• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

Résumé

Une étude sur la façon dont les gestes professionnels et la communication non verbale de l'enseignant ou du formateur peuvent influencer les élèves dans leurs apprentissages. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC
    • Notes bibliogr.
    • ISSN exact : 1292-1092
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-2293-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les gestes professionnels comme arts de faire

      Éducation, formation, médiation culturelle

      Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ?

      L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage.

      Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 374.7 GES

    Niveau 2 - Education