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Blocus du Qatar : l'offensive manquée : Guerre de l'information, jeux d'influence, affrontement économique

Résumé

L'importance du rôle de l'opinion publique internationale dans les conflits incite l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et leurs alliés à développer des stratégies mêlant action militaire traditionnelle et activités coercitives dans leur affrontement avec le Qatar. Les deux camps se livrent une guerre d'influence utilisant les outils de la cyberguerre comme la désinformation ou le piratage. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. [303]-305. Chronol.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) : ill., tabl., cartes, couv. ill. en coul.; ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7056-9732-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Blocus du Qatar : l'offensive manquée

      Guerre de l'information, jeux d'influence, affrontement économique

      Désinformations massives, usage des réseaux sociaux et des médias étatiques, piratage des agences de presse, diffusion de fake news, pressions constantes sur les organisations internationales... tous les moyens modernes de communication sont mis en place pour influencer les opinions publiques et les gouvernements. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et leurs alliés tentent, à travers ces outils et la mise en place d'un blocus, de faire plier l'État du Qatar, qui fait preuve en retour d'une surprenante résilience.

      C'est cette guerre d'influence que François Chauvancy, général qui a contribué aux réflexions doctrinales dans les groupes de travail de l'Otan sur les stratégies d'influence et les opérations sur l'information (2005-2014), analyse ici.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 328(597.3) CHA

    Niveau 2 - Politique