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La philosophie néoplatonicienne de l'éducation : Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus

Résumé

Une étude historique sur les professeurs de philosophie du IIIe au VIe siècle, avec Plotin, Jamblique, Hypatie et Proclus, afin d'appréhender l'importance de l'éducation et de la transmission d'une pensée. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Résumé bilingue français-anglais
    • Index.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-15898-3
  • Indice
    • 1"1" Philosophie. Antiquité
  • Quatrième de couverture
    • La philosophie néoplatonicienne de l'éducation

      Qu'enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l'origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu'au martyre. Dans ses recherches sur la science géométrique et l'astronomie, et dans sa philosophie générale, dans ses cours sur l'âme, l'homme et le divin, et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. À Rome, Plotin, dans son traité sur l'âme, enseignait une psychologie, et en plus de l'idée platonicienne d'homme ajoutait celle d'individu qui devenait une personne avec ses facultés sensitives et rationnelles, le faisant progresser par l'éducation libre vers le Bien. Jamblique, à Apamée, retourne à Pythagore « celui qui voulait transformer l'humanité par l'éducation » : ce sera dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité, à l'exemple des coryphées philosophiques, dans leurs modèles de sagesse et de justice, avec ce bouquet final de l'Anonyme, aux accents modernes sur la société. Proclus, commentant Platon, suit l'éducation d'Alcibiade, dans l'échange de la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d'envisager l'action politique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 1"1" CHA

    Niveau 2 - Philosophie