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Le toucher, le remède, la parole : la communication entre médecin et patient comme instrument thérapeutique

Résumé

La relation patient-médecin s'est considérablement détériorée alors que les progrès technologiques dans les domaines diagnostiques, thérapeutiques et pharmacologiques sont pourtant considérables. Les auteures cherchent à comprendre en profondeur les raisons de ce mal-être et proposent des stratégies efficaces pour y remédier. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Traduit de l'italien
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87293-186-6
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Le toucher, le remède, la parole

      La communication entre médecin et patient comme instrument thérapeutique

      Au 5e siècle avant J.C., Hippocrate avait déjà formulé une « ordonnance » extrêmement efficace et universelle : seuls « le toucher, le remède, la parole » peuvent véritablement guérir.

      Aujourd'hui, alors que les progrès technologiques dans les domaines diagnostiques, thérapeutiques et pharmacologiques sont considérables, on constate paradoxalement une détérioration de la relation médecin-patient due à l'hyperspécialisation, aux rythmes de travail stressants, aux lourdeurs bureaucratiques, aux contraintes économiques et au manque de formation aux aspects relationnels de la profession médicale.

      Or, la relation médecin-patient est fondamentale et c'est l'une des interactions humaines les plus complexes et les plus particulières, en cela qu'elle conduit deux personnes, souvent étrangères l'une à l'autre, à partager des informations personnelles, à entrer en contact physique dans des situations qui impliquent de la souffrance, en présupposant sincérité, honnêteté intellectuelle, recours à un langage commun et création d'accords thérapeutiques.

      Pour rétablir la qualité de cette relation, les deux auteures cherchent à comprendre en profondeur les raisons du mal-être actuel et à trouver les stratégies les plus efficaces pour y remédier en rappelant que soigner, c'est s'occuper autant de la personne que de la maladie.


