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Résumé

Une initiation aux bases neurobiologiques du comportement. Structuré autour de seize grandes questions, l'ouvrage permet de découvrir l'univers fascinant du cerveau, véritable centre de commande des pensées et des actions. Avec des QCM, des encadrés synthétiques et des compléments accessibles en ligne. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVII-600 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2807302408 ;
    • 9782807302402
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une fantastique plongée au coeur du fonctionnement de notre cerveau et de nos comportements

      Pourquoi avons-nous un cerveau ? D'où nous vient-il ? Que fait-il lorsqu'il fonctionne ?

      Cerveau et comportement propose une approche unique des neurosciences comportementales. Chaque chapitre répond en effet à une grande question : quelle est l'anatomie fonctionnelle du système nerveux, comment entendons-nous, parlons-nous et faisons-nous de la musique, ou encore pourquoi dormons-nous et rêvons-nous ? De nombreux encadrés cliniques viennent éclairer les différents processus à l'oeuvre en examinant ce qui se passe en cas de dysfonctionnement neuronal, tandis que les évolutions de la recherche les plus récentes sont aussi mises en avant.

      Richement illustré, accompagné d'exercices pour s'auto-évaluer et de ressources pour les enseignants, faisant appel à de multiples exemples concrets, voici la référence pour comprendre les liens intimes entre le système nerveux et les comportements humains.


  • Tables des matières
      • Cerveau et comportement

      • Bryan Kolb, Ian Q. Whishaw, G. Campbell Teskey

      • deboeck

      • Préface19
      • Quelles sont les origines du cerveau et du comportement ?1
      • Zomm clinique 1-1 Vivre avec un traumatisme crânien2
      • 1-1 Les neurosciences au 2e siècle2
      • 1.1.1 Pourquoi étudier le cerveau et le comportement ?3
      • 1.1.2 Qu'est-ce que le cerveau ?3
      • 1.1.3 Qu'est-ce que le comportement ?5
      • 1-2 Points de vue sur les relations entre cerveau et comportement6
      • 1.2.1 Aristote et le mentalisme7
      • 1.2.2 Descartes et le Dualisme7
      • 1.2.3 Darwin et le Matérialisme8
      • Zoom comparatif 1-2 Cerveau et langage9
      • Expérience 1-1 Question : Comment des parents peuvent-ils transmettre des facteurs héréditaires à leur descendance ?10
      • 1.2.4 Approches contemporaines du cerveau et du comportement12
      • 1-3 L'évolution du cerveau et du comportement15
      • 1.3.1 L'origine des cellules cérébrales et du cerveau15
      • 1.3.2 L'évolution du système nerveux chez les animaux16
      • 1.3.3 Le système nerveux des chordés18
      • 1-4 L'évolution du cerveau humain et du comportement19
      • 1.4.1 L'espèce humaine appartient à l'ordre des primates20
      • 1.4.2 L'australopithèque : un lointain ancêtre20
      • 1.4.3 Les premiers humains21
      • 1.4.4 Taille du cerveau et comportement22
      • Zoom comparatif 1-3 Le cerveau de l'éléphant24
      • 1.4.5 Pourquoi le cerveau des homininés s'est-il développé ?24
      • 1.5 La taille du cerveau et l'intelligence chez l'Homme moderne27
      • 1.5.1 Comparer les tailles des cerveaux humains a-t-il un sens ?27
      • 1.5.2 L'acquisition de la culture29
      • Résumé30
      • Mots-clés31
      • Quelle est l'anatomie fonctionnelle du système nerveux ?33
      • Zoom sur la recherche 2-1 L'agénésie du cervelet34
      • 2-1 Aperçu de la structure et des fonctions du cerveau34
      • 2.1.1 Le système nerveux est plastique35
      • 2.1.2 L'organisation fonctionnelle du système nerveux36
      • 2.1.3 L'anatomie externe du cerveau37
      • Zoom clinique 2-2 Méningite et encéphalite42
      • 2.1.4 L'anatomie interne du cerveau43
      • Zoom clinique 2-3 L'accident vasculaire cérébral45
      • 2-2 Le développement phylogénétique du système nerveux47
      • 2.2.1 Les étapes du développement cérébral48
      • 2.2.2 Le système nerveux et le comportement intelligent48
      • Expérience 2-1 Question : Est-ce qu'un comportement intelligent n'est possible qu'avec un système nerveux organisé comme celui des vertébrés ?49
      • 2-3 Le système nerveux central est à l'origine du comportement50
      • 2.3.1 La moëlle épinière50
      • 2.3.2 Le tronc cérébral51
      • 2.3.3 Le cerveau antérieur54
      • 2.3.4 Le cortex cérébral54
      • 2.3.5 Les noyaux gris centraux57
