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Livre

L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulation des savoirs

Résumé

Déconstruisant le cliché qui associe le tourisme au fait de bronzer idiot, l'ouvrage met en relation la mondialisation des voyages et la circulation des savoirs ainsi que la soif de connaissances. Le tourisme nécessite un apprentissage préalable conférant des compétences organisationnelles, relationnelles et techniques. Il permet aussi d'acquérir des savoir-faire utiles dans une économie libérale. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Contributions issues en partie du 6ème colloque AsTRES, Association tourisme recherche et enseignement supérieur, intitulé "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", organisé à Quimper les 20-22 juin 2016
    • Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (265 p.) : ill., tabl., fig., cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-7597-4
  • Indice
    • 795.2 Organisation générale du tourisme (équipements, organisations touristiques, types de tourisme)
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation au voyage

      Pratiques touristiques et circulations des savoirs

      Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dansée cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 795.2 EDU

    Niveau 3 - Tourisme