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1914-1918, Grande guerre ou contre-révolution ? : ce que disent les imaginaires

Résumé

Des contributions analysent les différentes représentations de la Première Guerre mondiale au cinéma. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36085-092-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ?

      Les représentations a posteriori - romans, nouvelles, films, oeuvres théâtrales, peintures, oeuvres plastiques, bandes dessinées - de la Première Guerre mondiale sont nourries d'imaginaires singuliers et intimes, que l'histoire n'a pas nécessairement voulu ou su interpréter pour ne pas faillir aux orientations d'une thèse, sinon dominante, du moins majoritairement partagée au moins jusqu'aux années soixante, celle du consentement patriotique des combattants.

      Cette querelle, confrontée à celle de la « brutalisation » avère, de surcroît, la nécessaire opposition de classe au sein même de la nation française qui a présidé à l'initiation de ce conflit avec ce nouvel ennemi héréditaire venu remplacer l'Angleterre : l'Allemagne de Bismarck. En effet, sur la scène nationale, tandis que se jouait une guerre des paradoxes, entre le colonialiste pacifique Jaurès et l'anticolonialiste guerrier Clemenceau, le peuple des ouvriers, employés, paysans se préparait, au parterre, à faire front pour protéger la bourgeoisie et l'aristocratie des villes, non pas tant des Allemands, que de la tentation révolutionnaire perpétuelle de tous ces anciens communards qui les avaient tourmentés durant tout le XIXe siècle.

      Les célébrations du Centenaire terminées, il est grand temps d'examiner ce que disent aujourd'hui de la guerre ces propositions, comme autant de métamorphoses poétiques de la mémoire souvent délaissées au lendemain des grands événements de l'Histoire, au profit des archives officielles et de la parole autorisée, puis des contenus explicites des témoignages individuels.

      Non pas seulement à travers les sujets qu'elles abordent, aux contenus qu'elles dévoilent, mais à l'anatomie, à l'histologie, pour ainsi dire, de la parole qui les énonce, ses bruissements, ses frémissements et tout ce qu'elle nous murmure au creux de l'oreille, et qu'il nous faut comprendre à l'aune de nos convictions, des résonances de nos histoires individuelles, familiales, collectives, de notre culture, de nos convictions et croyances, de nos engagements idéologiques, sans craindre aucunement d'aller au rebours d'un certain mode officiel de fabriquer l'Histoire.

      Cet ouvrage collectif a été dirigé par Pierre Arbus, maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse (ENSAV), cinéaste-essayiste, et membre du Laboratoire de recherche en audiovisuel (LARA - SEPPIA) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Il interroge, dans son travail de recherche sur le cinéma, les imaginaires de résistance et les liens entre mémoire, territoire et histoire. Il a publié sur le travail de Victor Erice, Sergueï Loznitsa, Artavazd Péléchian, Alexandre Sokourov ou Polanski.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.044 ARB

    Niveau 3 - Cinéma