      • 2.3.6 Le système limbique57
      • 2.3.7 Le système olfactif58
      • 2-4 Le système nerveux somatique transmet l'information59
      • 2.4.1 Les nerfs crâniens59
      • 2.4.2 Les nerfs spinaux59
      • 2.4.3 Les connexions du système nerveux somatique61
      • 2.4.4 L'intégration des fonctions spinales61
      • Zoom clinique 2-4 Magendie, Bell et la paralysie de Bell62
      • 2-5 Les systèmes nerveux végétatif et entérique régulent les fonctions viscérales63
      • 2.5.1 Le système nerveux végétatif : l'équilibre des fonctions internes63
      • 2.5.2 Le système nerveux entérique : la régulation du système digestif64
      • 2-6 Dix principes d'organisation fonctionnelle du cerveau66
      • 2.6.1 Principe n° 1 : le système nerveux produit des mouvements dans un monde perceptif construit par le cerveau66
      • 2.6.2 Principe n° 2 : La neuroplasticité est une caractéristique du fonctionnement du système nerveux66
      • 2.6.3 Principe n° 3 : De nombreux circuits du système nerveux sont croisés67
      • 2.6.4 Principe n° 4 : Le SNC dispose de multiples niveaux de fonctionnement67
      • 2.6.5 Principe n° 5 : Le cerveau est symétrique et asymétrique68
      • 2.6.6 Principe n° 6 : Le système nerveux présente une organisation hiérarchique et parallèle68
      • 2.6.7 Principe n° 7 : Le système nerveux présente une ségrégation des fonctions sensorielles et motrices69
      • 2.6.8 Principe n° 8 : Le système nerveux utilise des entrées sensorielles pour la reconnaissance des objets et pour le contrôle moteur69
      • 2.6.9 Principe n° 9 : Les fonctions cérébrales sont localisées et distribuées70
      • 2.6.10 Principe n° 10 : Le système nerveux fonctionne en juxtaposant des excitations et des inhibitions71
      • Résumé71
      • Mots-clés72
      • Chapitre 3 Quelles sont les unités fonctionnelles du système nerveux ?73
      • Zoom sur la recherche 3-1 Un diagnostic génétique74
      • 3-1 Les cellules du système nerveux central74
      • Zoom sur la recherche 3-2 Brainbow : l'arc-en-ciel neuronal75
      • 3.1.1 Les neurones, unités de base du traitement de l'information76
      • 3.1.2 Les cinq types de cellules gliales80
      • Expérience 3-1 Question : Peut-on contrôler un robot simple en appliquant le principe d'excitation et d'inhibition de neurones ?81
      • Zoom clinique 3-3 Les tumeurs cérébrales83
      • 3-2 La structure interne d'une cellule86
      • 3.2.1 La cellule est une usine87
      • 3.2.2 La membrane cellulaire : barrière et garde-barrière91
      • 3.2.3 Le noyau et la synthèse des protéines91
      • 3.2.4 Le réticulum endoplasmique et la fabrication des protéines93
      • 3.2.5 Les protéines : les produits de la cellule93
      • 3.2.6 L'appareil de Golgi et les microtubules : l'emballage et l'expédition des protéines94
      • 3.2.7 Le passage de la membrane : les canaux, les portes et les pompes95
      • 3-3 Genès, cellules et comportement96
      • 3.3.1 La génétique mendélienne et le code génétique96
      • 3.3.2 L'application des principes de Mendel98
      • Zoom clinique 3-4 La chorée de Huntington100
      • 3.3.3 Le génie génétique101
      • 3.3.4 La plasticité phénotypique et le code épigénétique103
      • Résumé106
      • Mots-clés106
      • Chapitre 4 Comment les neurones utilisent-ils des signaux électriques pour transmettre l'information ?107
      • Zoom clinique 4-1 L'épilepsie108
      • 4-1 À la recherche de l'activité électrique dans le système nerveux109
      • 4.1.1 Les premiers indices associant électricité et activité neuronale109
      • 4.1.2 Les outils modernes pour mesurer l'activité électrique d'un neurone112
      • 4.1.3 Comment le mouvement des ions crée-t-il des charges électriques ?114
      • 4-2 L'activité électrique d'une membrane116
      • 4.2.1 Le potentiel de repos116
      • 4.2.2 Le maintien du potentiel de repos117
      • 4.2.3 Les potentiels électrotoniques119
      • 4.2.4 Le potentiel d'action120
      • 4.2.5 L'influx nerveux123
      • 4.2.6 Conséquences de la période réfractaire sur l'influx nerveux124
      • 4.2.7 La conduction saltatoire et la gaine de myéline124
      • Zoom clinique 4-2 La sclérose en plaques126
      • 4-3 Comment les neurones intègrent-ils l'information ?127
      • 4.3.1 Les potentiels postsynaptiques excitateurs et inhibiteurs127
      • Expérience 4-1 Question : Comment la stimulation d'un neurone influence-t-elle son excitabilité ?128
      • 4.3.2 La sommation des entrées128
