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S'émanciper par les œuvres : proposition pour la recherche-intervention

Résumé

Ce travail d'habilitation à diriger les recherches en sciences de l'éducation présente, en premier lieu les parcours de professionnalisation vécus par l'auteur. En deuxième lieu, le point de vue des sciences de l'éducation dans l'accompagnement du changement (rapport science et action, commanditaire et chercheurs). En troisième lieu, il propose un outil d'émancipation où interviennent les oeuvres. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-15641-5
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • S'émanciper par les oeuvres

      Proposition pour la recherche-intervention

      Cet ouvrage est issu d'une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation soutenue en juin 2017. Il retrace l'émergence d'une problématique scientifique et la façon dont celle-ci s'inscrit dans un itinéraire personnel. Ainsi, la question de la professionnalisation est-elle envisagée au regard d'expériences de professionnalisation dont la première partie du texte rend compte. La deuxième partie revient sur le rôle que le changement occupe dans nombre d'organisations auprès desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales interviennent aujourd'hui. Bien plus qu'une composante de ces environnements, le changement émerge comme un élément central, qu'il soit l'objectif que l'on cherche à atteindre ou la cause invoquée de tous les maux, qu'il s'agisse de le conduire ou de s'y opposer. La démarche de recherche-intervention ici exposée assume une fonction critique et cherche à favoriser l'émancipation des individus et des collectifs. Le processus de coproduction des savoirs, fédérant chercheurs et praticiens, tient une place importante dans cette perspective. Les implications épistémologiques d'un accompagnement du changement ainsi conçu font l'objet d'un développement, interrogeant la question de la preuve, celle des rapports entre science et action, ou bien encore celle des conditions de réception de la production scientifique.

      C'est sur une proposition théorique et méthodologique que l'ouvrage se conclut. Partant de l'hypothèse selon laquelle la capacité de mobilisation d'oeuvres culturelles hétérodoxes favoriserait l'émancipation des acteurs, elle conduit à la présentation d'un modèle original, celui de l'éridostrakon, qui est ici exposé et discuté.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.012 BRO

    Niveau 2 - Education