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Livre

Regards sur l'Alsace du XIXe siècle : [journée d'études, Strasbourg, Bibliothèque alsatique du Crédit mutuel, 23 mars 2018]

Résumé

Une étude abordant des thèmes variés de l'histoire de l'Alsace au cours du XIXe siècle tels que la religion, l'économie ou la modernisation de la région, enrichie de nombreux documents d'époque. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7468-3671-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette publication a trouvé sa genèse suite à la journée d'études du 23 mars 2018 organisée par l'Institut d'histoire d'Alsace de l'Université de Strasbourg. À la croisée de différents regards, historiques et artistiques, l'ambition de cet ouvrage n'est pas de dresser un portrait exhaustif de l'Alsace au XIXe siècle, mais de proposer de nouveaux angles de lecture.

      Ce sont seize historien-ne-s qui nous livrent ici le fruit de leurs dernières recherches sur l'Alsace du XIXe siècle. Leurs communications s'attachent à présenter un tableau sociétal et ce, au travers d'itinéraires singuliers, d'innovations particulières, de spécificités cultuelles ou encore de l'Alsace au temps du Reichsland.

      En écho aux textes, les peintures, oeuvres sur papier, photographies ou sculptures, dont certaines d'entre elles inédites, offrent un focus différent et complémentaire. Une part belle est faite aux principaux artistes alsaciens, tels les Gustave Brion et Doré, Jean-Jacques Henner ou le moins connu Henri Zuber, mais savait-on que l'architecture des rues de Strasbourg avait retenu l'attention de Gustave Courbet ou encore que la comtesse alsacienne Mélanie de Pourtalès avait eu son portrait par Pierre-Auguste Renoir ?

      Précurseur dans le domaine de la photographie, Adolphe Braun, dont le travail a essaimé à travers de nombreuses institutions muséales européennes, a donné naissance au principe de marchandisation des reproductions d'oeuvres d'art, permettant ainsi leur propagation plus rapide et au plus grand nombre, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

      Les mesures actuelles liées au droit à l'image et à sa reproduction auraient pu être frein à l'apport iconographique de cet ouvrage. C'était sans compter sur les institutions sollicitées qui, dans leur grande majorité ont participé à son enrichissement mettant gracieusement à disposition les oeuvres sélectionnées. Un support iconographique tous azimuts pour le partage d'une histoire commune.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 944.46 REG

    Niveau 2 - Histoire