      • 4.3.3 Les canaux voltage-dépendants et le potentiel d'action130
      • 4.3.4 Quelques particularités neuronales130
      • Zoom sur la recherche 4-3 Optogénétique et canaux ioniques sensibles à la lumière131
      • 4-4 Entrées et sorties du système nerveux132
      • 4.4.1 Comment les stimuli sensoriels induisent-ils un potentiel d'action ?132
      • 4.4.2 Comment les influx nerveux produisent-ils des mouvements ?133
      • Zoom clinique 4-4 SLA : La maladie de Charcot134
      • Résumé135
      • Mots-clés136
      • Chapitre 5 Comment les neurones communiquent-ils et s'adaptent-ils ?137
      • Zoom sur la recherche 5-1 Les bases de la communication neuronale lors d'un battement cardiaque138
      • 5-1 Un messager chimique138
      • Expérience 5-1 Question : Comment un neurone transmet-il l'information ?139
      • Zoom clinique 5-2 La maladie de Parkinson140
      • 5.1.1 La structure des synapses140
      • 5.1.2 Les quatre étapes de la transmission chimique142
      • 5.1.3 Les différents types de synapses145
      • 5.1.4 Les messages excitateurs et inhibiteurs145
      • 5.1.5 L'évolution d'un système complexe de neurotransmission146
      • 5-2 La diversité des neurotransmetteurs et des récepteurs147
      • 5.2.1 Quatre critères pour identifier les neurotransmetteurs147
      • 5.2.2 Quatre classes de neurotransmetteurs149
      • Zoom clinique 5-3 L'éveil : les bienfaits de la L-Dopa152
      • 5.2.3 La diversité des récepteurs153
      • 5-3 Les systèmes de neurotransmission et le comportement156
      • 5.3.1 La neurotransmission dans le système nerveux somatique156
      • 5.3.2 Les deux divisions du système nerveux végétatif157
      • 5.3.3 Le système nerveux entérique158
      • 5.3.4 Les quatre systèmes d'activation du système nerveux central158
      • Zoom clinique 5-4 Le cas du « toxicomane rigide »161
      • 5-4 Le rôle adaptatif des synapses dans l'apprentissage et dans la mémoire162
      • 5.4.1 L'habituation163
      • Expérience 5-5 Question : Quelle est la réponse des branchies de l'aphysie à une stimulation répétitive ?164
      • 5.4.2 La sensibilisation165
      • 5.4.3 Le nombre de synapses est modifié lors de l'apprentissage166
      • Zoom sur la recherche 5-5 Les épines dendritiques : petites mais si puissantes167
      • Résumé168
      • Mots-clés169
      • Chapitre 6 Comment les médicaments et les hormones exercent-ils une action sur le cerveau et le comportement171
      • Zoom clinique 6-1 L'amélioration cognitive172
      • 6-1 Principes de psychopharmacologie172
      • 6.1.1 Par quelles voies les substances psychoactives pénètrent-elles dans le système nerveux ?173
      • 6.1.2 L'action des substances au niveau de la synapse : les agonistes et les antagonistes175
      • 6.1.3 La synapse cholinergique : exemples d'action des substances pharmacologiques176
      • 6.1.4 La tolérance177
      • Expérience 6-1 Question : La consommation d'alcool induit-elle une tolérance ?178
      • 6.1.5 La sensibilisation178
      • Expérience 6-2 Question : L'injection d'une drogue produit-elle toujours le même effet sur le comportement ?179
      • 6-2 La classification des substances psychoactives181
      • 6.2.1 Groupe I : les anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques182
      • Zoom clinique 6-2 Les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF)183
      • 6.2.2 Groupe II : les antipsychotiques184
      • 6.2.3 Groupe III : les antidépresseurs et les thymorégulateurs185
      • Zoom clinique 6-3 Les épisodes dépressifs majeurs186
      • 6.2.4 Groupe IV : les analgésiques épioïdes187
      • 6.2.5 Groupe V : les psychostimulants188
      • 6-3 Plusieurs facteurs influencent la réponse individuelle aux drogues191
      • 6.3.1 Le comportement sous l'effet des drogues191
      • 6.3.2 L'addiction et la dépendance193
      • 6.3.3 Différences de sensibilité individuelle aux substances pharmacologiques194
      • 6-4 Comment expliquer et soigner la toxicomanie ?195
      • 6.4.1 La théorie de la sensibilisation motivationnelle195
      • 6.4.2 Pourquoi tout le monde n'abuse-t-il pas de drogues ?196
      • 6.4.3 Le traitement de la toxicomanie197
      • 6.4.4 Les drogues peuvent-elles provoquer des lésions cérébrales ?198
      • Zoom clinique 6-4 La psychose due à la toxicomanie199
      • 6-5 Les hormones200
      • 6.5.1 Le contrôle hiérarchique des hormones200
      • 6.5.2 Classes et fonctions des hormones201
