Clins d'oeil à perte de vue
Etudes comparatives de bébés aveugles et voyants
Selma Fraiberg
...Les Doigts Qui Rêvent
Préface et remerciements15
Chapitre I
-Introduction
Selma Fraiberg27
-Observations cliniques35
-Déductions du tableau clinique37
-De la nécessité de l'observation du bébé aveugle39
Chapitre II
Toni
Selma Fraiberg41
Chapitre III
Peter
Selma Fraiberg et David A. Freedman, M.D52
-Premières observations55
-La relation mère-enfant58
-La bouche et la main61
-Le concept de l'objet66
-La mobilité73
-Agression et mobilité75
-L'image du corps81
-Chagrin, douleur86
-Différenciation, séparation89
-Fin93
-Résumé92
Chapitre IV
La recherche à Ann Arbor : questions et méthodes
Selma
Fraiberg101
-Questions émergeant de la recherche à la Nouvelle Orléans103
-Les questions et les problèmes du projet de recherche108
Critères pour la sélection des bébés
109
Réflexions méthodologiques
110
Nécessité d'une structure unifiante
125
-Les enfants dans le premier Groupe de recherche128
Chapitre V
Le système des signes
Selma Fraiberg135
-Observations personnelles136
-L'absence de langage visuel140
-Le langage du sourire142
-L'absence de signes faciaux différenciés145
-Le langage des mains147
-Le dialogue vocal155
-L'acquisition des liens humains158
Chapitre VI
Le développement des liens affectifs
Selma Fraiberg161
-Sources des données et évaluation163
-Intervention164
-Le sourire166
-Les réactions négatives face à la personne inconnue171
-Vers la constitution de la Mère en tant qu'objet178
-Les comportements de recherche à proximité : l'émergence du concept de la
Mère en tant qu'objet181
-Séparation et réunion185
-Cécité et expérience des notions de «présence» et «d'absence»189
-Illustration : le cours du comportement de séparation et de
réunion entre onze et vingt-cinq mois194
-Séparations prolongées201
Chapitre VII
La préhension
Selma Fraiberg205
-Origines des données206
Partie I. Profils : un enfant voyant et un enfant aveugle207
-Le profil du bébé voyant209
-Le profil du bébé aveugle211
-La préhension et le monde «là-bas»217
Partie II. Intervention220
Partie III. La coordination main-oreille224
-Procédés et évaluation226
Résultats228
Discussion228
Résumé232
Chapitre VIII
Caractéristiques des étapes spécifiques de la préhension : le profil
d'un bébé aveugle au cours de la première année
Selma
Fraiberg, Barry L. Siegel, Ralph Gibson235
-Origines des données237
-Robbie : détails pertinents de base237
De six à sept mois
240
-Exemples de comportement lors d'un test après retrait ou perte de
l'objet242
De sept à huit mois
244
Exemples de comportement lors d'un test après retrait ou perte de
l'objet
245
De huit à onze mois
248
Exemples de comportement lors de tests après retrait ou perte d'un objet
249
De onze à treize mois
263
Exemples de comportement lors de tests après retrait ou perte d'un objet
263
Résumé265
Chapitre IX
Le développement moteur de base
Edna Anderson, Selma
Fraiberg269
Sources des données et méthodes d'évaluation
271
Intervention
271
Groupes de comparaison
274
Résultats276
Comparaison de deux groupes d'aveugles
282
Discussion285
Résumé296
Chapitre X
L'acquisition du langage
Selma Fraiberg299
Intervention
300
Limites de cette recherche
302
Observations et évaluation
303
Sélection d'items pour comparaison
305
Items sélectionnés : résumé des données
308
Les premières vocalises308
Analyse des items importants du langage sélectionnés311
Discours à vingt mois322
Discussion323
Chapitre XI
La représentation de soi dans le langage et le jeu
Edna
Anderson, Selma Fraiberg333
L'emploi de Je / Moi chez quatre enfants aveugles
334
Kathie339
Observations à l'âge de deux ans
340
Observations à l'âge de trois ans
342
Observations à l'âge de quatre et cinq ans
349
Comparaisons d'enfant aveugle avec d'un enfant voyant353
Chapitre XII
Conclusion
Selma Fraiberg361
Découvertes essentielles
362
Liens affectifs
363
Préhension
365
Développement moteur de base
368
Langage
373
Bref résumé
375
Appendice
Méthodes : informations complémentaires
377
Domaines de l'étude
377
Méthodes d'observation
378
Évaluation des données
381
Bibliographie
383
Index
391