Textes de référence
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Code général de la propriété des personnes publiques (partie législative)7
Code du patrimone (partie réglementaire)7
Composition de la Commission lors de la réunion plénière du 14 décembre 2017 à la Cour des comptes9
Secrétariat général de la Commission9
Accueil du premier président de la cour des comptes13
Introduction15
La création de la Commission a été suscitée par un rapport sevère de la Cour des comptes15
L'ampleur des problèmes a conduit à des prolongations successives du mandat de la Commission puis à sa pérennisation15
La définition des méthodes de récolement a été la première préoccupation de la Commission16
Le pilotage des missions de récolement a fait l'objet d'efforts initiaux peu à peu perdus de vue17
Les déposants se sont inégalement mobilisés et le récolement n'a pris son essor qu'apres la mise à disposition des déposants de moyens en personnels18
Le secréatariat de la Commission a exploité lui-même les rapports de mission de récolement des déposants18
Les délibérations de la Commission ont permis l'élaboration progressive d'une « doctrine » sur la définition des suites à donner aux d'oparitions18
La mise en place de bases de données, nécessaire au suivi du récolement, n'est pas encore achevée19
La responsabilisation progressive des déposants et des dépositaires et l'organisation de leur dialogue conditionnent la pérennité de l'entreprise de récolement des dépôts19
Première partie
Le récolement de dépôts dans les musées de france21
Introduction23
1. Les débuts difficiles du récolement des dépôts dans les musées25
L'ancienneté de la politique des dépôts dans les musées25
Les difficultés des premiers récolements29
L'insuffisance des inventaires, la lente mobilisation des déposants29
Absence de marquage des dépôts30
2. Les progrès décisifs à la suite de la « Loi musées » de 200231
Le rôle déterminant de la mise en oeuvre de la « loi musées » de 200231
L'état du récolement des collections des musées nationaux relevant du ministère de la Culture32
L'état du récolement des collections des « musées de France »33
L'état du récolement des dépôts des musées nationaux dans les musées de France34
La prise en compte des dépôts des autres déposants dans les musées et l'état de leur récolement37
Les dépôts du Cnap et l'état de leur récolement37
Les dépôts de la Manifacture nationale des Sèvres et l'état de leur récolement39
Les dépôts du Mobilier national et l'état de leur récolement40
Les dépôts du Centre des monuments nationaux et l'état de leur récolement41
Les dépôts archéologiques issus de fouilles d'État dans les musées et l'état de leur récolement41
3. Les suites du récolement des dépôts45
Le traitement des biens localisées par les déposants45
Les délibérations de la Commission sur les biens recherchés45
Les constats d'échec des recherches46
Les oeuvres retrouvées47
Les oeuvres présumées détruites50
Les dépôts de plainte pour les vols avérés51
Les autres dépôts de plainte53
L'émission de titres de perception54
Les transferts de dépôts aux collectivités locales55
Les tendances et les perspectives de la politique des dépôts dans les musées56
Les nouveaux dépôts des musées nationaux57
Les nouveaux dépôts du Cnap57
Les nouveaux dépôts du Mobilier national58
Les nouveaux dépôts de la Manufacture nationale de Sèvres60
Les « antennes » des musées nationaux60
L'arbitrage entre prêts et dépôts60
Exemples de musées dépositaires actifs dans l'obtention de dépôts62
4. Les perspectives et les propositions pour la poursuite du récolement des dépôts65
L'achèvement du récolement des dépôts au terme du premier cycle65
La préparation du nouveau cycle de récolement66
La mise en oeuvre du nouveau cycle de récolement66
La responsabilisation des musées déposants relevant du SMF sur le suivi du récolement de leurs dépôts et de ses suites66
La responsabilisation des grands musées dépositaires67
La poursuite de l'élargissement du rôle du SMF dans le suivi d'un premier récolement et dans l'engagement d'un second cycle68
Deuxième partie