      • 6.5.3 Les hormones homéostatiques202
      • 6.5.4 Les hormones sexuelles203
      • 6.5.5 Les hormones anabolisantes et androgènes204
      • 6.5.6 Les hormones du stress : les glucocorticoïdes204
      • Résumé207
      • Mots-clés208
      • Chapitre 7 Comment étudier les structures du cerveau et leurs fonctions ?209
      • Zoom sur la recherche 7-1 L'apprentissage de la langue210
      • 7-1 Évaluer et manipuler le cerveau et le comportement211
      • 7.1.1 Le lien entre neuroanatomie et comportement211
      • Expérience 7-1 Question : Est-ce que les neurones de l'hippocampe contribuent à la formation de la mémoire ?213
      • 7.1.2 Les méthodes des neurosciences comportementales213
      • 7.1.3 Manipuler les interactions entre le cerveau et le comportement216
      • 7-2 Mesurer l'activité électrique du cerveau222
      • 7.2.1 Enregistrer des potentiels d'action à partir de cellules uniques222
      • 7.2.2 Enregistrer des potentiels gradués à partir de milliers de cellules : l'EEG223
      • 7.2.3 Cartographier le fonctionnement cérébral avec les potentiels évoqués224
      • Zoom clinique 7-2 Lésion traumatique légère à la tête et dépression225
      • 7.2.4 Magnétoencéphalographie226
      • 7-3 Techniques d'imagerie anatomique : TDM et IRM226
      • 7-4 Imagerie cérébrale fonctionnelle229
      • 7.4.1 Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle229
      • 7.4.2 Tomographie optique231
      • 7.4.3 Tomographie par émission de positons231
      • 7-5 Mesures chimiques et génétiques du cerveau et du comportement234
      • 7.5.1 Mesurer la chimie du cerveau234
      • 7.5.2 Mesurer les gènes dans le cerveau et le comportement235
      • Zoom clinique 7-3 Consommation de cannabis, psychose et génétique236
      • 7.5.3 Mesurer l'expression génique : l'épigénétique236
      • 7-6 Comparaison des méthodes de recherche en neurosciences237
      • 7-7 Utilisation des animaux dans la recherche sur le cerveau et le comportement239
      • 7.7.1 Avantages des modèles animaux de maladie240
      • 7.7.2 Bien-être animal et expérimentation scientifique240
      • Zoom sur la recherche 7-4 Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité241
      • Résumé243
      • Mots-clés244
      • Chapitre 8 Comment le système nerveux se développe-t-il et s'adapte-t-il ?245
      • Zoom sur la recherche 8-1 Associer le statut socioéconomique au développement cortical246
      • 8-1 Trois perspectives sur le développement du cerveau247
      • 8.1.1 Corréler les structures cérébrales émergentes et les comportements émergents247
      • 8.1.2 Corréler les comportements émergents avec la maturation neuronale247
      • 8.1.3 Identifier les facteurs influençant le cerveau et le comportement248
      • 8-2 Neurobiologie du développement248
      • 8.2.1 Les grandes étapes du développement du système nerveux chez l'Homme249
      • 8.2.2 Origine des neurones et des cellules gliales250
      • 8.2.3 Croissance neuronale et développement252
      • Zoom clinique 8-2 Les troubles du spectre autistique255
      • 8.2.4 Aspects uniques du développement du lobe frontal258
      • 8.2.5 Le développement glial259
      • 8-3 Les corrélations entre l'émergence des comportements et la maturation neuronale260
      • 8.3.1 Les comportements moteurs260
      • 8.3.2 Le développement du langage261
      • 8.3.3 Le développement de la capacité à résoudre des problèmes262
      • Expérience 8-1 Question : Dans quelle séquence les structures du cerveau antérieur requises pour l'apprentissage et la mémoire deviennent-elles matures ?264
      • 8.3.4 Une mise en garde sur les notions de corrélation et de causalité265
      • 8-4 Développement du cerveau et environnement266
      • 8.4.1 Expérience et organisation corticale266
      • Zoom sur la recherche 8-3 Une seconde langue accroît l'activation corticale268
      • 8.4.2 Expérience et connectivité neuronale268
      • 8.4.3 Périodes critiques pour l'expérience et le développement cérébral269
      • 8.4.4 Expérience anormale et développement cérébral270
      • Zoom clinique 8-4 Les orphelins roumains272
      • 8.4.5 Hormones et développement cérébral272
      • 8.4.6 Bactéries intestinales et développement cérébral275
      • 8.4.7 Lésion et développement cérébral276
      • 8.4.8 Drogues et développement cérébral276
      • 8.4.9 Autres types de développement anormal du cerveau277
      • Zoom clinique 8-5 La schizophrénie278
