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Livre

Enseigner la Grande Guerre : Actes du colloque Abbaye-École de Sorèze, 21-22 octobre 2017

Résumé

Ces études sur l'enseignement de l'histoire de la Grande Guerre, en France, en Allemagne, en Italie ou en Alsace, visent à mettre en perspective des scénarios didactiques liés à des situations et des enjeux nationaux, en s'appuyant sur les manuels scolaires et les expériences de terrain variables selon l'âge des élèves. Elles dressent aussi un bilan des actions menées pour le centenaire. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) : illustrations en noir et blanc ; 29 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-93498-29-4
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner

      Enseigner la grande guerre

      Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur la façon dont est enseignée la guerre de 1914-1918, en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Irlande, et avec le cas si particulier de l'Alsace. Ils s'interrogent sur les grilles successives d'interprétation qui sont proposées aux élèves. La confrontation des scénarios didactiques montre combien ils dépendent des situations nationales et des traumatismes spécifiques à chaque pays, des enjeux présents ou supposés futurs de chaque nation. Source essentielle pour tracer les évolutions des enseignements depuis 100 ans, l'étude des manuels scolaires fait ici l'objet d'une attention particulière. Mais entre les programmes officiels, les manuels et la réalité d'une classe, il y a encore tout un monde. Une large place est donc faite aux expériences de terrain, variables selon les niveaux, car on n'enseigne pas la Grande Guerre de la même façon à des enfants, à des adolescents et à des étudiants. C'est tout l'art de l'enseignant que de s'adapter à son public, en tenant compte des progrès de l'historiographie. Cet ouvrage, qui paraît à la fin des commémorations du centenaire, dresse aussi un bilan des a6tions engagées depuis quatre ans. Positionnement de la Mission du centenaire, rôle de l'école, des enseignants, des élèves sont ici interrogés. A-t-il été possible, lors de ce temps fort commémoratif, de garder le cap ardu du « devoir d'histoire », tant à l'échelle nationale qu'à celle des territoires, de proposer autre chose aux élèves que d'assister passivement à des cérémonies d'hommages organisées par d'autres ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 ENS

    Niveau 2 - Education