Le récolement des dépôts dans les ministères et les grandes institutions publiques71
Introduction73
1. Les institutions déposantes75
Les dépôts du Mobilier national et leur récolement75
Inventaires et lieux de dépôts76
Répartition des biens récolés entre grandes institutions publiques et ministères77
Les résultats et les suites du récolement78
Perspectives de la politique des dépôts dans les grandes institutions et les ministères79
L'ébauche d'une politique de contractualisation sur la question des restaurations80
Les dépôts de la Manufacture nationale de Sèvres et leur récolement81
Inventaires et lieux de dépôts81
Répartition des biens récolés entre grandes institutions publiques et ministères82
Les résultats et les suites du récolement82
Perspectives de la politique des dépôts dans les grandes institutions et les ministères83
Les dépôts du Cnap et leur récolement84
Inventaires et lieux de dépôts85
Les résultats et les suites du récolement86
Perspectives de la politique des dépôts dans les grandes institutions et les ministères87
Les dépôts des musées nationaux et leur récolement87
Inventaires et lieux de dépôts87
Les résultats et les suites du récolement88
Mise en oeuvre de la fin des dépôts des musées dans les grandes institutions et les ministères88
2. Les institutions dépositaires89
La Présidence de la République89
Les assemblées parlementaires91
Assemblée nationale92
Le Sénat92
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE)92
Les « grandes institutions » de l'État93
Conseil constitutionnel93
La Cour des comptes93
Le Conseil d'État94
Les autorités administratives indépendantes (AAI)94
Le Premier ministre95
Les ministères96
Le ministère des Armées96
Le ministère de l'Intérieur (Outre-mer compris)98
Le ministère chargé de l'économie et des finances98
Le ministère chargé de l'éducation (périmètre enseignement supérieur et recherche compris)99
Le ministère chargé de l'écologie100
Le ministère chargé des affaires étrangères100
Le ministère de l'Agriculture101
Les ministères sociaux102
Le ministère de la Justice103
Le ministère chargé de la culture104
3. Les perspectives et les propositions pour la poursuite du récolement des dépôts107
L'amélioration de la coopération entre déposants et dépositaire107
L'amélioration des méthodes de récolement et de l'exploitation de leurs résultats108
La programmation des récolements108
La périodicité des récolements109
L'exploitation des résultats110
L'amélioration de la gestion du patrimoine mobilier des grandes institutions publiques110
L'organisation et la mobilisation des services de gestions du patrimoine mobilier affecté et déposé110
Les bases de données de gestion du patrimoine mobilier111
La mobilisation des inspections générales113
La révision de la circulaire du Premier ministre en date du 3 juin 2004113
Troisième partie
Le récolement des dépôts sur l'ensemble du territoire115
Introduction117
1. Des dépôts d'ampleur très inégale selon les déposants119
Les dépôts des musées nationaux en dehors des musées de France119
Les dépôts du Cnap121
Les dépôts du Mobilier national122
Les dépôts de la Manufacture nationale de Sèvres124
Les dépôts du centre des monuments nationaux125
2. L'état inégalement abouti du récolement des dépôts127
La mise en oeuvre des missions de récolement127
L'état inégal du récolement128
Le récolement des dépôts du Cnap par les services de l'inventaire puis les CAOA129
L'exploitation des rapports de missions130
3. Les suites du récolement131
Les oeuvres retrouvées131
Les constats d'échec des recherches132
Les plaintes pour vols déclarés132
Les dépôts de plainte hors vols déclarés135
L'émission de titres de perception136
4. Le récolement des dépôts par catégories de dépositaires139
Le récolement dans les services et institutions dépendant de l'État139
Le récolement dans les préfectures et sous-préfectures139
Le récolement dans les services déconcentrés141
Les institutions militaires142
Le récolement dans les juridictions143
Le récolement dans les universités144
Le récolement des dépôts dans les cathédrales146
Le récolement dans les collectivités locales147
Le récolement dans les mairies147
