• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours

Résumé

43 fiches socio-historiques sur l'enseignement du sport, de 1880 à aujourd'hui, qui se réfèrent aux textes officiels, aux pratiques et aux acteurs de l'éducation physique et sportive. Quatre thématiques sont abordées : les ressources et l'apprentissage, les qualités physiques et la motricité, ainsi que l'éthique et la diversité des élèves. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (119 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86713-556-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Voyager dans l'histoire de l'EPS pour partager la passion de l'aventure corporelle, voilà le défi que propose cet ouvrage.

      Original tant par sa forme que par son contenu, il constitue tout à la fois un outil de travail rigoureux, une base documentaire étendue et une véritable aide méthodologique.

      L'approche socio-historique du corps, thématique aux multiples facettes, est déclinée en 43 fiches articulant trois perspectives : celle des textes officiels, celle des pratiques et celle des acteurs de l'EPS. Chaque fiche présente des repères temporels, des références institutionnelles, des extraits de textes officiels ainsi que des ressources illustratives (mises en oeuvre, figures et débats) pour éclairer les conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd'hui.

      Les fiches sont organisées en quatre thématiques (ressources et apprentissage ; qualités physiques et motricité ; culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle ; éthique et diversité des élèves) qui mettent en perspective les transformations de l'EPS sur la période de 1880 à nos jours, dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.

      Les arguments référencés permettent de questionner et d'appréhender la nature, la forme et la fonction des différentes corporéités. Les rebonds possibles entre les différentes parties font de cet ouvrage un véritable corpus thématisé de connaissances, utile aux candidats aux concours (CAPEPS, agrégation) mais aussi aux enseignants souhaitant développer leur réflexion sur les fondements de leur activité.


  • Tables des matières
      • Enseigner le corps

      • L. Ténèze, A. Pacquelin, B. Andrieu

      • eps

      • Préface7
      • Avant-Propos9
      • Partie 1 Ressources et apprentissage
      • Introduction11
      • Fiche 1 Développement corporel, organique et foncier12
      • Fiche 2 Ressources capacitaires du corps14
      • Fiche 3 Relations pédagogiques et modes d'intervention16
      • Fiche 4 Enseigner des savoirs pour transformer les élèves18
      • Fiche 5 Transmettre des connaissances - Construire des compétences20
      • Fiche 6 Régulation des exercices du corps22
      • Fiche 7 Redresser - Discipliner - Réguler le corps24
      • Fiche 8 Mesure et évaluation26
      • Fiche 9 Performance et évaluation28
      • Fiche 10 Éducation à la santé30
      • Références bibliographiques32
      • Partie 2 Qualités physiques et motricité
      • Introduction35
      • Fiche 1 Force - Équilibre - Corps et énergie36
      • Fiche 2 Méthode militaire et exercices d'ordre corporel38
      • Fiche 3 Méthode naturelle et corps robuste40
      • Fiche 4 Méthode suédoise et corps hygiénique42
      • Fiche 5 Méthode sportive et corps performant44
      • Fiche 6 Éclectisme et classifications des APSA46
      • Fiche 7 Leçon - Séance - Programmation48
      • Fiche 8 Éducation motrice et conduite motrice50
      • Fiche 9 Développer sa motricité - Maîtriser son corps et ses mouvements52
      • Fiche 10 Le sport scolaire54
      • Références bibliographiques56
      • Partie 3 Culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle
      • Introduction59
      • Fiche 1 Culture commune - Socle commun - Savoir nager60
      • Fiche 2 Technique du corps - Culture corporelle singulière62
      • Fiche 3 Éducation motrice - Intelligence corporelle64
      • Fiche 4 Plaisir - Émotions - Estime de soi66
      • Fiche 5 Conscience corporelle - Connaissance et gestion de soi68
      • Fiche 6 Entretien de soi - Pratique douces70
      • Fiche 7 Expérience corporelle et sensations72
      • Fiche 8 Esthétique et beauté74
      • Fiche 9 Scolarisation des APEX et des APA76
      • Fiche 10 Hygiénisme - Eugénisme - Naturisme78
      • Fiche 11 Activités de pleine nature - Écologie corporelle80
      • Références bibliographiques82
      • Partie 4 Éthique et diversité des élèves
      • Introduction85
      • Fiche 1 République et éducation physique86
      • Fiche 2 Éducation morale et civique88
      • Fiche 3 Citoyen - Citoyenneté - Vivre ensemble90
      • Fiche 4 Autonomie et responsabilité92
      • Fiche 5 Risque et sécurité94
      • Fiche 6 Équité - Égalité - Inégalité96
      • Fiche 7 Hétérogénéité - Mixité sociale - Réussite de tous98
      • Fiche 8 Genre - Mixité - Réussite100
      • Fiche 9 Jeux et rôles sociaux102
      • Fiche 10 Altruisme - Solidarité - Coopération104
      • Fiche 11 Handicap et inclusion scolaire106
      • Fiche 12 Interdisciplinarité108
      • Références bibliographiques110
      • Conclusion112
      • Annexes114

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 796(07) TEN

    Niveau 3 - Sports et jeux