas, la traduction des principes généraux, l'engagement des acteurs, et défend une forme d'intuitionnisme moral critique. Il prend comme exemple les questions de fin de vie et s'appuie sur la discussion de plusieurs cas emblématiques.


  • Tables des matières
      • Le travail de l'éthique

      • Décision clinique et intuitions morales

      • Marta Spranzi

      • Mardaga - supérieur -

      • Sommaire5
      • Remerciements9
      • Introduction11
      • Chapitre 1
        Expérience morale et rôle « heuristique » de l'éthique21
      • I. L'éthique en action22
      • 1. La consultation d'éthique clinique24
      • 2. Décision et action26
      • II. La nature de l'expérience morale : dilemme, valeurs et raisons30
      • 1. Aux sources de l'expérience morale31
      • 2. Malaise, dilemme et détresse morale35
      • 3. Valeurs, pratiques et raisons41
      • III. L'éthique comme outil de résolution des conflits de valeurs48
      • 1. Du dilemme au conflit de valeurs : des cas48
      • 2. Conflit de valeurs, raisons et contestation : la nature et le rôle de l'éthique51
      • 3. Le travail de l'éthique « heuristique » : Consensus ou dissensus ?53
      • Conclusions55
      • Chapitre 2
        La construction d'une décision éthique57
      • Introduction : La pratique de l'éthique heuristique58
      • I. La singularité des cas et le jugement moral60
      • 1. Le particularisme éthique61
      • 2. La casuistique67
      • II. Les principes71
      • 1. Origine et justification des quatre principes72
      • 2. À quoi servent les quatre principes ?74
      • 3. Comment passer des principes aux cas ?76
      • III. Nature et ressort de la consultation : expertise et engagement85
      • 1. La consultation de la facilitation à la médiation, de la médiation à l'expertise85
      • 2. Expertise collective et engagement91
      • IV. Les conclusions d'un staff d'éthique clinique : épilogue et évaluation96
      • 1. Le terme d'une intervention d'éthique clinique96
      • 2. De la conclusion du staff à la décision finale98
      • 3. L'évaluation des résultats et de la méthode99
      • 4. Épilogue100
      • Conclusions101
      • Chapitre 3
        Les cas sauvages, les concepts éthiques et l'évolution des normes103
      • I. Le rôle des cas en éthique clinique106
      • 1. Les cas « apprivoisés » : illustrer et démontrer107
      • 2. Cas et fiction : l'éducation morale et la structure du récit111
      • 3. Les cas « sauvages » : réels, détaillés et incomplets116
      • II. Les cas « sauvages » et la question de la fin de vie : démonstration, identification, amplification120
      • 1. La loi leonetti et le débat sur la fin de vie120
      • 2. L'ingénieur et le cas Lambert : l'impact des cas « sauvages »124
      • 3. Une étude sur l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielles131
      • III. L'évolution des normes : avis d'experts, conférences de citoyens et valeurs des personnes concernées138
      • 1. Les experts, gardiens de l'équilibre entre les intérêts141
      • 2. Les citoyens, les consensus et la volonté commune145
      • 3. Les personnes concernées et l'évolution des normes151
      • Conclusions158
      • Chapitre 4
        L'approche heuristique de l'éthique et les intuitions morales161
      • I. L'intuitionnisme moral : définitions et utilité167
      • 1. L'intuitionnisme « élitiste »169
      • 2. L'intuitionnisme « démocratique »175
      • II. Les critiques de l'intuitionnisme178
      • 1. Les intuitions morales ne sont pas véritablement morales178
      • 2. Les intuitions morales servent de couverture à des préjugés irrationnels et éthiquement dommageables180
      • 3. Les expériences de pensée sur lesquelles reposent souvent les intuitions morales ne sont pas méthodologiquement appropriées182
      • III. Les réponses aux critiques et l'intuitionnisme « révisionniste »184
      • IV. L'intuitionnisme critique et l'approche heuristique de l'éthique189
      • 1. Compétence et personnes concernées190
      • 2. Défaisabilité et robustesse : critique, évolution et détresse morale194
      • 3. La stabilité des intuitions morales dans des micro-contextes particuliers197
      • Conclusions : le rôle des intuitions morales199
      • Conclusions
        La dimension empirique d'une approche heuristique de l'éthique203
      • Références209

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.15 SPR

    Niveau 3 - Médecine