• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formalisation vue d'en bas : enjeux pour la transition vers l'économie formelle

Résumé

Les auteurs comparent les statistiques nationales sur l'économie informelle africaine à la réalité vécue par les acteurs de cette économie. Les politiques publiques à mettre en place pour une transition vers l'économie formelle sont présentées. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Recherches réalisées en Afrique à l'initiative de l'OIT, Organisation internationale du travail
    • Notes bibliogr.
    • Diffusé en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (348 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0441-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 22 espace Afrique

      Des centaines de millions de femmes et d'hommes en Afrique composent l'économie informelle. Ses caractéristiques vues « d'en haut », issues de statistiques nationales, sont confrontées dans ce livre à une vue « d'en bas » donnant la parole aux acteurs de l'économie informelle afin qu'ils parlent de leur vécu, des raisons de l'informalité de leurs activités et des obstacles mais aussi des incitations à leur engagement dans une démarche de formalisation.

      Les politiques publiques visant à faciliter la transition vers l'économie formelle doivent être porteuses de solutions de rechange réelles pour la sécurisation des conditions de vie des acteurs populaires ; cela constitue une épreuve déterminante pour la légitimité de ce projet. Face aux phénomènes de fragmentation sociale et d'anomie, l'État a la responsabilité de rendre vivable, praticable, pensable le « vivre ensemble » au sein de l'économie formelle.


