• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une sociologie des musiques populaires

Résumé

Deux études sociologiques sur la musique populaire. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second évoque sa dimension technologique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84066-929-6
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Une sociologie des musiques populaires

      Ce volume de la Petite Collection Arts-H2H est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des désaccords et des imprévus, nous rappelant que la « lutte pour le plaisir » ne cesse jamais.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.0 FRI

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés