• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un itinéraire en pédagogie institutionnelle

Résumé

39 textes rédigés par l'auteur, qui traitent des enjeux de la pédagogie institutionnelle, notamment la formation des enseignants. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (503 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-346-0416-6
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Centré sur les enjeux cruciaux de l'école et de la pédagogie, ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L'auteur a constitué un ensemble d'analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d'une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation enseignant/enseignés. Parmi ces pratiques, l'auteur vise tout particulièrement, celles regroupées sous l'appellation de Pédagogie Institutionnelle, initiée par Aïda Vasquez et Fernand Oury, et l'importance qu'elle accorde à l'écriture de monographies comme outil propre à soutenir la formation initiale et continue des enseignants du premier comme du second degré. Le livre se développe tout particulièrement à partir de monographies rédigées par des membres du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI).

      Formé, par l'écriture de monographies, à l'écoute des enfants comme à l'analyse des pratiques pédagogiques, l'enseignant se donne les moyens d'assurer dans la classe et dans l'école la mise en place de dispositifs de médiations, d'institutions, de lois qui mettront les enfants en situation de créer les conditions d'une vie sociale où chacun puisse prendre sa place. Une place une avec d'autres.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.47 IMB

    Niveau 2 - Education