• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle : année de la recherche en sciences de l'éducation, 2018

Résumé

Ensemble de contributions consacrées à la pédagogie Freinet, une forme scolaire alternative favorisant notamment la libre expression de l'enfant, étudiée sous divers aspects : le champ des praxis enseignantes du primaire à l'université, la formation enseignante, l'analyse des pratiques ou encore l'épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Fait suite à un colloque international sur la pédagogie Freinet organisé par l'AFIRSE Section française, Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, et l'ICEM, Institut coopératif de l'École moderne-pédagogie Freinet, qui a eu lieu à Bordeaux du 10 au 12 juillet 2017
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (306 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-15878-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Coopération, éducation, formation

      La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle

      Année de la recherche en sciences de l'éducation 2018

      Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM (Institut coopératif de l'École moderne-pédagogie Freinet) ont organisé, avec l'appui de l'université de Bordeaux, un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de notre revue, ainsi qu'un ouvrage collectif, rendent compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes. Champ des praxis enseignantes, du primaire à l'université, mais également formation enseignante ou d'autres champs professionnels ; analyse des pratiques, épistémologie de la pédagogie, des classes et de la recherche ; prise en compte de la pédagogie dans des enseignements disciplinaires dans le secondaire et le supérieur ; confrontation de l'engagement théorique et pratique de la pédagogie avec les dimensions politiques et anthropologiques d'une humanité devant relever les défis éthiques de l'accueil de l'autre et du maintien des liens culturels : autant de domaines qui ont donné lieu à une hétérogénéité de points de vue et d'écrits ici donnés à lire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.43 COO

    Niveau 2 - Education