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Livre

Illustrator CC : pour PC-Mac

Résumé

Présentation du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : l'environnement, les types de formats gérés, les outils capables de créer des formes diverses, d'insérer du texte, de le mettre en forme ou encore de modifier les objets en leur appliquant des attributs. Avec un accès gratuit à la version numérique. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2019
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "La collection de référence pour les créatifs"
    • Rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (465 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-01861-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Illustrator CC

      Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator.

      Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

      Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

      Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

      Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.


  • Tables des matières
      • Illustrator CC

      • Pour PC / Mac

      • L'environnement de travail
      • ¤ Interface et préférences
      • Généralités sur les formats9
      • Découvrir l'interface de l'application11
      • Les barres d'outils14
      • Le panneau Contrôle18
      • Gérer les panneaux et les docks20
      • Découvrir le panneau Propriétés22
      • Utiliser la Touch Bar d'Apple24
      • Annuler/rétablir les manipulations24
      • Les préférences de l'application24
      • ¤ Affichage
      • Modifier le mode d'affichage du logiciel27
      • Modifier le zoom d'affichage27
      • Créer une vue28
      • L'espace de travail29
      • Les plans de travail31
      • ¤ Règles, repères, grille
      • Utiliser les règles38
      • Gérer les repères de règles39
      • Créer des objets repères42
      • Utiliser les repères commentés42
      • Utiliser la grille46
      • Gérer les repères avec le panneau Propriétés48
      • Les documents et les calques
      • ¤ Documents
      • Créer un nouveau document49
      • Modifier le format d'un document existant54
      • Créer un document à partir d'un modèle56
      • Ouvrir un document57
      • Accéder à un des documents ouverts60
      • Afficher les informations sur le document60
      • Enregistrer au format Illustrator (*.AI)61
      • Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)62
      • Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)65
      • Créer un style PDF prédéfini67
      • Enregistrer au format SVG (*.SVG) ou Compressé en SVG (*SVGZ)76
      • Importer une image78
      • Importer un fichier Adobe Photoshop79
      • Exporter un document82
      • Exploiter la suite Creative Cloud84
      • Gérer la synchronisation avec Dropbox91
      • ¤ Calques
      • Principe92
      • Créer et paramétrer les calques92
      • Sélectionner un calque et les objets associés97
      • Dupliquer un calque98
      • Supprimer des calques98
      • Modifier l'ordre des calques98
      • Créer un sous-calque99
      • Verrouiller/déverrouiller les calques99
      • Isoler un grouper ou un sous-calque99
      • Fusionner des calques100
      • Dessiner objets, texte, formes et graphes
      • ¤ Dessiner
      • Introduction101
      • Créer une forme101
      • Les formes dynamiques106
      • Utiliser l'outil Halo108
      • Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé112
      • Utiliser l'outil Crayon et les outils associés112
      • Utiliser l'outil Gomme115
      • Utiliser l'outil Pinceau117
      • Utiliser l'outil Forme de tache121
      • Utiliser l'outil Largeur123
      • Créer un dégradé de formes126
      • Créer un dégradé de formes suivant une courbe128
      • Dessiner en perspective129
      • ¤ Outil Plume
      • Introduction137
      • Tracer une droite137
      • Tracer un polygone138
      • Tracer des courbes139
      • Gérer les tracés142
      • Utiliser l'outil Courbure151
      • ¤ Modification des tracés
      • Transformer/déformer après avoir terminé le tracé152
      • Présenter un tracé sous forme de flèche152
      • Utiliser l'outil Modelage153
      • Transformer un trait en forme153
      • Simplifier un tracé154
      • Ajouter des points d'ancrage à un tracé155
      • Pixelliser un tracé155
      • Utiliser le panneau Pathfinder pour modifier les formes158
      • Utiliser le Concepteur de formes162
      • ¤ Texte
      • Saisir un texte167
      • Modifier un texte168
      • Formater un texte saisi168
      • Utiliser l'outil Texte tactile179
      • Insérer des caractères spéciaux180
      • Modifier la casse des caractères180
      • Utiliser les polices OpenType181
      • Les jeux stylistiques185
      • Utiliser des styles de caractères186
      • Vectoriser des polices190
      • Saisir un texte long191
      • Paramétrer la justification193
      • Réaliser des césures195
      • Gérer les tabulations197
      • Utiliser des styles de paragraphe200
