Liberté de création, architecture et patrimoine
Regards croisés sur la loi du 7 juillet 2016
Philippe Mouron
Presses Universitaires d'Aix-Marseille 2018
Sommaire7
Préface9
Jean-Marie Pontier
Introduction : La liberté de création artistique au sens de la loi du 7 juillet 2016
Philippe Mouron15
Première partie
Politiques culturelles, services publics culturels et création artistique
La politique des services publics culturels
Jean-Marie Pontier27
I. Les orientations de la politique de service public28
A. Des objectifs nombreux mais vagues28
1. Une réponse embarrassée à la question des interventions culturelles publiques28
2. Une multiplicité d'objectifs29
B. Les instruments de la politique de service public32
1. La dualité d'instruments retenus par la loi32
2. Les labels institués dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques34
II. Les doutes sur la politique culturelle définie par le législateur36
A. La normativité plus qu'incertaine de nombreuses dispositions36
1. Des dispositions peu ou non normatives36
2. Les interrogations soulevées38
B. La politique de l'État à l'égard des collectivités territoriales39
La réforme de l'enseignement supérieur artistique
Boris Barraud41
I. Les principales ambitions de la loi du 7 juillet 2016 en matière de formations artistiques42
A. Démocratiser l'accès aux formations artistiques42
B. Régionaliser l'organisation des formations artistiques44
II. Les objectifs complémentaires de la loi du 7 juillet 2016 en matière de formations artistiques45
A. Préciser les missions des écoles d'architecture45
B. Repenser le fonctionnement des écoles d'art47
C. Instituer un Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels48
Deuxième partie
La protection des auteurs et artistes et la création artistique
L'exigence d'un écrit pour tout contrat de cession des droits patrimoniaux de l'auteur
Philippe Mouron53
I. L'exigence d'un écrit initialement limitée à certains contrats de cession des droits patrimoniaux55
A. L'incertaine portée de l'exigence d'un écrit aux termes de l'ancien article L. 131-2 du Code de la propriété intellectuelle55
B. L'incertaine articulation entre l'exigence d'un écrit et les conditions de validité de la cession visées par l'article L. 131-3 du Code de la propriété intellectuelle56
II. L'exigence d'un écrit désormais étendue à tous les contrats comportant une cession des droits patrimoniaux58
A. L'extension maladroite de l'exigence d'un contrat écrit dans le nouvel alinéa second de l'article L. 131-2 du Code de la propriété intellectuelle58
B. L'application débattue du nouvel article L. 131-2 du Code de la propriété intellectuelle dans les contrats portant sur des oeuvres des arts appliqués59
Copie privée sur des supports de stockage en ligne et rémunération sur le référencement d'oeuvres graphiques et photographiques
Nicolas Bronzo63
I. L'extension de la redevance pour copie privée aux services d'enregistrement et de stockage en ligne63
A. Champ d'application du texte nouveau63
B. Effets du texte nouveau66
II. La gestion collective pou les oeuvres graphiques utilisées dans les moteurs de recherche d'images68
A. Champ d'application du texte nouveau68
B. Effets du texte nouveau69
Le nouveau cadre des relations entre l'artiste-interprète et le producteur de phonogrammes
Jean Vincent71
Contexte historique71
La mission Zelnick71
La mission Hoog71
La nullité partielle de la CCNEP72
La conséquence effective de la nullité partielle de la CCNEP73
La mission Lescure74
La mission Phéline74
La mission Schwartz76
I. L'article L. 212-1076
Le renvoi ambigu du CP1 au code du travail76
La jurisprudence sur la relation entre les deux codes77
La divergence d'intérêt entre producteurs et artistes-interprètes77
L'exemple des droits des auteurs78
Le doute subsiste78
II. Article L. 212-1179
La forme obligatoire des cessions de droits80
Le cas spécifique des utilisations non prévisibles ou non prévues80
La limitation des cessions de créance permettant de récupérer les avances80
La cession des droits de la personnalité81
Les réalités volontairement ignorées par la réforme81
III. Article L. 212-1282
