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Livre

Acoustique, bases et concepts des techniques du son : modélisation du son, psychoacoustique, acoustique musicale, acoustique des salles, sonorisation : cours et exercices

Résumé

Une introduction aux concepts de l'acoustique physique, de l'acoustique musicale, de l'acoustique des salles et de la psychoacoustique pour apprendre à maîtriser les différentes opérations sur le son. Inclut des exercices corrigés et progressifs. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) ; 26 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-02947-7
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage : niveau C (Master - Écoles d'ingénieurs - Recherche)

      Grâce à une technologie de plus en plus efficace, le travail technique du son (depuis l'enregistrement jusqu'à sa diffusion, en passant par le traitement) semble être à la portée de tous. Pourtant il n'en est rien et il faut souvent de longues années d'expérience et de pratique pour devenir un professionnel du son reconnu. L'ensemble des opérations techniques sur le son repose à la fois sur une maîtrise de connaissances et de savoir-faire liés à la nature physique du son et sur des capacités d'analyse et de jugement fondées sur une culture artistique.

      Cet ouvrage expose de façon claire et précise les bases et les concepts de l'acoustique physique, de l'acoustique musicale, de l'acoustique des salles et de la psycho acoustique, qui sont nécessaires pour maîtriser les différentes opérations sur le son. Structuré en chapitres, sous la forme de cours et d'exercices corrigés, il permet une assimilation progressive des définitions et des relations fondamentales.

      Le livre est destiné aux étudiants des formations post-bac courtes (type BTS audiovisuel), des licences (types « arts et technologies », ou « musique et métiers du son ») et des formations spécialisées des écoles professionnelles (SAE, ESRA, EFA, ISIS...). Il s'adresse aussi aux professionnels désireux ou soucieux de conforter ou actualiser leurs bases en acoustique.


