La formalisation vue d'en bas
Enjeux pour la transition vers l'économie formelle
Frédéric Lapeyre et Simon Barussaud
academia
L'Harmattan
Préface5
Remerciements7
Biographie des auteurs9
Chapitre 1
Conditions du « voir » et « faire voir » les acteurs de l'économie informelle17
Frédéric Lapeyre
1. Introduction17
2. Mesurer l'économie informelle : Enjeux statistiques20
3. Transition de l'économie informelle vers l'économie formelle : Objectifs et approche de la recommandation no. 204 de l'OIT25
4. Les conditions du « voir » et « faire voir » l'économie informelle29
5. Résilience, sécurisation et formalisation : Importance d'une approche multi-scalaire37
6. En guise de conclusion : Pour une vision forte de la formalisation comme appui à la sécurisation des conditions de vie et de travail des « gens d'en bas »41
7. À propos des chapitres suivants44
Chapitre 2
Aperçu statistique de l'économie informelle en Afrique57
Florence Bonnet
1. Introduction57
2. Étendue de l'économie informelle dans le monde et la situation de l'Afrique en particulier58
3. La composition de l'économie informelle61
4. Qui sont les travailleurs les plus exposés au risque d'informalité ?63
4.1. Le statut dans l'emploi
64
4.2. La dimension de genre de l'informalité
68
4.3. Le profil de l'informalité au cours de la vie
71
4.4. La dimension géographique de l'informalité
72
5. Informalité et conditions de travail74
5.1. Informalité et temps de travail
74
5.2. Informalité et sécurité du revenu
79
5.4. Informalité et représentation des travailleurs
84
6. Les facteurs d'informalité85
7. En conclusion90
Annexe94
Emploi dans le secteur informel
94
Séquence des critères de la définition opérationnelle du secteur informel (emploi principal) :
97
Emploi informel
97
Critères de la définition opérationnelle de l'emploi informel (emploi principal)
100
Chapitre 3
Crise de gouvernance et processus d'informalisation de l'économie au Burkina Faso : l'affaiblissement de l'État vu et vécu par les commerçants informels de Ouagadougou101
Simon Barussaud
1. Introduction101
2. Cadre théoroque et méthodologique105
2.1. Du concept d'informalité à celui d'informalisation
105
2.2. Choix méthodologiques opérés et réalisation de l'enquête de terrain
108
3. Crise de gouvernance de l'État burkinabè et processus d'informalisation du tissu commercial111
3.1. Cadre historique (2011-2016)
112
3.1.1. La fin du régime vieillissant de Blaise Compaoré (janvier 2011-octobre 2014)112
3.1.2. Le régime de transition et les lendemains difficiles de l'après Compaoré (novembre 2014 à décembre 2016)114
3.2. Défaillances de l'État et désorganisation de l'activité commerciale
115
3.2.1. Corruption, patrimonialisation de l'activité économique et climat de fraude et de concurrence déloyale115
La Passation des marchés publics118
Les processus d'import/export et le fonctionnement des services douaniers119
Le manque de respect de la règlementation commerciale121
3.2.2. Montée du climat d'insécurité et absence d'autorité locale124
3.2.3. Ralentissement de la conjoncture économique et sous-financement des activités commerciales126
3.3. Diffusion de la mauvaise gouvernance au sein du secteur commercial
130
4. Stratégies individuelles et collectives face à l'affaiblissement de l'État133
4.1. Stratégie individuelle d'exit
134
4.2. Stratégie collective d'action et de revendication138
4.2.1. Dynamisme associatif138
4.2.2. Règlementation endogène de l'activité commerciale141
4.2.3. Autogestion des infrastructures marchandes143
4.2.4. Solutions alternatives de financement145
5. Conclusion146
Chapitre 4
Risques et insécurité au Grand marché / Rood Woko de Ouagadougou (Burkina Faso)153
Sylvie Ayimpam
1. Introduction153
2. La réhabilitation du marché central Rood Woko155
3. La surpopulation du marché. Clientélisme et corruption158
4. Des pratiques informelles risquées162
4.1. L'étalage des marchandises sur les voies d'accès et de circulation
162
4.2. Les raccordements sauvages
164
5. La gestion du risque et de la sécurité par la Régie165
6. Risque et vulnérabilité des commerçants au Grand marché168
6.1. Une conception vernaculaire du risque
169
6.2. L'informel généralisé
173
Chapitre 5
Les travailleurs indépendants dans le secteur informel non agricole à Madagascar177
Faly Hery Rakotomanana et Jean José Rakotoasimbola
1. Introduction177
2. Le secteur informel à Madagascar180
3. Application de la méthode d'analyse des données textuelles184
3.1. Méthode d'analyse textuelle
185
3.1.1. Préparation du corpus186
3.1.2. Analyse du corpus187
3.2. Analyses factorielles de Correspondances sur les TLE séparés avantages-inconvénients
188
3.3. Analyse de typologie des classes (cluster)
189
3.4. Analyses factorielles de Correspondances sur le TLE combiné avantages-inconvénients
190
4. Avantages et inconvénients de l'implantation dans le secteur informel191
4.1. Avantages et inconvénients de 6travailler dans le secteur informel : résultats de l'analyse de données textuelles sur des questions ouvertes