      • 8.4.10 Déficience intellectuelle279
      • 8-5 Comment chacun d'entre nous développe-t-il un cerveau normal ?280
      • Résumé280
      • Mots-clés281
      • Chapitre 9 Comment comprenons-nous, percevons-nous et voyons-nous le monde ?283
      • Zoom cliniques 9-1 Les migraines ophtalmiques et un cas de vision aveugle284
      • 9-1 Nature de la sensation et de la perception285
      • 9.1.1 Les récepteurs sensoriels285
      • 9.1.2 Les relais neuronaux287
      • 9.1.3 Le codage sensoriel et la représentation287
      • 9.1.4 La perception288
      • 9-2 L'anatomie fonctionnelle du système visuel289
      • 9.2.1 La structure de la rétine289
      • 9.2.2 Les photorécepteurs293
      • Zoom clinique 9-2 L'éclairement rétinien294
      • 9.2.3 Les différents types de neurones de la rétine294
      • 9.2.4 Les voies visuelles295
      • 9.2.5 Les voies dorsale et ventrale296
      • 9-3 La localisation dans le monde visuel301
      • 9.3.1 Le codage de la localisation dans la rétine301
      • 9.3.2 La localisation dans le corps géniculé latéral et dans le cortex strié (VI)302
      • 9.3.3 Le corps calleux visuel304
      • 9-4 L'activité neuronale304
      • 9.4.1 Voir les formes305
      • 9.4.2 Voir les couleurs310
      • Zoom sur la recherche 9-3 Le daltonisme311
      • 9.4.3 L'activité neuronale dans la voie dorsale313
      • 9.5 Le cerveau visuel en action314
      • 9.5.1 Lésion des voies visuelles innervant le cortex314
      • Zoom clinique 9-4 Empoisonnement au monoxyde de carbone315
      • 9.5.2 Lésion des voies visuelles du quoi316
      • 9.5.3 Lésion des voies visuelles du comment317
      • Résumé318
      • Mots-clés319
      • Chapitre 10 Comment entendons-nous, parlons-nous et faisons-nous de la musique ?321
      • Zoom sur la recherche 10-1 L'évolution du langage et de la musique322
      • 10-1 Les ondes sonores : stimulus de l'audition323
      • 10.1.1 Les propriétés physiques des ondes sonores323
      • 10.1.2 La perception du son326
      • 10.1.3 Les propriétés des sons liés au langage et à la musique327
      • 10-2 Anatomie fonctionnelle du système auditif329
      • 10.2.1 La structure de l'oreille329
      • 10.2.2 Les récepteurs auditifs332
      • 10.2.3 Les voies auditives333
      • Zoom sur la recherche 10-2 Otoémissions acoustiques333
      • 10.2.4 Le cortex auditif334
      • Zoom sur la recherche 10-3 Voir avec les sons335
      • 10-3 Activité nerveuse et audition336
      • 10.3.1 La détermination de la hauteur des sons336
      • 10.3.2 La détermination de l'intensité du son338
      • 10.3.3 La détermination de la localisation du son338
      • 10.3.4 La reconnaissance des sons339
      • 10-4 Anatomie du langage et de la musique340
      • 10.4.1 Le traitement du langage340
      • Zoom clinique 10-4 Dysfonctionnement de l'hémisphère gauche345
      • 10.4.2 Le traitement de la musique346
      • Zoom clinique 10-5 Anévrismes cérébraux347
      • Zoom sur la recherche 10-6 Les structures cérébrales impliquées dans la musique348
      • 10-5 La communication sonore chez les espèces non humaines349
      • 10.5.1 Le chant chez l'oiseau349
      • 10.5.2 L'écholocation chez la chauve-souris351
      • Résumé352
      • Mots-clés353
      • Chapitre 11 Comment le système nerveux répond-il à une stimulation et produit-il des mouvements ?355
      • Zoom sur la recherche 11-1 La neuroprosthétique356
      • 11-1 Le contrôle hiérarchique du mouvement356
      • 11.1.1 Cerveau antérieur et initiation du mouvement358
      • 11.1.2 Preuves expérimentales d'une hiérarchie des mouvements361
      • 11.1.3 Tronc cérébral et comportements spécifiques des espèces361
      • Expérience 11-1 Question : Quels sont les effets d'une stimulation du tronc cérébral dans différentes situations ?362
      • Zoom clinique 11-2 La paralysie cérébrale363
      • 11.1.4 Moelle épinière et exécution du mouvement364
      • 11-2 Organisation du système moteur365
      • Zoom clinique 11-3 Lésion de la moelle épinière365
      • 11.2.1 Le cortex moteur366
      • 11.2.2 Cortex moteur et mouvement fin368
      • Expérience 11-2 Question : Comment le cortex moteur participe-t-il au contrôle du mouvement ?368
      • 11.2.3 La plasticité du cortex moteur369
      • Expérience 11-3 Question : Quel est l'effet de la rééducation sur la représentation corticale de l'avant-bras après une lésion cérébrale ?369
      • 11.2.4 Les voies cortisospinales370
      • 11.2.5 Les neurones moteurs ou motoneurones371