  • Tables des matières
      • Acoustique

      • Bases et concepts des techniques du son

      • Olivier Calvet

      • Ellipses

      • Chapitre I : Caractéristiques physiques du son
      • 1. Nature ou son 1
      • 1.1 Le son 1
      • 1.2 Source sonore 1
      • 2. Signal sonore 2
      • 2.1 Critères d'appréciation du son 2
      • 2.2 Notion de fréquence 4
      • 2.3 Notion d'intensité acoustique 4
      • 2.4 Notion de niveau sonore 4
      • 3. Représentations du signai sonore 6
      • 3.1 Représentation temporelle 6
      • 3.2 Représentation spectrale 6
      • 4. Modélisation mathématique du signal sonore 10
      • 4.1 Modélisation du son pur 10
      • 4.2 Association de sons purs 12
      • 4.3 Battements 14
      • 4.4 Modélisation du son composé 15
      • 5. Les différentes familles de sons composés 17
      • 5.1 Son harmonique 17
      • 5.2 Son inharmonique 19
      • 5.3 Le son bruité 20
      • 6. Caractéristiques auditives principales d'un son harmonique 21
      • 6.1 La hauteur 21
      • 6.2 Le timbre 22
      • 6.3 L'intensité sonore 23
      • 6.4 La durée 23
      • 7. Relation hauteur musicale / fréquence 23
      • 7.1 Correspondance hauteur musicale et fréquence 23
      • 7.2 Relation de passage fréquence-hauteur musicale 23
      • 7.3 Intervalles musicaux 24
      • Résumé chapitre I 26
      • Annexe I-1 : Fonction trigonométrique 27
      • Annexe I-2 : Mouvement vibratoire 29
      • Annexe I-3 : Evolution temporelle de la forme d'onde / Spectre 31
      • Annexe I-4 : Correction fréquentielle 33
      • Exercices chapitre I 35
      • Correction exercices chapitre I 38
      • Chapitre II : Perception du son
      • 1. Caractéristiques générales de l'audition 41
      • 2. Fonctionnement de l'oreille 41
      • 2.1 Description 41
      • 2.2 Pression Acoustique 44
      • 2.3 Décodage des fréquences 45
      • 3. Eléments e psychoacoustique 46
      • 3.1 Intérêt de la psychoacoustique 46
      • 3.2 Loi de Weber-Fechner 46
      • 3.3 Sensation d'intensité 47
      • 3.4 Sensation de hauteur 48
      • 3.5 Perception du timbre musical 52
      • 3.6 Effet de masque 53
      • 3.7 Perception de l'espace sonore 57
      • 4. Les niveaux sonores pondérés 61
      • 4.1 Pondération A, B et C 61
      • 4.2 Niveau sonore tenant compte de la variation au cours du temps 62
      • 4.3 La mesure directe 62
      • 4.4 Réglementation applicable aux lieux musicaux 63
      • Résumé chapitre II 64
      • Annexe II-1 : Décodage séquentiel du son 66
      • Annexe II-2 Les problèmes de l'audition 67
      • Annexe II-3 : Relation dBSPL - db(A) 69
      • Exercices chapitre II 70
      • Correction exercices chapitre II 73
      • Chapitre III : Production et propagation du son
      • 1. Chaine mécanique du son 79
      • 2. Système a un degré de liberté 80
      • 2.1 Système en vibration libre 80
      • 2.2 Système en vibrations forcées 84
      • 3. Propagation des ondes sonores dans le milieu air 91
      • 3.1 Nature du phénomène physique qui se propage 91
      • 3.2 Le milieu air 91
      • 3.3 Pression acoustique - Vitesse acoustique 93
      • 4. Source isotrope - Caractéristiques acoustiques 96
      • 4.1 Hypothèses de travail 96
      • 4.2 Puissance Acoustique d'une source isotrope (W) 97
      • 4.3 Intensité Acoustique (I) d'un source isotrope 98
      • 4.4 Relation entre pression acoustique et Intensité acoustique 98
      • 5. Source directive - Caractéristiques acoustiques 98
      • 5.1 Notion sur le rayonnement des sources 98
      • 5.2 Facteur d'encastrement Qe 99
      • 5.3 Facteur de directivité propre à la source Qd 100
      • 5.4 Facteur de directivité total Q 101
      • 5.5 Intensité acoustique (I) et pression acoustique (p) d'un source directive 101
      • 6. Les niveaux sonores 101
      • 6.1 Niveau de puissance d'une source 101
      • 6.2 Niveau de pression acoustique 102
      • 6.3 Détermination de la pression acoustique à partir du niveau de pression 102
      • 6.4 Relation entre niveau de pression et niveau de puissance pour une source isotrope 103
      • 6.5 Relation entre niveau de pression et niveau de puissance pour une source directive 103
      • 6.6 Atténuation géométrique 103
      • 6.7 Généralisation concernant les niveaux 105
      • 7. Sources multiples en champ libre 106
      • 7.1 Principe de superposition en champ libre 106
      • 7.2 Calcul du niveau sonore résultant dans le cas de deux sources 106
      • 7.3 Généralisation à n sources 108
      • 7.4 Notation utilisée dans le cas des problèmes multi-sources et multi-récepteurs 109
      • Résumé chapitre III 110
      • Annexe III-1 : Fonction logarithme 112
      • Annexe III-2 : Abaques niveau sonore Lp 114
      • Annexe III-3 : Rayonnement des instruments 116
      • Exercices chapitre III 118
      • Correction exercices chapitre III 125
      • Chapitre IV : Fonctionnement des sources sonores
      • 1. Les sources sonores acoustiques 135
      • 1.1 Les catégories de sources acoustiques musicales 136
      • 2. Caractéristiques de la propagation unidimensionnelle 138
      • 2.1 Définitions 139
      • 2.2 Onde plane 139
      • 2.3 Equation de propagation 139
      • 2.4 Applications 140
      • 3. Réflexion d'une onde 141
      • 3.1 Illustration d'une réflexion d'onde 141
      • 3.2 Coefficient de réflexion 143
      • 3.3 Coefficient d'absorption ? 144
      • 3.4 Modification de section d'un tube acoustique 144
      • 4. Ondes stationnaires 145
      • 4.1 Illustration d'une onde stationnaire 145
      • 4.2 Formation des ondes stationnaires 146
      • 5. Propagation dans une corde 147
      • 5.1 Le milieu corde 147
      • 5.2 Equation de propagation des ondes dans une corde 147
      • 5.3 Solution de l'équation des ondes 147
      • 5.4 Exploitation des conditions aux limites 148
