• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir

Résumé

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-209 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76258-1
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie

      Comprendre évaluer, agir

      L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.

      Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ?

      Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.

      Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.

      Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.

      Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes-logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie.


  • Tables des matières
      • 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie

      • Comprendre, évaluer, agir

      • 3e édition entièrement revue et enrichie

      • Françoise Estienne

      • Tatiana de Barelli

      • Florent Huchet, Fabrizzio de Barelli

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos IX
      • Introduction 1
      • Partie I Comprendre le langage écrit5
      • Chapitre 1 Orthographier 7
      • Les exigences7
      • Les conditions requises pour devenir un bon orthographieur8
      • L'entrée dans l'écrit8
      • La découverte du savoir-écrire8
      • Chapitre 2 Écrire selon l'orthophoniste 11
      • Décrire l'écriture11
      • Apprendre à écrire12
      • Acquisitions sur divers plans12
      • Du dessin à l'écriture13
      • Chapitre 3 Écrire selon la graphothérapeute 17
      • Les chemins de l'écrire17
      • De la trace à l'écriture18
      • De l'oral à l'écrit18
      • Bien s'installer pour bien écrire18
      • La maturité graphomotrice18
      • La maturité affective19
      • Les principaux moments de l'évolution19
      • Les préalables à l'écriture à l'école maternelle19
      • L'entrée en primaire19
      • L'adolescence20
      • Partie II Évaluer21
      • Chapitre 4 Évaluer l'orthographe 23
      • L'anamnèse24
      • Le bilan24
      • Le bilan, un parcours de l'extérieur vers l'intérieur24
      • L'analyse et l'interprétation des résultats28
      • Comprendre la dysorthographie29
      • La dysorthographie, conséquence et cause29
      • Les avancées concernant les dyslexies ou la notion de « dys » imbriquée dans une « constellation »30
      • En résumé30
      • Chapitre 5 Évaluer le graphisme selon l'orthophoniste 31
      • Les objectifs31
      • L'interview31
      • Le diagnostic32
      • Le parcours de l'examen32
      • Analyse de l'écriture32
      • Analyse du geste graphique33
      • Analyse des rapports qu'entretient le scripteur avec l'écriture et de ses connaissances en matière d'écriture34
      • Les conclusions de l'examen38
      • Chapitre 6 Évaluer l'écriture selon la graphothérapeute 41
      • Évaluer, pour qui ? Pour quoi faire ? A quel moment ?41
      • Définition de la dysgraphie41
      • Les signaux d'alerte41
      • L'évaluation de l'écriture42
      • La demande42
      • L'observation de la posture de l'écrivant44
      • Testing44
      • Dessin44
      • Le diagnostic, ou plutôt les « conclusions et recommandations »45
      • Les liens avec d'autres « dys »45
      • Partie III Remédier : les principes directeurs47
      • Chapitre 7 Remédiation de l'orthographe 49
      • Introduction49
      • Les étapes49
      • Automatisation des rapports phonéticographiques terme à terme49
      • Automatisation du code conventionnel50
      • Compréhension des codes conventionnels51
      • L'orthographe d'usage51
      • Le travail des homonymies52
      • Les accords grammaticaux52
      • Les règles orthographiques53
      • Les stratégies54
      • Les stratégies d'anticipation55
      • L'évaluation de la séance et le pont avec l'extérieur56
      • L'automatisation et les flashs orthographiques56
      • L'épellation56
      • Écrire dans la main56
      • Pour conclure57
      • Chapitre 8 Remédiation du graphisme selon l'orthophoniste 59
      • Remarques préliminaires59
      • Les principes directeurs59
      • La remédiation est la réalisation d'un projet59
      • La remédiation est un dialogue60
      • La remédiation vise le plaisir et l'autonomie60
      • La mise en oeuvre60
      • Choisir le matériel60
      • Choisir les positions60
      • Explorer la préhension61
      • S'entraîner61
      • Les procédés61
      • Chapitre 9 Remédiation de l'écriture selon la graphothérapeute 65
      • Une question de liens65
      • Mettre du lien entre ce que l'on pense dans sa tête et ce que l'on ressent dans son corps et son coeur65
      • Créer des « situations d'écriture » hors de la norme scolaire66
      • Neuroscience et écriture66
      • Musique et écriture67
      • Quels sont les repères utiles pour l'écriture ?67
      • Varier les supports67
      • Les matières67
      • Lorsque tablettes et smartphone aident à écrire68
      • Partie IV Agir69
      • Chapitre 10 L'orthographe 71
      • Introduction71
      • Mode d'emploi pour rappel71
      • L'orthographe phonétique72
      • L'orthographe d'usage77
      • L'orthographe grammaticale88
      • Accords88
      • Homonymies mélangées97
      • Revoir la conjugaison102
      • Parlons dictée105
      • Chapitre 11 Les activités graphomotrices selon l'orthophoniste 107
      • Introduction107
      • Le questionnement108
      • Le contact avec la surface108
      • Le contact avec les outils108
      • Le corps traçant : dessiner, écrire108
      • Manipuler les outils109
      • Les assouplissements109
      • Les gammes ou exercices prégraphiques111
      • Les « sur place »111
      • Aborder l'écriture137
      • La ponctuation141
      • Les dessins142
      • Les lettres142
      • Chapitre 12 Les activités d'écriture selon la graphothérapeute 143
      • Les attitudes de base pour agir et réagir : empathie, valorisation et respect143
      • Les exercices143
      • Le corps144
      • Les jeux de doigts149
      • La posture de l'écrivain : bien assis, bien écrit !151
      • Moi et l'autre155
      • Lorsque l'écriture retrouve son tempo160
      • Émotion et partage166
      • Le graphisme d'écriture168
      • Écrire et structurer l'information173
      • Partie V Copier : comprendre et s'exercer175
      • Chapitre 13 Copier selon l'orthophoniste 177
      • Comprendre177
      • Copier une activité qui a un sens177
      • L'évolution de la copie chez l'enfant178
      • La copie comme révélateur179
      • La copie comme moteur179
      • Évaluer179
      • Les objectifs179
      • Le matériel et les critères d'évaluation179
      • Remédier181
      • Les objectifs181
      • S'entraîner181
      • Chapitre 14 Copier selon la graphothérapeute 191
      • La copie pour dominer191
      • La copie pour évaluer192
      • La copie et le plaisir d'un geste retrouvé192
      • La prise de notes192
      • En conclusion192
      • Que retenir ? 193
      • Annexes197
      • Annexe 1 Dépister une dysorthographie 199
      • Les signes de dysorthographie en primaire199
      • Les difficultés d'écriture de mots isolés199
      • Les difficultés d'écriture de phrases199
      • Les signes de dysorthographie en secondaire200
      • Les signaux d'alerte en cas de dysorthographie chez les adolescents200
      • Annexe 2 Test : l'enfant au parapluie 201
      • Historique201
      • Estime de soi et réussite scolaire202
      • Le dessin202
      • La feuille de papier202
      • L'enfant au parapluie202
      • Qui peut administrer ce test et pourquoi ?202
      • Consignes de passation203
      • Que nous révèle ce test ?203
      • Observations et interprétations204
      • Bibliographie 207

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 EST

    Niveau 2 - Education