      • Placer un texte le long d'un tracé ouvert204
      • Placer du texte dans une forme208
      • Lier du texte entre plusieurs objets211
      • Habiller un objet graphique213
      • Vérifier l'orthographe215
      • Rechercher/remplacer du texte217
      • Rechercher/remplacer une police219
      • Définir des règles de ponctuation typographique220
      • Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte221
      • ¤ Formes
      • Présentation des formes223
      • Utiliser des formes224
      • Créer des formes227
      • Importer des formes236
      • Créer une bibliothèque de formes237
      • ¤ Graphes
      • Principe238
      • Définir un type de graphe238
      • Créer un graphe242
      • Modifier les données du graphe244
      • Modifier les attributs du graphe244
      • Modifier les axes246
      • Modifier les attributs de dessin d'un graphe248
      • Créer un graphe avec des symboles249
      • Gestion, mise en valeur et modification des objets
      • ¤ Gestion des objets
      • Sélectionner un ou plusieurs objets255
      • Sélectionner les objets ayant des attributs identiques256
      • Afficher les informations concernant les objets261
      • Déplacer manuellement des objets et des motifs262
      • Déplacer un objet en cours de tracé263
      • Copier/déplacer des objets à l'aide du Presse-papiers263
      • Copier/déplacer les objets d'un calque à l'autre264
      • Dupliquer un objet265
      • Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage265
      • Supprimer un objet266
      • Redimensionner un objet266
      • Associer/dissocier des objets268
      • Verrouiller/déverrouiller des objets269
      • Masquer/afficher des objets270
      • Agencer des objets270
      • Découper des objets274
      • ¤ Attributs
      • Découvrir le panneau Nuancier276
      • Les attributs de couleurs277
      • Les groupes de couleurs285
      • Les attributs de motifs293
      • Les attributs de dégradés298
      • Les filets de dégradé309
      • Modifier les contours d'un objet312
      • Les attributs d'aspect315
      • Copier les attributs d'un objet sur un autre319
      • Les styles320
      • Appliquer un aspect à un calque323
      • Assombrir/éclaircir les couleurs d'un objet323
      • Inverser des couleurs324
      • Créer un tracé transparent324
      • Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris325
      • ¤ Effets
      • Introduction326
      • Créer des lignes en zigzag ou ondulées326
      • Incurver des tracés327
      • Modifier les points d'ancrage de manière aléatoire328
      • Appliquer une torsion à un objet329
      • Donner une apparence d'esquisse329
      • Arrondir les sommets des tracés330
      • Définir une ombre portée331
      • Appliquer de nouveau de dernier effet utilisé332
      • Appliquer un effet à une image bitmap RVB333
      • ¤ Symboles
      • Généralités338
      • Créer/modifier un symbole339
      • Utiliser les instances de symbole342
      • Utiliser les symboles dynamiques344
      • Le panneau Contrôle des symboles345
      • Utiliser les jeux d'instances de symbole346
      • ¤ Transformation des objets
      • Paramétrer le déplacement des objets et des motifs355
      • Appliquer une rotation à un objet356
      • Créer une symétrie358
      • Déformer un objet360
      • Effectuer des transformations sur un objet362
      • Recadrer une image365
      • Transformer un rectangle en tableau366
      • Répéter une transformation367
      • Décomposer un objet367
      • Déformer à l'aide des outils Fluidité369
      • Utiliser l'outil Déformation de la marionnette375
      • Créer et modifier des enveloppes376
      • Utiliser la vectorisation dynamique383
      • Utiliser la peinture dynamique387
      • Créer un masque d'opacité393
      • Appliquer un masque d'écrêtage398
      • Impression
      • ¤ Impression
      • Supprimer des points isolés401
      • Imprimer un document401
      • Créer des traits de coupe autour d'un objet404
      • Définir les options de repères et fonds perdus405
      • Obtenir la défonce d'un objet406
      • Gérer la surimpression du noir406
      • Gérer la surimpression du blanc408
      • Recouvrir des couleurs410
      • Définir la séparation des couleurs411
      • Définir les options de surimpression et d'aplatissement des transparences413
      • Fonctions avancées
      • ¤ Images pour le Web
      • Principe415
      • Préparer les images pour le Web415
      • Décomposer les calques418
      • Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles420
      • Utiliser l'outil Tranche425
      • Exporter au format SWF429
      • Exporter les règles de styles CSS435
      • ¤ Scripts et variables
      • Principe439
      • Créer un script439
      • Exécuter un script440
      • Créer un ensemble de scripts442
      • Gérer les scripts443
      • Utiliser les variables446
      • Glossaire451
      • Index455

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.92 MAZ

    Niveau 3 - Informatique