• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin : le théâtre dans la France de la Renaissance : [Exposition, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 octobre 2018 - 28 janvier 2019]

Exposition. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 2018. 2019

Résumé

Aux figures de Pathelin, Cléopâtre et Arlequin correspondent trois types de théâtre de la Renaissance : la farce, la tragédie et la comédie italienne. L'ouvrage se concentre sur le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610, époque qui voit les formes médiévales s'enrichir d'éléments nouveaux : formes à l'antique, commedia dell'arte, renouvellement des spectacles de cour. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 186-191
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 9782353402847
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pathelin, Cléopâtre, Arlequin

      Le théâtre dans la France de la renaissance

      Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l'antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia all'improviso, incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la tradition médiévale, le théâtre à l'antique, la comédie italienne...

      Le théâtre de la Renaissance se manifeste par des formes dramatiques aussi variées que spectaculaires. Sans rompre avec la tradition du Moyen Age, le théâtre s'enrichit de toutes les nouveautés de la Renaissance : pensée humaniste, échanges culturels, renouveau architectural, inventions techniques, conceptions politiques et transformations sociales.

      Les formes médiévales atteignent un éclat inégalé lorsque l'extraordinaire Mystère de la Passion de 1547 est représenté à Valenciennes en vingt-cinq journées sur un espace de soixante sur dix-huit mètres. Dans le même temps, les nouvelles formes à l'antique sont expérimentées dans les collèges puis sur les routes. En parallèle, de nouvelles pratiques en provenance d'Italie transforment aussi bien les spectacles comiques avec les troupes de commedia dell'arte que les spectacles de cour avec la collaboration des comédiens all'improviso, des ingénieurs, des danseurs et des artistes.

      Richement illustré, cet ouvrage étudie le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610. Il évoque certains éléments du théâtre européen comme point de comparaison ou d'explication et traite tour à tour de l'apogée des formes médiévales, des expérimentations des formes à l'antique, de la diffusion de la commedia all'improviso et du renouvellement des spectacles de cour.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 792(44)"2" BAR

    Niveau 3 - Arts