192
4.1.1. Avantages selon les caractéristiques des chefs d'unité de production195
4.1.2. Inconvénients selon les caractéristiques des chefs d'unités de production198
4.2. Analyse de typologie des clusters d'UPI
201
5. Conclusion et recommandations203
Chapitre 6
Les facteurs d'informalité et les opportunités de transition vers l'économie formelle à travers l'étude-diagnostic de la filière de commercialisation du vivrier marchand à Madagascar207
Herinjatovo Aimé Ramiarison et Herinjatoelina Ramiarison
1. Introduction207
2. Méthodologie et Description de l'échantillon209
3. Les facteurs de l'informalité214
3.1. Le contexte macro-économique et socio-économique
214
3.2. Le cadre législatif et règlementaire
215
3.3. Les facteurs liés aux acteurs et aux filières
220
3.3.1. Les facteurs inhérents au lancement et au développement du commerce ou de l'activité220
3.3.2. L'approvisionnement, la vente et la concurrence227
3.4. Les conditions de travail dans le secteur du commerce vivrier marchand
231
4. Les opportunités de transition vers l'économie formelle238
4.1. Le modèle de coopérative
238
4.2. La réforme du système de prévoyance sociale au sein de la CNaPS
241
4.3. Les autres opportunités
243
5. Conclusion245
Chapitre 7
Les commerçantes de produits vivriers, victimes « collatérales » de la gestion conflictuelle et défaillante des marchés à Abidjan249
Simon Barussaud
1. Introduction249
2. Cadre conceptuel et méthodologique252
2.1. Principaux concepts utilisés
252
2.2. Méthode de collecte de données
255
2.2.1. Le recensement des marchés de la ville d'Abidjan255
2.2.2. L'enquête quantitative auprès des commerçantes257
2.2.3. L'étude qualitative au sein du marché d'Andokoi (commune de Yopougon)258
3. Évolution de la construction et de la gestion défaillante des marchés à Abidjan259
3.1. Aperçu critique de la situation au début des années 2000
259
3.2. État des lieux préoccupant de la situation en 2017
261
3.2.1. La précarisation des lieux d'implantation des marchés populaires262
3.2.2. La dégradation des infrastructures marchandes liée à la gestion conflictuelle du BOT264
3.2.3. Le foisonnement de la vente ambulante265
4. Incidences négatives sur la vulnérabilité des commerçantes267
4.1. Influence du statut social sur la localisation de l'activité
269
4.2. Stabilité de l'implantation et respect de la règlementation
270
4.3. Répercussions du déficit infrastructurel sur les circuits d'approvisionnement et d'écoulement des produits vivriers
275
4.4. Coexistence des services financiers formels et informels selon le type de marché
278
4.5. Exposition aux risques sanitaires et sécuritaires
281
5. Problème de gestion du système BOT et conflit de compétences public/privé : étude de cas du Marché d'Andokoi286
5.1. Aménagement du marché informel sous la forme d'un BOT
287
5.2. Alternance politique, délitement du partenariat public/privé et perte d'attractivité du marché
288
5.3. Positions et perceptions antagonistes des différents acteurs du marché
290
6. Conclusion294
Chapitre 8
Le petit commerce et la vente au détail dans la ville de Lubumbashi (Katanga/RDC)299
Sylvie Ayimpam, Modeste Mutombo, Gérard Tukumbi, Olivier Kahola et Justin Katumba
1. Introduction299
2. Éléments méthodologiques et conceptuels301
2.1. Précisions conceptuelles
301
2.2. Méthodologie
302
2.3. Procédure de sélection de l'échantillon
304
2.4. La collecte des données
305
3. Le Petit Commerce à Lubumbashi : Des Activités multiformes et hétérogènes305
3.1. Les acteurs du petit commerce : profils, trajectoires et motivations
306
3.1.1. Caractéristiques socio-démographiques306
3.1.2. Motivations et trajectoires professionnelles307
3.1.3. Les différents statuts de commerçants307
Les semi-grossistes et les grossistes308
Les détaillants309
4. L'organisation de l'activité commerciale309
4.1. Les principales filières d'activités et les produits commercialisés
309
4.2. Approvisionnement et lieux de provenance des marchandises
311
4.3. Regroupements professionnels : associations et syndicats
313
4.4. Le rapport à la concurrence et à la collaboration professionnelle
315
5. Au sujet de la formalisation316
5.1. L'enregistrement de l'activité et le paiement de l'impôt
317
5.2. La carte de commerçant
317
5.3. La tenue d'une comptabilité des activités commerciales
318
5.4. L'inscription à la sécurité sociale
319
5.5. Bancarisation et sécurisation de l'argent
321
6. Adéquation entre politiques publiques et besoins des commerçants323
6.1. Évaluation de l'environnement entrepreneurial des commerçants
324
6.2. Principales difficultés rencontrées
325
6.3. Principales contraintes et principaux défis à la formalisation
326
6.3.1. Principaux obstacles et contraintes à la formalisation326
6.3.2. Mesures prioritaires attendues327
6.2.3. Les défis de la formalisation et l'implication des pouvoirs publics328
7. Conclusion332