Le cas particulier des petites communes150
Les institutions départementales et régionales152
5. Les synthèses de l'état du récolement des dépôts par département et par ville153
Les synthèses départementales153
Région Auvergne-Rhône-Alpes153
Région Bourgogne-Franche-Comté154
Région Corse156
Région Grand Est156
Région Île-de-France157
Région Occitanie157
Les synthèses par ville159
6. Les perspectives et les propositions pour la poursuite du récolement des dépôts163
L'achèvement du programme de récolement163
Le récolement des dépôts dans les petites communes164
L'élaboration de synthèses départementales164
L'information et la mobilisation des préfets164
La programmation des missions165
Quatrième partie
Les dépôts d'oeuvres d'art de l'état à l'étranger167
Introduction169
1. Historique, état actuel et tendances de la politique des dépôts par déposant171
Les dépôts de la Manufacture nationale de Sèvres171
Les dépôts du Mobilier national173
Les dépôts du Cnap176
Les dépôts des musées nationaux178
2. L'état, le résultat et les suites du récolement des dépôts par dépositaire181
L'état, le résultat et les suites du récolement dans le réseau diplomatique182
L'état du récolement dans le réseau diplomatique182
Le résultat du récolement dans le réseau diplomatique183
Les retours183
Les biens recherchés184
Les suites du récolement des dépôts dans le réseau diplomatique185
Les oeuvres retrouvées185
Les constats d'échec des recherches186
Les dépôts de plainte186
L'émission de titres de perception189
L'état, résultat et suites du récolement dans les autres institutions françaises à l'étranger190
L'état des institutions françaises à l'étranger191
Le résultat du récolement191
Les suites du récolement192
L'état, le résultat et les suites du récolement dans les musées étrangers193
L'état du récolement193
Le résultat du récolement193
Les suites du récolement194
L'état, le résultat et les suites du récolement dans les autres institutions étrangères et internationales194
3. L'approche par continent, pays et ville197
La répartition des dépôts par continent197
La synthèse des dépôts par pays197
La répartition des dépôts par ville199
4. Les perspectives et les propositions pour la poursuite du récolement des dépôts201
L'achèvement du récolement201
La préparation et la mise en oeuvre d'un nouveau cycle de récolement201
La programmation des récolements à l'étranger202
L'élaboration de synthèses par continent et par pays203
Propositions du président de la commission pour la poursuite du récolement205
Propositions du président de la commission pour la poursuite du récolement207
La consolidation du rôle des déposants dans la mise en oeuvre du récolement et son renforcement dans le traitement des suites et le compte rendu de leur activité207
Garantir la fiabilité des inventaires et des bases de données207
Généraliser le rythme décennal pour le récolement des dépôts208
Veiller à la rigueur des procédures de récolement209
Conforter le rôle des déposants dans le traitement des suites210
Systématiser la tenue à jour de l'état d'avancement du récolement des dépôts et du traitement de ses suites210
L'organisation, par le secrétariat de la Commission, du dialogue entre déposants et dépositaires sur l'état des dépôts211
Systématiser l'élaboration, par le secrétariat de la Commission, de synthèses de l'état du récolement par grands dépositaires, par département et pays211
Programmer les missions de récolement en concertation avec les déposants211
Favoriser la coopération entre déposants et dépositaires en ce qui concerne la protection des collections affectées aux dépositaires212
Postface215
Annexes217
Annexe 1. Rapports et synthèses de la CRDOA mise en ligne sur le site du ministère de la culture219
Annexe 2. Synthèses de l'état des dépôts élaborées par des grands déposants avec le concours du secrétariat de la commission mises en ligne sur le site du ministère de la culture221
Synthèses par département, ville et pays élaborées par le secrétariat de la commission en collaboration avec les déposants et les dépositaires
222
Annexe 3. Lexique sommaire223