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De la recherche en lecture-écriture à la pratique

Résumé

Différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire et au secondaire. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-159 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-504-2
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Les enseignants éprouvent le besoin d'obtenir des outils issus de leurs travaux, directement applicables en classe, particulièrement en didactique de la lecture-écriture. Ainsi, la diffusion des résultats de recherche interroge le rôle de la formation continue dans l'appropriation de ces résultats.

      Cet ouvrage s'empare de cette problématique et expose des projets de recherche menés au Québec et en France. À partir d'une variété de moyens, notamment en créant du matériel pédagogique ou en engageant les enseignants dans une démarche de recherche, les auteurs témoignent de l'importance accordée à l'appropriation et à la diffusion de leurs résultats dans les milieux scolaires. Bien que ces dernières étapes complexifient parfois le travail des chercheurs, elles sont nécessaires pour développer et maintenir des relations entre la recherche et la pratique.


  • Tables des matières
      • De la recherche en lecture-écriture à la pratique

      • Sophie Briquet-Duhazé

      • Catherine Turcotte

      • iSTE

      • Introduction
        Sophie Briquet-Duhazé et Catherine Turcotte1
      • Chapitre 1. Enseignement des stratégies de compréhension de lecture : un programme de recherche alliant des partenaires de A à Z
        Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout5
      • 1.1. Introduction5
      • 1.2. Problématique et cadre conceptuel6
      • 1.3. Présentation du projet et des étapes de diffusion et d'appropriation7
      • 1.3.1. Étape 1 : une appropriation par collaboration, formation et accompagnement7
      • 1.3.1.1. La dimension personnelle7
      • 1.3.1.2. La dimension professionnelle8
      • 1.3.1.3. La dimension relationnelle9
      • 1.3.2. Étape 2 : la diffusion dans les congrès professionnels11
      • 1.3.3. Étape 3 : la création d'un guide d'accompagnement et d'outils sur le web12
      • 1.4. Réflexions et conclusions13
      • 1.5. Bibliographie14
      • Chapitre 2. Projet scientifique de création d'un site web dédié à la didactique du français
        Sophie Briquet-Duhaizé17
      • 2.1. Introduction17
      • 2.2. Problématique et cadre théorique18
      • 2.3. Présentation du projet de recherche19
      • 2.4. Le travail réalisé entre septembre 2016 et juin 201722
      • 2.4.1. Construction d'une première organisation du site (plan) à partir des rubriques déjà listées22
      • 2.4.2. Une enquête par questionnaire23
      • 2.4.3. Une enquête par entretiens25
      • 2.5. Le travail réalisé depuis septembre 201726
      • 2.6. Conclusion28
      • 2.7. Annexes29
      • 2.8. Bibliographie36
      • Chapitre 3. Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation
        Marie-Hélène Giguère, Marie Nadeau, Carole Fisher, Rosianne Arseneau et Claude Quevillon Lacasse37
      • 3.1. Introduction37
      • 3.2. Problématique et cadre conceptuel38
      • 3.3. Méthodologie42
      • 3.3.1. Participants43
      • 3.3.2. Contexte de la recherche44
      • 3.3.3. Instruments et procédures de collecte45
      • 3.3.4. Protocole d'analyse45
      • 3.4. Résultats46
      • 3.4.1. Caractéristiques des modalités d'accompagnement efficaces46
      • 3.4.1.1. Durée dans le temps46
      • 3.4.1.2. Partage d'expertise47
      • 3.4.1.3. Formations fondées sur des données probantes et appuyées par des leaders48
      • 3.4.1.4. Rétroaction48
      • 3.4.1.5. Matériel fourmi49
      • 3.4.2. Dimensions personnelles liées au développement professionnel50
      • 3.4.2.1. Savoirs51
      • 3.4.2.2. Pratiques51
      • 3.4.2.3. Vision53
      • 3.4.2.4. Engagement54
      • 3.4.3. Dialogue entre enseignants et chercheuses55
      • 3.5. Discussion57
      • 3.5.1. Limites de notre étude et perspectives futures59
      • 3.6. Conclusion60
      • 3.7. Annexes60
      • 3.8. Bibliographie63
      • Chapitre 4. Communauté d'apprentissage mobilisée pour rehausser le niveau en lecture des jeunes ayant une déficience intellectuelle
        Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, Rebeca Aldama et Sabine Codio67
      • 4.1. Introduction67
      • 4.2. Cadres théoriques68
      • 4.2.1. Des connaissances à l'action : processus de canalisation des connaissances69
      • 4.2.2. Communauté d'apprentissage70
      • 4.3. De la production au transfert des connaissances : activités déployées71
      • 4.3.1. Canalisation des connaissances vers l'action71
      • 4.3.1.1. Les besoins des enseignantes71
      • 4.3.1.2. La mobilisation des connaissances72
      • 4.3.2. Développement de la communauté d'apprentissage (cycle d'action)73
      • 4.4. Discussion74
      • 4.5. Conclusion76
      • 4.6. Bibliographie76
      • Chapitre 5. Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire
        France Dubé, Chantal Ouellet, France Dufour, Marie-Jocya Paviel, Olivier Bruchesi, Émilie Cloutier et Marc Landry79
      • 5.1. Introduction79
      • 5.2. Problématique et perspective retenue80
      • 5.3. Cadre de référence83
      • 5.4. Méthode84
      • 5.5. Résultats87
      • 5.6. Conclusion90
      • 5.7. Bibliographie92
      • Chapitre 6. Soutenir le développement professionnel d'enseignants du primaire : une recherche-action en contexte autochtone
        Christiane Blaser et Martin Lépine95
      • 6.1. Introduction95
      • 6.2. Contexte général, problème et objectif de recherche96
      • 6.3. Cadre théorique100
      • 6.3.1. La formation littéraire et la lecture/appréciation100
      • 6.3.2. Des moyens d'évaluation de la lecture/appréciation des oeuvres littéraires103
      • 6.4. Méthodologie104
      • 6.5. Quelques résultats des interventions en enseignement et en évaluation de la lecture107
      • 6.5.1. Les retombées des formations offertes en lecture et en évaluation107
      • 6.5.2. Les retombées du matériel offert : livres, caméras-documents, coins-littérature109
      • 6.5.3. Les retombées du Salon du livre109
      • 6.5.4. Les retombées sur les élèves110
      • 6.6. Conclusion111
      • 6.7. Bibliographie112
      • Chapitre 7. Quand les chercheurs découvrent des modèles d'organisation et de collaboration qui sont encore peu explicites pour les intervenants scolaires
        Nathalie Prévost et Catherine Turcotte115
      • 7.1. Introduction115
      • 7.2. Contexte et problématique116
      • 7.3. Cadre de référence117
      • 7.3.1. Continuité éducative117
      • 7.3.2. Objet d'apprentissage : le français écrit118
      • 7.4. Méthodologie120
      • 7.4.1. Participants120
      • 7.4.2. Instrument et procédure120
      • 7.5. Analyses des entretiens121
      • 7.6. Résultats121
      • 7.6.1. Facteur clé 1 : amorcer le dialogue et engager des pratiques favorables à la transition122
      • 7.6.2. Facteur clé 2 : élaborer un plan de transition122
      • 7.6.3. Facteur clé 3 : accorder une importance à la langue orale et écrite dans l'école et dans la classe123
      • 7.6.4. Facteur clé 4 : assurer un leadership concernant cette transition123
      • 7.6.5. Facteur clé 5 : planifier un suivi des élèves entre la maternelle et la première année du primaire124
      • 7.7. Diffusion des résultats auprès des milieux scolaires124
      • 7.8. Conclusion125
      • 7.9. Bibliographie125
      • Chapitre 8. Favoriser l'appropriation des résultats d'une recherche portant sur les connaissances morphologiques auprès des intervenants scolaires
        Rachel Berthiaume131
      • 8.1. Introduction131
      • 8.2. Problématique et cadre théorique132
      • 8.3. Présentation d'une recherche visant à évaluer les connaissances morphologiques des élèves de niveau primaire135
      • 8.4. Les défis et obstacles liés à la transposition des résultats d'une recherche en un ouvrage didactique138
      • 8.4.1. Le tissage des liens entre les auteurs (ou comment écrire à plusieurs mains)139
      • 8.4.2. La création du matériel140
      • 8.4.3. Les obstacles extérieurs143
      • 8.5. Conclusion145
      • 8.6. Bibliographie146
      • Conclusion151
      • Catherine Turcotte et Sophie Briquet-Duhazé
      • Liste des auteurs155
      • Index157

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.46 BRI

    Niveau 2 - Education