  • Tables des matières
      • La formalisation vue d'en bas

      • Enjeux pour la transition vers l'économie formelle

      • Frédéric Lapeyre et Simon Barussaud

      • academia

      • L'Harmattan

      • Préface5
      • Remerciements7
      • Biographie des auteurs9
      • Chapitre 1
        Conditions du « voir » et « faire voir » les acteurs de l'économie informelle17
      • Frédéric Lapeyre
      • 1. Introduction17
      • 2. Mesurer l'économie informelle : Enjeux statistiques20
      • 3. Transition de l'économie informelle vers l'économie formelle : Objectifs et approche de la recommandation no. 204 de l'OIT25
      • 4. Les conditions du « voir » et « faire voir » l'économie informelle29
      • 5. Résilience, sécurisation et formalisation : Importance d'une approche multi-scalaire37
      • 6. En guise de conclusion : Pour une vision forte de la formalisation comme appui à la sécurisation des conditions de vie et de travail des « gens d'en bas »41
      • 7. À propos des chapitres suivants44
      • Chapitre 2
        Aperçu statistique de l'économie informelle en Afrique57
      • Florence Bonnet
      • 1. Introduction57
      • 2. Étendue de l'économie informelle dans le monde et la situation de l'Afrique en particulier58
      • 3. La composition de l'économie informelle61
      • 4. Qui sont les travailleurs les plus exposés au risque d'informalité ?63
      • 4.1. Le statut dans l'emploi 64
      • 4.2. La dimension de genre de l'informalité 68
      • 4.3. Le profil de l'informalité au cours de la vie 71
      • 4.4. La dimension géographique de l'informalité 72
      • 5. Informalité et conditions de travail74
      • 5.1. Informalité et temps de travail 74
      • 5.2. Informalité et sécurité du revenu 79
      • 5.4. Informalité et représentation des travailleurs 84
      • 6. Les facteurs d'informalité85
      • 7. En conclusion90
      • Annexe94
      • Emploi dans le secteur informel 94
      • Séquence des critères de la définition opérationnelle du secteur informel (emploi principal) : 97
      • Emploi informel 97
      • Critères de la définition opérationnelle de l'emploi informel (emploi principal) 100
      • Chapitre 3
        Crise de gouvernance et processus d'informalisation de l'économie au Burkina Faso : l'affaiblissement de l'État vu et vécu par les commerçants informels de Ouagadougou101
      • Simon Barussaud
      • 1. Introduction101
      • 2. Cadre théoroque et méthodologique105
      • 2.1. Du concept d'informalité à celui d'informalisation 105
      • 2.2. Choix méthodologiques opérés et réalisation de l'enquête de terrain 108
      • 3. Crise de gouvernance de l'État burkinabè et processus d'informalisation du tissu commercial111
      • 3.1. Cadre historique (2011-2016) 112
      • 3.1.1. La fin du régime vieillissant de Blaise Compaoré (janvier 2011-octobre 2014)112
      • 3.1.2. Le régime de transition et les lendemains difficiles de l'après Compaoré (novembre 2014 à décembre 2016)114
      • 3.2. Défaillances de l'État et désorganisation de l'activité commerciale 115
      • 3.2.1. Corruption, patrimonialisation de l'activité économique et climat de fraude et de concurrence déloyale115
      • La Passation des marchés publics118
      • Les processus d'import/export et le fonctionnement des services douaniers119
      • Le manque de respect de la règlementation commerciale121
      • 3.2.2. Montée du climat d'insécurité et absence d'autorité locale124
      • 3.2.3. Ralentissement de la conjoncture économique et sous-financement des activités commerciales126
      • 3.3. Diffusion de la mauvaise gouvernance au sein du secteur commercial 130
      • 4. Stratégies individuelles et collectives face à l'affaiblissement de l'État133
      • 4.1. Stratégie individuelle d'exit 134
      • 4.2. Stratégie collective d'action et de revendication138
      • 4.2.1. Dynamisme associatif138
      • 4.2.2. Règlementation endogène de l'activité commerciale141
      • 4.2.3. Autogestion des infrastructures marchandes143
      • 4.2.4. Solutions alternatives de financement145
      • 5. Conclusion146
      • Chapitre 4
        Risques et insécurité au Grand marché / Rood Woko de Ouagadougou (Burkina Faso)153
      • Sylvie Ayimpam
      • 1. Introduction153
      • 2. La réhabilitation du marché central Rood Woko155
      • 3. La surpopulation du marché. Clientélisme et corruption158
      • 4. Des pratiques informelles risquées162
      • 4.1. L'étalage des marchandises sur les voies d'accès et de circulation 162
      • 4.2. Les raccordements sauvages 164
      • 5. La gestion du risque et de la sécurité par la Régie165
      • 6. Risque et vulnérabilité des commerçants au Grand marché168
      • 6.1. Une conception vernaculaire du risque 169
      • 6.2. L'informel généralisé 173
      • Chapitre 5
        Les travailleurs indépendants dans le secteur informel non agricole à Madagascar177
      • Faly Hery Rakotomanana et Jean José Rakotoasimbola
      • 1. Introduction177
      • 2. Le secteur informel à Madagascar180
      • 3. Application de la méthode d'analyse des données textuelles184
      • 3.1. Méthode d'analyse textuelle 185
      • 3.1.1. Préparation du corpus186
      • 3.1.2. Analyse du corpus187
      • 3.2. Analyses factorielles de Correspondances sur les TLE séparés avantages-inconvénients 188
      • 3.3. Analyse de typologie des classes (cluster) 189
      • 3.4. Analyses factorielles de Correspondances sur le TLE combiné avantages-inconvénients 190
      • 4. Avantages et inconvénients de l'implantation dans le secteur informel191
