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Livre

Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires

Résumé

Onze contributions qui abordent les capacités entrepreneuriales des organisations et des territoires, des capacités dynamiques des entreprises aux politiques publiques territorialisées du capital-risque en passant par la remise en cause des théories traditionnelles du management et le processus de découverte entrepreneuriale. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37687-106-4
  • Indice
    • 65 Gestion de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires

      Par capacité entrepreneuriale, on entend souvent la capacité personnelle d'un individu a entreprendre. Pourtant les organisations et les territoires développent aussi des capacités entrepreneuriales qui, loin d'être individuelles, sont au contraire portées collectivement, voire mutualisées.

      Ce livre rassemble onze contributions qui abordent des thématiques interrogeant les capacités entrepreneuriales des organisations et des territoires. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives peu étudiées, allant de la mobilisation de l'approche des capacités dynamiques aux politiques publiques territorialisées du capital-risque, en passant par une remise en cause des théories traditionnelles du management.

      Nourri de nombreuses données empiriques et mobilisant des champs théoriques originaux, l'ouvrage permet d'envisager les effets combinés de diverses variables sur les capacités entrepreneuriales des organisations et des territoires comme autant de potentiels à exploiter. Il participe d'un élargissement du champ de l'entrepreneuriat qui permet d'envisager les processus organisationnels à favoriser, de prendre la mesure de la complexité des écosystèmes à l'oeuvre, et de situer l'entrepreneuriat à l'échelle qu'on lui attribue désormais à savoir celle de l'organisation et de la société.

      Il intéressera tous les acteurs de l'entrepreneuriat au sens large : les décideurs et les managers des organisations marchandes et non marchandes ; les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les consultants en entrepreneurial ainsi que les accompagnants qui agissent au sein des structures dédiées (incubateurs, pépinières, etc.).


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 65 CAP

    Niveau 3 - Gestion