      • 11.2.6 Le contrôle des muscles372
      • 11-3 Noyaux gris centraux, cervelet et mouvement373
      • 11.3.1 Noyaux gris centraux et force du mouvement373
      • Zoom clinique 11-4 Le syndrome de Tourette374
      • 11.3.2 Cervelet et habileté motrice375
      • Expérience 11-4 Question : Le cervelet est-il impliqué dans la régulation des ajustements nécessaires au maintien de la précision des mouvements ?377
      • 11-4 Les voies et les récepteurs du système somatosensoriel379
      • 11.4.1 Récepteurs somatosensoriels et perception379
      • 11.4.2 Les neurones ganglionnaires de la racine dorsale381
      • 11.4.3 Les voies somatosensorielles vers le cerveau383
      • 11.4.4 Les réflexes spinaux384
      • 11.4.5 Ressentir et traiter la douleur385
      • Zoom sur la recherche 11-5 La douleur du membre fantôme386
      • 11.4.6 Système vestibulaire et équilibre388
      • 11-5 Explorer le cortex somatosensoriel390
      • 11.5.1 L'homonculus somatosensoriel390
      • Zoom sur la recherche 11-6 Le chatouillement392
      • 11.5.2 Les effets d'une lésion du cortex somatosensoriel392
      • 11.5.3 Le cortex somatosensoriel et les mouvements complexes394
      • Résumé395
      • Mots-clés396
      • Chapitre 12 Quelles sont les causes des émotions et des comportements motivés ?397
      • Zoom sur la recherche 12-1 La douleur du rejet social398
      • 12-1 Identifier les causes du comportement399
      • 12.1.1 Comportement et maintien d'un niveau de stimulation cérébrale400
      • 12.1.2 Circuits neuronaux et comportement401
      • 12-2 Les sens chimiques401
      • 11.2.1 L'olfaction401
      • 11.2.2 La gustation404
      • 12-3 Évolution, environnement, et comportement406
      • 12.3.1 Les influences de l'évolution sur le comportement406
      • 12.3.2 Les influences de l'environnement sur le comportement408
      • 12.3.3 La notion de finalité dans le comportement : connaître une mouche410
      • 12-4 Neuroanatomie du comportement motivé et émotionnel411
      • 12.4.1 Comportement régulateur et non régulateur411
      • 12.4.2 Fonction de régulation du circuit hypothalamique413
      • 12.4.3. Les fonctions d'organisation du circuit limbique416
      • 12.4.4. La fonction exécutive des lobes frontaux418
      • Zoom clinique 12-2 Agénésie du lobe frontal420
      • 12.4.5 La genèse et l'expression des émotions420
      • 12.4.6 Amygdale et comportement émotionnel422
      • 12.4.7 Cortex préfrontal et comportement émotionnel423
      • 12.4.8 Les troubles émotionnels424
      • Zoom clinique 12-3 Les troubles anxieux425
      • 12-5 Le contrôle des comportements régulateurs et non régulateurs426
      • 12.5.1 Le contrôle de la prise alimentaire426
      • Zoom clinique 12-4 Les stratégies de perte de poids428
      • Expérience 12-1 Question : L'hypothalamus joue-t-il un rôle dans la prise alimentaire ?430
      • 12.5.2 Le contrôle de la soif431
      • 12.5.3 Le contrôle du comportement sexuel432
      • Zoom clinique 12-5 Le syndrome d'insensibilité complète aux androgènes et le syndrome androgénique433
      • 12.5.4 Orientation sexuelle, identité sexuelle et organisation du cerveau435
      • 12.5.5 Les influences cognitives sur le comportement sexuel436
      • 10-5 La récompense437
      • Résumé440
      • Mots-clés440
      • Chapitre 13 Pourquoi dormons-nous et pourquoi rêvons-nous ?441
      • Zoom clinique 13-1 Faire la bonne chose au bon moment442
      • 13-1 Une horloge pour toutes les saisons442
      • 13.1.1 Les origines des rythmes biologiques442
      • 13.1.2 Les horloges biologiques1443
      • Expérience 13-1 Question : Les mouvements de la plante sont-ils endogènes ou exogènes ?444
      • 13.1.3 La mesure des rythmes biologiques444
      • 13.1.4 Les rythmes en libre cours (endogènes)445
      • 13.1.5 Les zeitgeber (synchroniseurs)446
      • Zoom clinique 13-2 Les troubles affectifs saisonniers448
      • 13-2 Les bases nerveuses de l'horloge biologique449
      • 13.2.1 Les rythmes suprachiasmatiques450
      • 13.2.2 Le chronomètre cellulaire450
      • 13.2.3 Le générateur de rythmes circadiens452
      • Zoom sur la recherche 13-3 La synchronisation des biorythmes à l'échelle moléculaire453
      • 13.2.4 Le générateur de rythmes circannuels454
      • 13.2.5 Rythmes biologiques, cognition et émotions455
      • 13-3 Les stades du sommeil et les rêves456
      • 13.3.1 Mesurer la durée du sommeil456
