360 exercices en dysorthographie et dysgraphie
Comprendre, évaluer, agir
3e édition entièrement revue et enrichie
Françoise Estienne
Tatiana de Barelli
Florent Huchet, Fabrizzio de Barelli
Elsevier Masson
Avant-propos
IX
Introduction
1
Partie I Comprendre le langage écrit5
Chapitre 1 Orthographier
7
Les exigences7
Les conditions requises pour devenir un bon orthographieur8
L'entrée dans l'écrit8
La découverte du savoir-écrire8
Chapitre 2 Écrire selon l'orthophoniste
11
Décrire l'écriture11
Apprendre à écrire12
Acquisitions sur divers plans12
Du dessin à l'écriture13
Chapitre 3 Écrire selon la graphothérapeute
17
Les chemins de l'écrire17
De la trace à l'écriture18
De l'oral à l'écrit18
Bien s'installer pour bien écrire18
La maturité graphomotrice18
La maturité affective19
Les principaux moments de l'évolution19
Les préalables à l'écriture à l'école maternelle19
L'entrée en primaire19
L'adolescence20
Partie II Évaluer21
Chapitre 4 Évaluer l'orthographe
23
L'anamnèse24
Le bilan24
Le bilan, un parcours de l'extérieur vers l'intérieur24
L'analyse et l'interprétation des résultats28
Comprendre la dysorthographie29
La dysorthographie, conséquence et cause29
Les avancées concernant les dyslexies ou la notion de « dys » imbriquée dans une « constellation »30
En résumé30
Chapitre 5 Évaluer le graphisme selon l'orthophoniste
31
Les objectifs31
L'interview31
Le diagnostic32
Le parcours de l'examen32
Analyse de l'écriture32
Analyse du geste graphique33
Analyse des rapports qu'entretient le scripteur avec l'écriture et de ses connaissances en matière d'écriture34
Les conclusions de l'examen38
Chapitre 6 Évaluer l'écriture selon la graphothérapeute
41
Évaluer, pour qui ? Pour quoi faire ? A quel moment ?41
Définition de la dysgraphie41
Les signaux d'alerte41
L'évaluation de l'écriture42
La demande42
L'observation de la posture de l'écrivant44
Testing44
Dessin44
Le diagnostic, ou plutôt les « conclusions et recommandations »45
Les liens avec d'autres « dys »45
Partie III Remédier : les principes directeurs47
Chapitre 7 Remédiation de l'orthographe
49
Introduction49
Les étapes49
Automatisation des rapports phonéticographiques terme à terme49
Automatisation du code conventionnel50
Compréhension des codes conventionnels51
L'orthographe d'usage51
Le travail des homonymies52
Les accords grammaticaux52
Les règles orthographiques53
Les stratégies54
Les stratégies d'anticipation55
L'évaluation de la séance et le pont avec l'extérieur56
L'automatisation et les flashs orthographiques56
L'épellation56
Écrire dans la main56
Pour conclure57
Chapitre 8 Remédiation du graphisme selon l'orthophoniste
59
Remarques préliminaires59
Les principes directeurs59
La remédiation est la réalisation d'un projet59
La remédiation est un dialogue60
La remédiation vise le plaisir et l'autonomie60
La mise en oeuvre60
Choisir le matériel60
Choisir les positions60
Explorer la préhension61
S'entraîner61
Les procédés61
Chapitre 9 Remédiation de l'écriture selon la graphothérapeute
65
Une question de liens65
Mettre du lien entre ce que l'on pense dans sa tête et ce que l'on ressent dans son corps et son coeur65
Créer des « situations d'écriture » hors de la norme scolaire66
Neuroscience et écriture66
Musique et écriture67
Quels sont les repères utiles pour l'écriture ?67
Varier les supports67
Les matières67
Lorsque tablettes et smartphone aident à écrire68
Partie IV Agir69
Chapitre 10 L'orthographe
71
Introduction71
Mode d'emploi pour rappel71
L'orthographe phonétique72
L'orthographe d'usage77
L'orthographe grammaticale88
Accords88
Homonymies mélangées97
Revoir la conjugaison102
Parlons dictée105
Chapitre 11 Les activités graphomotrices selon l'orthophoniste
107
Introduction107
Le questionnement108
Le contact avec la surface108
Le contact avec les outils108
Le corps traçant : dessiner, écrire108
Manipuler les outils109
Les assouplissements109
Les gammes ou exercices prégraphiques111
Les « sur place »111
Aborder l'écriture137
La ponctuation141
Les dessins142
Les lettres142
Chapitre 12 Les activités d'écriture selon la graphothérapeute
143
Les attitudes de base pour agir et réagir : empathie, valorisation et respect143
Les exercices143
Le corps144
Les jeux de doigts149
La posture de l'écrivain : bien assis, bien écrit !151
Moi et l'autre155
Lorsque l'écriture retrouve son tempo160
Émotion et partage166
Le graphisme d'écriture168
Écrire et structurer l'information173
Partie V Copier : comprendre et s'exercer175
Chapitre 13 Copier selon l'orthophoniste
177
Comprendre177
Copier une activité qui a un sens177
L'évolution de la copie chez l'enfant178
La copie comme révélateur179
La copie comme moteur179
Évaluer179
Les objectifs179
Le matériel et les critères d'évaluation179
Remédier181
Les objectifs181
S'entraîner181
Chapitre 14 Copier selon la graphothérapeute
191
La copie pour dominer191
La copie pour évaluer192
La copie et le plaisir d'un geste retrouvé192
La prise de notes192
En conclusion192
Que retenir ?
193
Annexes197
Annexe 1 Dépister une dysorthographie
199
Les signes de dysorthographie en primaire199
Les difficultés d'écriture de mots isolés199
Les difficultés d'écriture de phrases199
Les signes de dysorthographie en secondaire200
Les signaux d'alerte en cas de dysorthographie chez les adolescents200
Annexe 2 Test : l'enfant au parapluie
201
Historique201
Estime de soi et réussite scolaire202
Le dessin202
La feuille de papier202
L'enfant au parapluie202
Qui peut administrer ce test et pourquoi ?202
Consignes de passation203
Que nous révèle ce test ?203
Observations et interprétations204
Bibliographie
207