• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Clins d'oeil à perte de vue : études comparatives de bébés aveugles et voyants


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 383-390. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (400 p.) : graph. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36593-020-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Clins d'oeil à perte de vue est le récit d'une expérience instructive, très éclairante et profondément émouvante. Les enseignants étaient un groupe d'enfants aveugles de naissance. Les étudiants étaient une équipe de recherche guidée par le Dr. Selma Fraiberg qui chercha non seulement à aider ces enfants mais aussi à découvrir comment, sans l'aide de la vue, se développe la personnalité. Les découvertes dépassèrent largement les espérances. Au fil des pages, nous assistons à des miracles humains du développement et de la volonté. Chaque enfant nous offre une histoire saisissante, chargée d'émotion et de suspens, liée à un combat personnel héroïque contre une différence tragique. Ce livre nous apporte aussi un nouvel éclairage passionnant sur les facteurs indispensables au développement des bébés voyants -concept de Soi, acquisition du langage, mobilité, rapport aux objets et construction des liens affectifs y sont largement discutés. Émanant du savoir et de l'empathie d'une des autorités de référence dans le domaine de l'enfance aux Etats Unis, cet ouvrage est une lecture indispensable et stimulante pour toutes personnes impliquées dans le monde des enfants et leur développement.


  • Tables des matières
      • Clins d'oeil à perte de vue

      • Etudes comparatives de bébés aveugles et voyants

      • Selma Fraiberg

      • ...Les Doigts Qui Rêvent

      • Préface et remerciements15
      • Chapitre I -Introduction
      • Selma Fraiberg27
      • -Observations cliniques35
      • -Déductions du tableau clinique37
      • -De la nécessité de l'observation du bébé aveugle39
      • Chapitre II Toni
      • Selma Fraiberg41
      • Chapitre III Peter
      • Selma Fraiberg et David A. Freedman, M.D52
      • -Premières observations55
      • -La relation mère-enfant58
      • -La bouche et la main61
      • -Le concept de l'objet66
      • -La mobilité73
      • -Agression et mobilité75
      • -L'image du corps81
      • -Chagrin, douleur86
      • -Différenciation, séparation89
      • -Fin93
      • -Résumé92
      • Chapitre IV La recherche à Ann Arbor : questions et méthodes
      • Selma Fraiberg101
      • -Questions émergeant de la recherche à la Nouvelle Orléans103
      • -Les questions et les problèmes du projet de recherche108
      • Critères pour la sélection des bébés 109
      • Réflexions méthodologiques 110
      • Nécessité d'une structure unifiante 125
      • -Les enfants dans le premier Groupe de recherche128
      • Chapitre V Le système des signes
      • Selma Fraiberg135
      • -Observations personnelles136
      • -L'absence de langage visuel140
      • -Le langage du sourire142
      • -L'absence de signes faciaux différenciés145
      • -Le langage des mains147
      • -Le dialogue vocal155
      • -L'acquisition des liens humains158
      • Chapitre VI Le développement des liens affectifs
      • Selma Fraiberg161
      • -Sources des données et évaluation163
      • -Intervention164
      • -Le sourire166
      • -Les réactions négatives face à la personne inconnue171
      • -Vers la constitution de la Mère en tant qu'objet178
      • -Les comportements de recherche à proximité : l'émergence du concept de la Mère en tant qu'objet181
      • -Séparation et réunion185
      • -Cécité et expérience des notions de «présence» et «d'absence»189
      • -Illustration : le cours du comportement de séparation et de réunion entre onze et vingt-cinq mois194
      • -Séparations prolongées201
      • Chapitre VII La préhension
      • Selma Fraiberg205
      • -Origines des données206
      • Partie I. Profils : un enfant voyant et un enfant aveugle207
      • -Le profil du bébé voyant209
      • -Le profil du bébé aveugle211
      • -La préhension et le monde «là-bas»217
      • Partie II. Intervention220
      • Partie III. La coordination main-oreille224
      • -Procédés et évaluation226
      • Résultats228
      • Discussion228
      • Résumé232
      • Chapitre VIII Caractéristiques des étapes spécifiques de la préhension : le profil d'un bébé aveugle au cours de la première année
      • Selma Fraiberg, Barry L. Siegel, Ralph Gibson235
      • -Origines des données237
      • -Robbie : détails pertinents de base237
      • De six à sept mois 240
      • -Exemples de comportement lors d'un test après retrait ou perte de l'objet242
      • De sept à huit mois 244
      • Exemples de comportement lors d'un test après retrait ou perte de l'objet 245
      • De huit à onze mois 248
      • Exemples de comportement lors de tests après retrait ou perte d'un objet 249
      • De onze à treize mois 263
      • Exemples de comportement lors de tests après retrait ou perte d'un objet 263
      • Résumé265
      • Chapitre IX Le développement moteur de base
      • Edna Anderson, Selma Fraiberg269
      • Sources des données et méthodes d'évaluation 271
      • Intervention 271
      • Groupes de comparaison 274
      • Résultats276
      • Comparaison de deux groupes d'aveugles 282
      • Discussion285
      • Résumé296
      • Chapitre X L'acquisition du langage
      • Selma Fraiberg299
      • Intervention 300
      • Limites de cette recherche 302
      • Observations et évaluation 303
      • Sélection d'items pour comparaison 305
      • Items sélectionnés : résumé des données 308
      • Les premières vocalises308
      • Analyse des items importants du langage sélectionnés311
      • Discours à vingt mois322
      • Discussion323
      • Chapitre XI La représentation de soi dans le langage et le jeu
      • Edna Anderson, Selma Fraiberg333
      • L'emploi de Je / Moi chez quatre enfants aveugles 334
      • Kathie339
      • Observations à l'âge de deux ans 340
      • Observations à l'âge de trois ans 342
      • Observations à l'âge de quatre et cinq ans 349
      • Comparaisons d'enfant aveugle avec d'un enfant voyant353
      • Chapitre XII Conclusion
      • Selma Fraiberg361
      • Découvertes essentielles 362
      • Liens affectifs 363
      • Préhension 365
      • Développement moteur de base 368
      • Langage 373
      • Bref résumé 375
      • Appendice Méthodes : informations complémentaires 377
      • Domaines de l'étude 377
      • Méthodes d'observation 378
      • Évaluation des données 381
      • Bibliographie 383
      • Index 391

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.7 FRA

    Niveau 2 - Psychologie