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Livre

La fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Exposition. Paris, Musée Cognacq-Jay. 2018. 2019

Résumé

L'histoire de la corporation des marchands-merciers parisiens au XVIIIe siècle, à travers des reproductions de tableaux, d'objets ou de meubles, ainsi que des documents publicitaires et des archives. Ces commerçants sont à l'origine de l'industrie du luxe dans la capitale française. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Exposition, Paris, Musée Cognacq-Jay, du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7596-0400-5
  • Indice
    • 741-5 Arts décoratifs des 17e et 18e siècles occidentaux
  • Quatrième de couverture
    • « On ne doit pas être surpris de ce que le Corps de la Mercerie est regardé avec tant de distinction, puisque c'est lui qui a toujours soutenu le commerce des Pays étrangers, n'y ayant gueres de contrées dans le monde, pour reculées qu'elles puissent être, où il n'ait penetré pour y porter le négoce de la France [...]. »
      Jacques Savary Des Bruslons,
      Dictionnaire universel de commerce

      Acteur essentiel du commerce d'objets de luxe durant l'Ancien Régime, le marchand mercier parisien exerce une profession méconnue. Membre d'une corporation puissante, ce « marchand de marchandises » fait appel à des fournisseurs variés - orfèvres, bronziers, ébénistes, etc. - pour élaborer de remarquables pièces d'art et contribue au développement d'un système de consommation où la communication publicitaire prend toute sa place.

      Riche d'une centaine de reproductions et d'essais inédits, véritables enquêtes menées dans les archives, cet ouvrage souligne l'importance du rôle tenu par les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle et propose de découvrir les plus célèbres d'entre eux : Edme François Gersaint, Lazare Duvaux, Dominique Daguerre... À travers des biographies illustrées de dessins préparatoires et d'objets raffinés tels que vases, candélabres, commodes ou coffres à bijoux, c'est l'ensemble d'une corporation qui se révèle, attachée à la diffusion du « goût français ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 741-5 FAB

    Niveau 3 - Arts