      • 5.5 Etude de quelques modes de vibrations 148
      • 5.6 Compréhension du son d'un instrument à cordes 149
      • 6. Tubes acoustiques 154
      • 6.1 Remarque préliminaire à l'étude 154
      • 6.2 Passage fonction réelle / fonction complexe 154
      • 6.3 Relation générale entre la pression acoustique et la vitesse acoustique 154
      • 6.4 Tuyau ouvert aux deux extrémités 155
      • 6.5 Exemples de modes propres pour le tuyau ouvert-ouvert 155
      • 6.6 Tuyau fermé à une extrémité 156
      • 6.7 Exemples de modes propres pour le tuyau ouvert-fermé 156
      • 6.8 Différences de timbres entre les deux types de tuyau 157
      • 7. Membranes circulaires 157
      • 7.1 Généralités 157
      • 7.2 La membrane idéale 157
      • 7.3 Le rôle de la caisse 159
      • 8. La production de la parole 159
      • 8.1 Description de l'appareil phonatoire 159
      • 8.2 Fonctionnement de l'appareil phonatoire 160
      • 8.3 Les sons produits et leur décodage 161
      • Résumé chapitre IV 162
      • Annexe IV-1 : Les fonctions complexes 164
      • Annexe IV-2 : Caractéristiques des matériaux 166
      • Annexe IV-3 : Diagramme de directivité de la voix 167
      • Annexe IV-4 : Liste des phonèmes de la langue française 168
      • Exercices chapitre IV 169
      • Correction exercices chapitre IV 172
      • Chapitre V : Acoustique des lieux de diffusion
      • 1. Les lieux de diffusion 177
      • 2. Réponse impulsionnelle 178
      • 3. Etude de la réflexion d'une onde sphérique sur une paroi 178
      • 3.1 Réflexion totale sur une paroi plane de dimensions très grandes 179
      • 3.2 Principe de l'acoustique géométrique 180
      • 3.3 Evaluation des premières réflexions avec l'acoustique géométrique 180
      • 3.4 Réflexion spéculaire / Réflexion non spéculaire 182
      • 4. Mécanisme de la réflexion a la paroi 183
      • 4.1 Réflexion et transmission sur une paroi plane 183
      • 4.2 Coefficient d'absorption a 184
      • 4.3 Rôle du coefficient d'absorption 185
      • 4.4 Réflexion totale sur une paroi plane de dimensions connues 186
      • 5. Résonances dans une salle 187
      • 5.1 Résonances axiales 187
      • 5.2 Résonances tangentielles ou obliques 187
      • 5.3 Effet de résonance dans une salle 188
      • 5.4 Fréquence de coupure de Schroeder 189
      • 6. Etablissement du champ réverbère 190
      • 6.1 Surface d'absorption équivalente de la salle 190
      • 6.2 Représentation temporelle du champ rayonné dans une salle - méthode des rayons 191
      • 6.3 Evolution de l'énergie réverbérée au cours du temps (théorie de Sabine) 192
      • 7. Temps de réverbération RT60 193
      • 7.1 Durée de réverbération de la salle (loi de Sabine) 193
      • 7.2 Durée de réverbération de la salle (loi de Eyring) 194
      • 7.3 Quelques propriétés du temps de réverbération 195
      • 8. Niveaux sonores en salle 197
      • 8.1 Pression acoustique 197
      • 8.2 Expression du niveau de pression acoustique en salle 197
      • 8.3 Distance critique 197
      • 8.4 Les niveaux de pression direct et réverbéré en salle 198
      • 9. Evaluation d'une salle 199
      • 9.1 Rapport champ direct / champ reverbere (Dir/Rev) 200
      • 9.2 Temps de délai initial (IDT) 201
      • 9.3 Clarté dune salle (C50 ou C80) 201
      • 9.4 Décroissance des premières réflexions (EDT) 202
      • 10. Critères d'appréciation d'une salle 202
      • 10.1 Intelligibilité du message sonore 203
      • 10.2 Critères d'évaluation de l'intelligibilité 204
      • 10.3 Temps de réverbération optimal 208
      • 11. L'isolement acoustique 209
      • 11.1 Définition des besoins 209
      • 11.2 Les différentes transmissions acoustiques 210
      • 11.3 Principe de l'isolement acoustique 211
      • 11.4 Les différentes solutions d'isolement acoustique 213
      • Résumé chapitre V 218
      • Annexe V-1 : Relations fondamentales 220
      • Annexe V-2 : Coefficients d'absorption 221
      • Annexe V-3 : Conversion des mesures RASTI en ALC% 223
      • Annexe V-4 : RT60 pour des exploitations particulières 224
      • Exercice chapitre V 225
      • Correction exercice chapitre V 229
      • Chapitre VI : Eléments de techniques du son
      • 1. Les sources electro-acoustiques 237
      • 2. Les enceintes acoustiques 238
      • 2.1 Constitution d'une enceinte acoustique 238
      • 3.2 Caractéristiques générales d'une enceinte acoustique 238
      • 3. Le haut-parleur electrodynamique 242
      • 3.1 Principe de fonctionnement 242
      • 3.2 Caractéristiques principales du haut-parleur 242
      • 3.3 Rayonnement des haut-parleurs 248
      • 3.4 Décryptage d'une fiche technique de haut-parleur 254
      • 4. Gain electro-acoustique d'un système d'amplification 256
      • 4.1 Mise en situation 256
      • 4.2 Relations de base 256
      • 4.3 Expression du niveau de puissance du haut-parleur en fonction du niveau de la source 257
      • 4.4 Gain électroacoustique Gsono 257
      • 5. Caractéristiques des enceintes acoustiques 258
      • 5.1 Directivité des enceintes 258
      • 5.2 Critère d'homogénéité H 260
      • 5.3 Optimisation de la couverture sonore 261
      • 6. Critères d'homogénéisation et clarté locale 263
      • 6.1 Clarté locale 263
      • 6.2 Compromis clarté - homogénéité 263
      • 6.3 Choix de la bande de fréquences 264
      • 7. Particularité de la sonorisation dans un studio 264
      • Résumé chapitre VI 267
      • Annexe VI-1 : Equations différentielles du 2eme ordre 269
      • Annexe VI-2 : Fonction de BESSEL 271
      • Annexe VI-3 : Fiche technique d'un haut-parleur 272
      • Annexe VI-4 : Couverture d'un haut-parleur au plafond 273
      • Exercices chapitre VI 275
      • Correction exercices chapitre VI 282

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.545 CAL

    Niveau 3 - Techniques