La reconnaissance implicite d'un droit de l'artiste interprète à exploiter lui-même un phonogramme abandonné par son producteur82
Les questions qui demeurent82
IV. L'article L. 212-1383
La création d'un salaire de fixation83
La rémunération obligatoire par mode d'exploitation83
La distinction entre publication de supports et exploitation en ligne84
V. L'Article L. 212-1485
La monumentale erreur commise au détriment des artistes en matière de streaming85
VI. L'Article L. 212-1587
Les relevés de comptes en cas de redevances proportionnelles87
Les droits sociaux des professions artistiques
Alexandra Touboul89
I. La loi lcap ou l'occasion manquée de réformer les droits sociaux des artistes auteurs91
A. Le système de protection sociale des artistes auteurs en attente d'une réforme91
1. Originalité et imperfections du régime de sécurité sociale des artistes auteurs91
2. L'échec des initiatives gouvernementales93
B. La loi LCAP : un énième rapport en réponse à la situation sociale des artistes-auteurs95
1. L'exégèse de l'article 45 de la loi LCAP du 7 juillet 201695
2. Une réponse législative décevante96
II. Les modifications apportées par la loi lcap aux droits sociaux des artistes du spectacle97
A. Les précisions apportées au statut social des artistes du spectacles97
1. L'allongement de la liste prévue à L. 7121-2 du Code du travail98
2. La clarification des conditions d'emploi des artistes du spectacle dans le secteur public100
B. Le nouveau cadre juridique de la pratique artistique amateur101
1. La définition de l'artiste amateur102
2. La participation de l'artiste amateur à la représentation publique d'une oeuvre103
Troisième partie
La protection et la promotion du patrimoine culturel et architectural
Le renforcement des mesures de contrôle sur la circulation des biens culturels
Christine Pauti109
I. Le renforcement du contrôle sur les biens culturels importés111
A. L'instauration de contrôles douaniers pour les biens culturels importés et de sanctions pour les importations illicites (art. L. 111-8 et L. 114-1 C. patr.)111
B. Les mesures d'annulation et de restitution de biens culturels acquis illicitement et entrés dans les collections publiques françaises (art. L. 124-1 C. patr.)113
II. L'interdiction et la répression du trafic de biens culturels provenant de zones de conflits armés et d'actes de terrorisme : l'aboutissement d'un long processus114
A. Les prémisses de la politique actuelle : la lutte contre la destruction des biens culturels114
B. La réception de la politique de l'ONU sur le trafic illicite des biens culturels (art. L. 111-9 C. patr.)115
III. L'hébergement temporaire en France des biens culturels saisis ou menacés117
A. La protection dans des musées de France des biens culturels saisis en douane (art. L. 111-10 C. patr.)117
B. La protection dans des refuges des biens culturels menacés à l'étranger (art. L. 111-11 C. patr.)118
L'introduction de concepts visant une protection renforcée du patrimoine
Marcel Moritz121
I. La protection du patrimoine culturel immatériel et la reconnaissance des données comme faisant partie des archives121
A. La consécration du patrimoine culturel immatériel121
B. L'intégration des données dans la définition des archives123
II. Le domaine national et la naissance d'un droit à l'image spécifique124
A. La naissance du concept de domaine national124
B. Le droit à l'image des immeubles qui constituent les domaines nationaux125
III. Le développement de la labellisation127
La promotion de la qualité architecturale
Jean-Marie Pontier129
I. La valorisation de l'architecture contemporaine129
A. La labellisation par circulaires130
B. La labellisation dans la loi131
II. La valorisation des architectes133
A. L'extension des cas de recours obligatoire aux architectes133
1. Le projet architectural, paysager et environnemental d'un lotissement133
2. L'abaissement du seuil de dérogation de l'obligation de recourir à un architecte pour les demandes de permis de construire présentées par une personne physique135
B. Autres dispositions136
1. Les concours d'architecture136
2. Dispositions diverses137