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Politiques environnementales et incitations : de la théorie à l'innovation empirique

Résumé

La question de la protection environnementale émerge au milieu du XXe siècle en économie et de différents instruments économiques ont été proposés aux décideurs publics. Les avancées dans les autres disciplines scientifiques, notamment en psychologie, ont poussé les économistes à opter pour des formes d'incitations non-monétaires, sans que leur efficacité soit prouvée pour le moment. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-1-78405-507-3
  • Indice
    • 336.2 Économie de l'environnement
  • Quatrième de couverture
    • La protection de l'environnement apparaît aujourd'hui essentielle, comme en témoignent la hausse des températures, la fonte des glaciers, la disparition d'espèces animales, etc. La question de la protection de la qualité environnementale a véritablement pris forme au milieu du XXe siècle en économie, et différents instruments économiques ont été proposés aux décideurs publics. Par ailleurs, aujourd'hui, avec les avancées dans les autres disciplines, et en particulier en psychologie, les économistes se tournent de plus en plus vers des formes d'incitations non-monétaires. Mais la question de leur efficacité se pose.

      Politiques environnementales et incitations traite du rôle de l'économie dans la protection de l'environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d'incitations. Il apparaît que les politiques publiques devront certainement tenir compte à l'avenir de plusieurs combinaisons d'incitations socialement acceptables, pour tendre vers la meilleure qualité environnementale possible.


  • Tables des matières
      • Préface1
      • Jean-Alain Héraud
      • Introduction7
      • Benjamin Ouvrard et Anne Stenger
      • Chapitre 1. Histoire des incitations en économie de l'environnement19
      • Nathalie Berta
      • 1.1. De Pigou aux origines du concept d'externalité21
      • 1.2. Le théorème de Coase23
      • 1.3. L'émergence des externalités environnementales dans les années 196025
      • 1.4. Le clivage entre théorie et pratique : réglementation versus incitation27
      • 1.5. À la recherche de solutions de second rang30
      • 1.5.1. L'émergence de l'idée30
      • 1.5.2. Les théorèmes dits « du moindre coût »33
      • 1.6. Conclusion37
      • 1.7. Bibliographie38
      • Chapitre 2. Les incitations environnementales dans le temps : des premières formes de régulation à la reconnaissance des biais cognitifs41
      • Phu Nguyen-Van et Thi Kim Cuong Pham
      • 2.1. Les premières formes de régulation environnementale42
      • 2.1.1. Taxe pigouvienne42
      • 2.1.2. Marché d'externalité48
      • 2.1.3. Réglementation51
      • 2.2. Des incitations différentes, une efficacité variable54
      • 2.3. La récente prise en compte des biais cognitifs affectant les décisions environnementales57
      • 2.4. Bibliographie59
      • Chapitre 3. La régulation environnementale à travers les nudges61
      • Benjamin Ouvrard et Anne Stenger
      • 3.1. Retour sur le concept de nudge62
      • 3.1.1. Biais cognitifs et décisions environnementales63
      • 3.1.2. Le concept de nudge détaillé64
      • 3.1.3. Quelques exemples de nudges65
      • 3.2. Les nudges verts sur le terrain, en laboratoire et en théorie67
      • 3.2.1. La conservation d'énergie et des ressources naturelles67
      • 3.2.2. Les nudges verts en laboratoire70
      • 3.2.3. Que de bons résultats ?71
      • 3.2.4. Les prémisses des modélisations théoriques73
      • 3.2.4.1. Informations, comparaisons sociales et coût moral74
      • 3.2.4.2. Choix par défaut et coût d'opportunité77
      • 3.3. Des résultats intéressants, mais des problèmes d'éthique78
      • 3.3.1. La critique autour de la manipulation78
      • 3.3.2. La critique autour de l'aspect paternaliste des nudges81
      • 3.3.3. Respect des libertés et régulation environnementale : le choix impossible ?82
      • 2.4. Conclusion83
      • 3.5. Bibliographie83
      • Chapitre 4. Incitations, motivations prosociales et politiques publiques pro-environnementales : une réflexion illustrée par la politique de gestion des déchets en France89
      • Cécile Bazart et Rustam Romaniuc
      • 4.1. Les déterminants hétérogène de la motivation92
      • 4.1.1. Motivations internes versus externes92
      • 4.1.2. Les interactions sociales95
      • 4.2. Les instruments de prévention des déchets en France98
      • 4.2.1. Les motivations réglementaires98
      • 4.2.2. La nature des instruments de prévention100
      • 4.3. Taxer versus récompenser : une perspective européenne104
      • 4.4. Conclusions et implications pratiques des déterminants hétérogènes de la motivation106
      • 4.5. Bibliographie108
      • Chapitre 5. Vers une endogénéisation des incitations ? Le rôle de l'éducation113
      • Magali Jaoul-Grammare
      • 5.1. Introduction : la mobilisation mondiale pour l'environnement113
      • 5.2. Les mécanismes théoriques sur lesquels se fonde « l'éducation en faveur de l'environnement »115
      • 5.2.1. Les facteurs d'influence du comportement environnemental : motivations, incitations115
      • 5.2.2. Les modèles théoriques119
      • 5.2.2.1. La théorie de la communication persuasive (Hovland)120
      • 5.2.2.2. La théorie de l'engagement (Kiesler, Beauvois et Joulé)121
      • 5.2.2.3. La théorie des représentations sociales (Durkheim, Moscovici et Jodelet)123
      • 5.3. Les mesures concrètes mises en place au niveau éducatif126
      • 5.3.1. L'éducation relative à l'environnement (ERE)127
      • 5.3.2. L'éducation au développement durable (EDD)131
      • 5.3.3. L'EDD au niveau international134
      • 5.4. Quels résultats ? Évaluations137
      • 5.4.1. L'enquête EDD de l'Académie de Limoges137
      • 5.4.2. L'enquête de la MGEN138
      • 5.5. Conclusion : les améliorations possibles pour une EDD plus efficace, la nécessité du recul et de l'effort de permanence dans les mécanismes d'éducation139
      • 5.6. Bibliographie140
      • Conclusion145
      • Benjamin Ouvrard et Anne Stenger
      • Liste des auteurs149
      • Index151

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 336.2 POL

    Niveau 3 - Economie