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Conception d'applications en Java-JEE

Résumé

L'ouvrage explique les méthodes de la conception orientée objet à partir du langage Java, à jour des ses dernières versions, et détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception et les principales architectures logicielles. Avec 58 exercices corrigés et 2 études de cas JSE et JEE. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Principes, patterns et architectures" ; "Les + en ligne"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
    • La 4ème de couv. porte en plus : "Les + en ligne : les codes des études de cas sont disponibles sur : https://dunod.com/EAN/9782100790456"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-427 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079045-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Conception d'applications en Java/JEE

      Principes, patterns et architectures

      Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu'aux élèves-ingénieurs en écoles d'informatique.

      La phase de conception logicielle répond aux questions « comment résout-on le problème ? comment satisfait-on les besoins ? ». Elle fait suite à la phase d'analyse, qui, elle, avait posé les questions « quel est le problème ? quels sont les besoins ? ».

      Ce manuel explique les méthodes de la conception orientée objet. Il détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception qui les sous-tendent et les principales architectures logicielles, en particulier les architectures web. Il s'appuie sur le langage Java. Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble 61 exercices tous corrigés, ainsi que deux études de cas.

      Cette deuxième édition prend en compte les évolutions récentes du langage Java, dans ses versions 8 à 11.


  • Tables des matières
      • Conception d'applications en Java/JEE

      • Jacques Longchamp

      • Dunod

      • Avant-proposIX
      • Chapitre 1 ¤ Introduction
      • 1.1 Définitions1
      • 1.2 Objectifs2
      • 1.3 Problématique3
      • 1.4 Contenus et progression4
      • Partie 1
        Les rappels de cours
      • Chapitre 2 ¤ JAVA/JEE
      • 2.1 Modularité et encapsulation9
      • 2.2 Objet10
      • 2.3 Classe11
      • 2.4 Héritage11
      • 2.5 Délégation14
      • 2.6 Interface15
      • 2.7 Polymorphisme16
      • 2.8 Paquet17
      • 2.9 Threads17
      • 2.10 Nouveautés de Java 819
      • 2.11 Modules de Java 925
      • 2.12 Java 10 et 1127
      • 2.13 Composants27
      • 2.14 Servlets28
      • 2.15 Java Server Pages (JSP)31
      • 2.16 JavaBeans36
      • 2.17 Contextes de partage d'objets38
      • 2.18 Langage d'expressions EL39
      • 2.19 Enterprise JavaBeans (EJB)40
      • 2.20 Java Persistency API (JPA)46
      • 2.21 Services Web49
      • 2.22 JavaServer Faces (JSF) et interfaces riches53
      • 2.23 Packaging des applications Web JEE55
      • Chapitre 3 ¤ UML
      • 3.1 Introduction61
      • 3.2 Diagramme de classes62
      • 3.3 Diagramme d'objets66
      • 3.4 Diagramme de séquences66
      • 3.5 Diagramme de composants67
      • 3.6 Diagramme de déploiement68
      • Partie 2
        Les patrons
      • Chapitre 4 ¤ Les patrons de construction
      • 4.1 Fabrication73
      • 4.2 Fabrique abstraite78
      • 4.3 Singleton81
      • Chapitre 5 ¤ Les patrons de structure
      • 5.1 Adaptateur91
      • 5.2 Décorateur94
      • 5.3 Composite98
      • 5.4 Façade104
      • 5.5 Proxy107
      • Chapitre 6 ¤ Les patrons de comportement
      • 6.1 Patron de méthode116
      • 6.2 Observateur120
      • 6.3 Stratégie124
      • 6.4 Itérateur128
      • 6.5 Commande132
      • Chapitre 7 ¤ Les autres patrons de conception
      • 7.1 Autres patrons du GoF141
      • 7.2 Synthèse148
      • 7.3 Patrons GRASP149
      • 7.4 Anti-patrons150
      • Partie 3
        Les principes
      • Chapitre 8 ¤ Les principes de conception solid
      • 8.1 Responsabilité unique155
      • 8.2 Ouvert-fermé157
      • 8.3 Substitution de Liskov159
      • 8.4 Inversion de dépendance163
      • 8.5 Séparation des interfaces166
      • Chapitre 9 ¤ Autres principes
      • 9.1 Inversion du contrôle (IoC)173
      • 9.2 Injection de dépendance (DI)174
      • 9.3 Principes divers175
      • 9.4 Principes de conception des paquets176
      • Partie 4
        Les architectures
      • Chapitre 10 ¤ Description et classification
      • 10.1 Description d'une architecture183
      • 10.2 Classification des architectures185
      • Chapitre 11 ¤ Architecture en couches
      • 11.1 Définition197
      • 11.2 Implantation198
      • 11.3 Exemples199
      • Chapitre 12 ¤ Architecture en flot de données
      • 12.1 Définition201
      • 12.2 Implantation202
      • 12.3 Exemples203
      • Chapitre 13 ¤ Modèle-vue-contrôleur (MVC)
      • 13.1 Définition207
      • 13.2 Implantation209
      • 13.3 Exemple209
      • Chapitre 14 ¤ Architectures Web
      • 14.1 Définition213
      • 14.2 Problématique de conception214
      • 14.3 Patron MVC version Web215
      • 14.4 Patron contrôleur unique - MVC2216
      • 14.5 Patron Commande216
      • 14.6 Patrons d'accès aux données217
      • 14.7 Exemple d'application Servlet/JSP/DAO-JDBC223
      • 14.8 Autres patrons JEE241
      • 14.9 Exemple d'application JSP/EJB/JPA248
      • 14.10 Exemple de Message-driven bean253
      • 14.11 Exemple de service Web dans un EJB256
      • 14.12 Exemple avec JSF-PrimeFaces/EJB/JPA259
      • Chapitre 15 ¤ Architectures réflexives
      • 15.1 Définition265
      • 15.2 Implantation266
      • 15.3 Autres exemples270
      • Partie 5
        Les études de cas
      • Chapitre 16 ¤ Étude de cas JSE
      • 16.1 Un noyau générique de jeux d'arcade 2D275
      • 16.2 Conception générale278
      • 16.3 Conception détaillée et programmation284
      • 16.4 Analyse333
      • 16.5 Modularisation avec Java 9336
      • Chapitre 17 ¤ Étude de cas JEE
      • 17.1 Une application de commerce électronique339
      • 17.2 Conception342
      • 17.3 Programmation343
      • Conclusion383
      • Corrigés des exercices387
      • Bibliographie423
      • Index425

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 681.225(07) LON

    Niveau 3 - Informatique