      • 13.3.2 Mesurer le sommeil en laboratoire457
      • 13.3.3 Les différents états de vigilance457
      • 13.3.4 Une nuit typique de sommeil458
      • 13.3.5 Les différences entre le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal459
      • Zoom clinique 13-4 Le syndrome des jambes sans repos460
      • 13.3.6 Le rêve461
      • 13.3.7 De quoi rêvons-nous ?461
      • 13-4 À quoi sert le sommeil ?464
      • 13.4.1 Le sommeil : une adaptation biologique464
      • 13.4.2 Le sommeil : un processus de restauration466
      • 13.4.3 Le sommeil : une fonction mnésique467
      • 13-5 Les bases neuronales du sommeil470
      • 13.5.1 Le système réticulaire activateur ascendant et le sommeil470
      • 13.5.2 Les bases neuronales des changements de l'activité EEG associés à l'éveil471
      • 13.5.3 Les bases neuronales du sommeil paradoxal472
      • 13-6 Les troubles du sommeil473
      • 13.6.1 Les troubles du sommeil à ondes lentes473
      • Zoom clinique 13-5 L'apnée du sommeil474
      • 13.6.2 Les troubles du sommeil paradoxal475
      • 13-7 Qu'est-ce que le sommeil nous apprend sur la conscience ?476
      • Résumé477
      • Mots-clés478
      • Chapitre 14 Comment apprenons-nous et nous souvenons-nous de nos expériences ?479
      • Zoom clinique 14-1 Remédiation de la dyslexie480
      • 14-1 Le lien entre l'apprentissage et la mémoire481
      • 14.1.1 L'étude de l'apprentissage et de la mémoire au laboratoire481
      • Expérience 14-1 Question : un animal peut-il apprendre à associer une expérience émotionnelle et des stimuli de l'environnement ?482
      • 14.1.2 Les deux types de mémoire483
      • 14.1.3 Les différences entre la mémoire implicite et la mémoire explicite485
      • 14.1.4 En quoi la mémoire des événements personnels est-elle si particulière ?487
      • 14-2 Dissocier les circuits de la mémoire488
      • 14.2.1 Déconnecter la mémoire explicite489
      • 14.2.2 Déconnecter la mémoire implicite489
      • Zoom clinique 14-2 L'amnésie du patient Boswell490
      • 14-3 Les systèmes neuronaux qui sous-tendent la mémoire explicite et la mémoire implicite491
      • 14.3.1 Le circuit neuronal de la mémoire explicite491
      • Zoom clinique 14-3 La maladie d'Alzheimer492
      • Zoom clinique 14-4 Le syndrome de Korsakoff496
      • 14.3.2 La consolidation de la mémoire explicite497
      • 14.3.3 Le circuit neuronal de la mémoire implicite498
      • 14.3.4 Le circuit neuronal des souvenirs émotionnels498
      • 14-4 Les bases structurales de la plasticité cérébrale500
      • 14.4.1 La potentialisation à long terme500
      • 14.4.2 Mesurer les changements synaptiques502
      • 14.4.3 Expérience enrichie et plasticité504
      • 14.4.4 Entraînement sensoriel ou moteur et plasticité505
      • Expérience 14-2 Question : Le fait d'apprendre une nouvelle habileté motrice a-t-il une influence sur l'organisation de la carte motrice corticale ?506
      • Zoom sur la recherche 14-5 Mouvement, apprentissage et neuroplasticité507
      • 14.4.5 Les modifications du cerveau humain liées à l'expérience508
      • 14.4.6 Épigénétique et mémoire509
      • 14.4.7 Plasticité, hormones, facteurs trophiques et substances pharmacologiques509
      • Expérience 14-3 Question : Quel est l'effet d'une application répétée d'amphétamine, un stimulant psychomoteur, sur les neurones ?511
      • 14.4.8 Quelques principes directeurs de la plasticité cérébrale512
      • 14-5 La récupération fonctionnelle après une lésion cérébrale514
      • 14.5.1 L'expérience de Donna après un traumatisme crânien514
      • Expérience 14-4 Question : Le NCF (facteur de croissance du nerf) permet-il de stimuler la récupération après un AVC, de modifier la structure des neurones, ou fait-il les deux de concert ?515
      • 14.5.2 La solution du chat à trois pattes515
      • 14.5.3 La solution du nouveau circuit516
      • 14.5.4 La solution du remplacement des neurones perdus516
      • Résumé517
      • Mots-clés518
      • Chapitre 15 Comment le cerveau pense-t-il ?519
      • Zoom sur la recherche 15-1 Le cerveau divisé520
      • 15-1 La nature de la pensée520
      • 15.1.1 Les caractéristiques de la pensée humaine521
      • 15.1.2 L'unité neuronale de la pensée522
      • Zoom comparatif 15-2 L'intelligence animale523
      • Expérience 15-1 Question : Comment les neurones considérés isolément interviennent-ils dans l'activité cognitive ?524
      • 15-2 Cognition et cortex associatif525
