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Livre

L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer : arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3

Résumé

Cet ouvrage de didactique des arts plastiques propose d'associer le jeu à l'enseignement de la pratique plastique au travers de 18 ateliers expérimentés en classe et décrits en détail. Grâce à des situations pédagogiques variées, l'élève est invité à développer sa créativité en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes. Avec des ressources pratiques en annexes. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-04729-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ? Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ? En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?

      L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident. Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique. Il explore en quoi règles, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.

      Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion. Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.

      En fin d'ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.

      Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.4 GRO

    Niveau 2 - Education