  • Tables des matières
      • Le toucher, le remède, la parole

      • La communication entre médecin et patient comme instrument thérapeutique

      • Roberta Milanese et Simona Milanese

      • Satas

      • Préface11
      • Chapitre 1
        Soigner la relation de soins13
      • 1.1 Les symptômes14
      • 1.2 Le diagnostic16
      • 1.3 Le traitement21
      • Chapitre 2
        À la recherche de la compliance perdue : le médecine capable de persuader25
      • 2.1 Quelle compliance ?26
      • 2.2 Augmenter la compliance : l'importance des facteurs communicationnels et relationnels30
      • 2.3 Non-adhésion involontaire ou résistance ?31
      • 2.4 Conclusions35
      • Chapitre 3
        La puissance du rituel thérapeutique : l'effet placebo37
      • 3.1 Brève histoire de l'effet placebo38
      • 3.2 Mécanismes à la base de l'effet placebo41
      • 3.3 L'effet placebo aujourd'hui : le pouvoir des attentes43
      • 3.4 Le rituel thérapeutique : induire un effet placebo sans le placebo45
      • 3.5 L'effet nocebo : quand les attentes induisent des effets négatifs48
      • 3.6 L'effet placebo, mais pas seulement : l'unité corps-esprit52
      • Chapitre 4
        Errare humanum est, perseverare autem diabolicum : les principales erreurs dans la communication médecin-patient59
      • 4.1 « Patient suivant » : quand le temps manque60
      • 4.2 « Avez-vous des altérations du transit ? » Quand le médecin parle « médical »63
      • 4.3 « Pourquoi vous plaignez-vous tant ? Il y a des gens qui vont plus mal que vous » : l'empathie, cette inconnue66
      • 4.4 « Ne vous inquiétez pas : cela ne fera pas très mal » : l'effet nocebo en action71
      • 4.5 « Âge ? Maladies infectieuses ? Prenez ces trois capsules après les repas ! » : le style directif76
      • 4.6 « L'expert, c'est moi » : le médecin autoritaire79
      • 4.7 « Avez-vous pensé à vos enfants ? » Prêcher et culpabiliser81
      • 4.8 « Respirez normalement et ne déglutissez pas » : les injonctions paradoxales83
      • 4.9 « Dites-mois si ça fonctionne » : la prescription à tout prix85
      • Chapitre 5
        Partir plus tard pour arriver plus tôt : la consultation stratégique89
      • 5.1 L'accueil du patient et l'effet « première impression »89
      • 5.1.1 Le regard et le contact oculaire92
      • 5.1.2 La posture, la gestion de l'espace proxémique et les mouvements du corps94
      • 5.1.3 Le sourire et l'expression faciale96
      • 5.1.4 La communication para-verbale : prosodie et ton de la voix98
      • 5.2 Le recueil des informations99
      • 5.2.1 Comprendre le point de vue du patient100
      • 5.2.2 Comprendre la maladie108
      • 5.2.3 L'examen clinique113
      • 5.3 Le partage des informations115
      • 5.4 Créer l'accord sur le traitement119
      • 5.5 La prescription injonctive124
      • 5.6 La relation médecin-patient : quelques réflexions pour conclure125
      • Chapitre 6
        Créer la compliance : comment gérer (et lever) les résistances du patient129
      • 6.1 Quand l'explication ne suffit pas129
      • 6.2 Les « ingrédients de base » de la communication stratégique131
      • 6.3 Le patient collaborant134
      • 6.4 Le patient qui voudrait collaborer mais qui ne le peut pas136
      • 6.5 Le patient opposant140
      • 6.5.1 Prescrire la résistance140
      • 6.5.2 La technique de l'anticipation des réactions du patient143
      • 6.5.3 La technique de l'illusion d'alternative146
      • 6.6 Le patient qui ne peut ni collaborer, ni s'opposer147
      • Chapitre 7
        Changer les habitudes : quand le médecin doit influencer le style de vie153
      • 7.1 Mieux vaut prévenir que guérir153
      • 7.2 Corriger l'« automate en nous »156
      • 7.2.1 La vertu des petits pas157
      • 7.2.2 Utiliser les « exceptions positives »158
      • 7.2.3 Transformer le changement en apprentissage et en acquisition159
      • 7.2.4 Gérer les rechutes159
      • 7.3 Intervenir sur l'alimentation160
      • 7.3.1 La « diète » redevient un « style de vie », c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'aliments interdits161
      • 7.3.2 La relation à la nourriture en tant que rituel agréable163
      • 7.3.3 Gérer les membres de la famille : l'importance d'« observer » sans intervenir164
      • 7.4 Intervenir sur l'activité physique165
      • 7.4.1 L'exercice physique, quelle fatigue !167
      • 7.4.2 À chacun le sien168
      • 7.4.3 En groupe, c'est mieux169
      • 7.5 Intervenir sur la consommation d'alcool et de tabac170
      • 7.5.1 L'abstinence à tout prix172
      • 7.5.2 La limite de tout plaisir est un plaisir plus grand172
      • 7.5.3 L'habile usage des évocations173
      • Chapitre 8
        Quand l'ambassadeur est porteur de peine : communiquer de mauvaises nouvelles175
      • 8.1 Dire ou ne pas dire ? Telle est la question177
      • 8.1.1 Pourquoi ne pas dire ? Le principe du « ne pas nuire »177
      • 8.1.2 Pourquoi dire ? Le principe d'autonomie178
      • 8.2 Comment dire ? La communication d'une mauvaise nouvelle, un processus180
      • 8.3 Les réactions du patient185
      • 8.3.1 « C'est impossible ! Les médecins peuvent se tromper » : le déni185
      • 8.3.2 « Mais vous êtes vraiment sûr ? » L'incrédulité187
      • 8.3.3 « Le sol se dérobe sous mes pieds » : quand le choc paralyse l'esprit187
      • 8.3.4 « Rien ne sera plus comme avant » : quand la peur et l'anxiété se propagent188
      • 8.3.5 « Pourquoi moi ? » : la colère189
      • 8.3.6 « Je ne peux vraiment pas le supporter » : la douleur191
      • 8.3.7 « Tout est de ma faute » : le sentiment de culpabilité193
      • 8.4 Les réactions des proches193
      • 8.4.1 La protection à tout prix194
      • 8.4.2 Combien de temps reste-t-il ?194
      • 8.4.3 La colère196
      • 8.4.4 Deuil imminent et douleur anticipatoire197
      • 8.4.5 Le sentiment de culpabilité197
      • 8.5. À la fin du voyage : communiquer avec le patient en phase terminale198
      • 8.6 Quant tout a été tenté : communiquer un décès200
      • Chapitre 9
        Changer toujours en demeurant le même : la communication dans les cas particuliers203
      • 9.1 La communication en situations d'urgence204
      • 9.2 La communication entre les professionnels de santé207
      • 9.3 Communiquer une erreur médicale209
      • 9.4 Communiquer avec les enfants et les parents215
      • 9.5 Communiquer avec le patient âgé217
      • Chapitre 10
        Au début était le médecin de famille : le « spécialiste » de médecine générale221
      • 10.1 Qu'est-ce que la médecine générale221
      • 10.2 La salle d'attente222
      • 10.3 Gérer la prévention223
      • 10.3.1 Quand un patient ne veut pas se soigner mais qu'il en aurait besoin : la bataille perdue223
      • 10.3.2 Quand un patient veut se soigner mais qu'il n'en a pas besoin : la caverne et l'ours224
      • 10.4 Gérer la peur : hypocondrie et pathophobie, le paradoxe de la médecine préventive225
      • 10.4.1 Stratégies alternatives à portée du médecin de famille227
      • 10.4.1.1 La conspiration du silence227
      • 10.4.1.2 La peur contre la peur228
      • 10.5 Gérer la douleur230
      • 10.5.1 La blessure qui saigne230
      • 10.6 Gérer le plaisir231
      • 10.7 Gérer les problèmes psychologiques232
      • 10.8 Conclusions236
      • Chapitre 11
        Du côté du médecin : la face cachée de la Lune239
      • 11.1 Pourquoi de nombreux médecins sont-ils frustrés ?239
      • 11.1.1 Les services de santé240
      • 11.1.2 Art de la guérison ou science de la maladie ?241
      • 11.1.3 Soigner ce qui est incurable243
      • 11.1.4 Le patient consommateur et le médecin accusé243
      • 11.2 Du stress au burnout247
      • 11.3 Quand la communication efficace « soigne » aussi le médecin251
      • Bibliographie255

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 MIL

    Niveau 3 - Médecine