      • 15.2.1 La reconnaissance des objets526
      • 15.2.2 L'intégration multisensorielle526
      • 15.2.3 La cognition spatiale527
      • 15.2.4 L'attention528
      • Expérience 15-2 Question : Les neurones peuvent-ils apprendre à répondre à des stimuli de manière sélective ?524
      • 15.2.5 La planification530
      • 15.2.6 L'imitation et la compréhension531
      • Zoom sur la recherche 15-3 Les hauts et les bas des neurones miroirs532
      • 15-3 Repousser les frontières des neurosciences cognitives533
      • Zoom clinique 15-4 L'évaluation neuropsychologique533
      • 15.3.1 La cartographie cérébrale534
      • 15.3.2 Cognition et cervelet535
      • 15.3.3 Les neurosciences sociales536
      • 15.3.4 La neuroéconomie537
      • 15-4 Asymétrie cérébrale et pensée538
      • 15.4.1 Asymétrie anatomique539
      • 15.4.2 Asymétrie fonctionnelle chez les patients neurologiques539
      • 15.4.3 Asymétrie fonctionnelle dans le cerveau sain541
      • 15.4.4 Asymétrie fonctionnelle dans le cerveau divisé542
      • Expérience 15-3 Question : est-ce que la lésion du corps calleux affecte la manière dont le cerveau réponse à un stimulus visuel ?543
      • 15.4.5 Comment expliquer l'asymétrie cérébrale ?543
      • Expérience 15-4 (A) Question : Comment l'hémisphère droit d'un sujet au cerveau divisé peut-il manifester qu'il a pris connaissance d'une information ? (B) Question : Que se passe-t-il si on demande aux deux hémisphères de répondre à des informations contradictoires présentées simultanément à chacun ?543
      • 15.4.6 L'hémisphère gauche, le langage et la pensée545
      • 15-5 Les variations dans l'organisation cognitive546
      • 15.5.1 Les différences liées au sexe dans l'organisation cognitive546
      • 15.5.2 La dominance manuelle et l'organisation cognitive549
      • Zoom clinique 15-5 Test à l'amobarbital sodique550
      • 15.5.3 La synesthésie551
      • Zoom clinique 15-6 Un cas de synesthésie551
      • 15-6 L'intelligence552
      • 15.6.1 Le concept d'intelligence globale553
      • 15.6.2 Les intelligences multiples553
      • 15.6.3 Intelligence divergente et intelligence convergente554
      • 15.6.4 L'intelligence, l'hérédité, l'environnement et la synapse555
      • 15-7 La conscience556
      • 15.7.1 Pourquoi sommes-nous conscients ?557
      • Expérience 15-5 Question : Les personnes peuvent-elles modifier leurs mouvements sans en avoir conscience ?557
      • 15.7.2 Quel est le substrat neurobiologique de la conscience ?558
      • Résumé559
      • Mots-clés560
      • Chapitre 16 Que se passe-t-il lorsque le fonctionnement cérébral est altéré ?561
      • Zoom sur la recherche 16-1 Le trouble de stress post-traumatique562
      • 16-1 Recherches multidisciplinaires sur les dysfonctionnements cérébraux et comportementaux564
      • 16.1.1 Les causes d'un comportement anormal564
      • 16.1.2 Étudier la neurobiologie des troubles comportementaux565
      • 16-2 La classification et le traitement des troubles cérébraux et comportementaux568
      • 16.2.1 L'identification et le classement des troubles du comportement569
      • 16.2.2 Le traitement des troubles571
      • Zoom sur la recherche 16-2 Traiter les troubles comportementaux avec la stimulation magnétique transcrânienne573
      • 16-3 Comprendre et traiter les troubles neurologiques577
      • 16.3.1 Le traumatisme crânien577
      • Zoom clinique 16-3 Commotion cérébrale578
      • 16.3.2 L'accident vasculaire cérébral580
      • 16.3.3 L'épilepsie582
      • 16.3.4 La sclérose en plaques583
      • 16.3.5 Les maladies neurodégénératives584
      • 16.3.6 Toutes les démences sont-elles d'expression d'une seule maladie ?590
      • 16.3.7 Pertes cognitives liées à l'âge591
      • 16-4 Comprendre et traiter les troubles psychiatriques592
      • 16.4.1 Les spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques592
      • 16.4.2 Les troubles dépressifs594
      • Zoom sur la recherche 16-4 L'action des anti-dépresseurs sur la neurogenèse596
      • 16.4.3 Les troubles anxieux597
      • 16-5 Un comportement inadapté est-il nécessairement mauvais ?598
      • Résumé599
      • Mots-clés600
      • Notes des traducteursN-1
      • Réponses aux questions des autoévaluationsR-1
      • GlossaireG-1
      • RéférencesR-1
      • Index des noms1-1
      • Index des notions1-9
      • Index des maladiesM-1

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 616.78 KOL

    Niveau 3 - Médecine