      • 4.1. Avantages et inconvénients de 6travailler dans le secteur informel : résultats de l'analyse de données textuelles sur des questions ouvertes 192
      • 4.1.1. Avantages selon les caractéristiques des chefs d'unité de production195
      • 4.1.2. Inconvénients selon les caractéristiques des chefs d'unités de production198
      • 4.2. Analyse de typologie des clusters d'UPI 201
      • 5. Conclusion et recommandations203
      • Chapitre 6
        Les facteurs d'informalité et les opportunités de transition vers l'économie formelle à travers l'étude-diagnostic de la filière de commercialisation du vivrier marchand à Madagascar207
      • Herinjatovo Aimé Ramiarison et Herinjatoelina Ramiarison
      • 1. Introduction207
      • 2. Méthodologie et Description de l'échantillon209
      • 3. Les facteurs de l'informalité214
      • 3.1. Le contexte macro-économique et socio-économique 214
      • 3.2. Le cadre législatif et règlementaire 215
      • 3.3. Les facteurs liés aux acteurs et aux filières 220
      • 3.3.1. Les facteurs inhérents au lancement et au développement du commerce ou de l'activité220
      • 3.3.2. L'approvisionnement, la vente et la concurrence227
      • 3.4. Les conditions de travail dans le secteur du commerce vivrier marchand 231
      • 4. Les opportunités de transition vers l'économie formelle238
      • 4.1. Le modèle de coopérative 238
      • 4.2. La réforme du système de prévoyance sociale au sein de la CNaPS 241
      • 4.3. Les autres opportunités 243
      • 5. Conclusion245
      • Chapitre 7
        Les commerçantes de produits vivriers, victimes « collatérales » de la gestion conflictuelle et défaillante des marchés à Abidjan249
      • Simon Barussaud
      • 1. Introduction249
      • 2. Cadre conceptuel et méthodologique252
      • 2.1. Principaux concepts utilisés 252
      • 2.2. Méthode de collecte de données 255
      • 2.2.1. Le recensement des marchés de la ville d'Abidjan255
      • 2.2.2. L'enquête quantitative auprès des commerçantes257
      • 2.2.3. L'étude qualitative au sein du marché d'Andokoi (commune de Yopougon)258
      • 3. Évolution de la construction et de la gestion défaillante des marchés à Abidjan259
      • 3.1. Aperçu critique de la situation au début des années 2000 259
      • 3.2. État des lieux préoccupant de la situation en 2017 261
      • 3.2.1. La précarisation des lieux d'implantation des marchés populaires262
      • 3.2.2. La dégradation des infrastructures marchandes liée à la gestion conflictuelle du BOT264
      • 3.2.3. Le foisonnement de la vente ambulante265
      • 4. Incidences négatives sur la vulnérabilité des commerçantes267
      • 4.1. Influence du statut social sur la localisation de l'activité 269
      • 4.2. Stabilité de l'implantation et respect de la règlementation 270
      • 4.3. Répercussions du déficit infrastructurel sur les circuits d'approvisionnement et d'écoulement des produits vivriers 275
      • 4.4. Coexistence des services financiers formels et informels selon le type de marché 278
      • 4.5. Exposition aux risques sanitaires et sécuritaires 281
      • 5. Problème de gestion du système BOT et conflit de compétences public/privé : étude de cas du Marché d'Andokoi286
      • 5.1. Aménagement du marché informel sous la forme d'un BOT 287
      • 5.2. Alternance politique, délitement du partenariat public/privé et perte d'attractivité du marché 288
      • 5.3. Positions et perceptions antagonistes des différents acteurs du marché 290
      • 6. Conclusion294
      • Chapitre 8
        Le petit commerce et la vente au détail dans la ville de Lubumbashi (Katanga/RDC)299
      • Sylvie Ayimpam, Modeste Mutombo, Gérard Tukumbi, Olivier Kahola et Justin Katumba
      • 1. Introduction299
      • 2. Éléments méthodologiques et conceptuels301
      • 2.1. Précisions conceptuelles 301
      • 2.2. Méthodologie 302
      • 2.3. Procédure de sélection de l'échantillon 304
      • 2.4. La collecte des données 305
      • 3. Le Petit Commerce à Lubumbashi : Des Activités multiformes et hétérogènes305
      • 3.1. Les acteurs du petit commerce : profils, trajectoires et motivations 306
      • 3.1.1. Caractéristiques socio-démographiques306
      • 3.1.2. Motivations et trajectoires professionnelles307
      • 3.1.3. Les différents statuts de commerçants307
      • Les semi-grossistes et les grossistes308
      • Les détaillants309
      • 4. L'organisation de l'activité commerciale309
      • 4.1. Les principales filières d'activités et les produits commercialisés 309
      • 4.2. Approvisionnement et lieux de provenance des marchandises 311
      • 4.3. Regroupements professionnels : associations et syndicats 313
      • 4.4. Le rapport à la concurrence et à la collaboration professionnelle 315
      • 5. Au sujet de la formalisation316
      • 5.1. L'enregistrement de l'activité et le paiement de l'impôt 317
      • 5.2. La carte de commerçant 317
      • 5.3. La tenue d'une comptabilité des activités commerciales 318
      • 5.4. L'inscription à la sécurité sociale 319
      • 5.5. Bancarisation et sécurisation de l'argent 321
      • 6. Adéquation entre politiques publiques et besoins des commerçants323
      • 6.1. Évaluation de l'environnement entrepreneurial des commerçants 324
      • 6.2. Principales difficultés rencontrées 325
      • 6.3. Principales contraintes et principaux défis à la formalisation 326
      • 6.3.1. Principaux obstacles et contraintes à la formalisation326
      • 6.3.2. Mesures prioritaires attendues327
      • 6.2.3. Les défis de la formalisation et l'implication des pouvoirs publics328
      • 7. Conclusion332

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 335.12 LAP

    Niveau 3 - Economie