Cerveau et comportement
Bryan Kolb, Ian Q. Whishaw, G. Campbell Teskey
deboeck
Préface19
Quelles sont les origines du cerveau et du comportement ?1
Zomm clinique 1-1 Vivre avec un traumatisme crânien2
1-1 Les neurosciences au 2e siècle2
1.1.1 Pourquoi étudier le cerveau et le comportement ?3
1.1.2 Qu'est-ce que le cerveau ?3
1.1.3 Qu'est-ce que le comportement ?5
1-2 Points de vue sur les relations entre cerveau et comportement6
1.2.1 Aristote et le mentalisme7
1.2.2 Descartes et le Dualisme7
1.2.3 Darwin et le Matérialisme8
Zoom comparatif 1-2 Cerveau et langage9
Expérience 1-1 Question : Comment des parents peuvent-ils transmettre des facteurs héréditaires à leur descendance ?10
1.2.4 Approches contemporaines du cerveau et du comportement12
1-3 L'évolution du cerveau et du comportement15
1.3.1 L'origine des cellules cérébrales et du cerveau15
1.3.2 L'évolution du système nerveux chez les animaux16
1.3.3 Le système nerveux des chordés18
1-4 L'évolution du cerveau humain et du comportement19
1.4.1 L'espèce humaine appartient à l'ordre des primates20
1.4.2 L'australopithèque : un lointain ancêtre20
1.4.3 Les premiers humains21
1.4.4 Taille du cerveau et comportement22
Zoom comparatif 1-3 Le cerveau de l'éléphant24
1.4.5 Pourquoi le cerveau des homininés s'est-il développé ?24
1.5 La taille du cerveau et l'intelligence chez l'Homme moderne27
1.5.1 Comparer les tailles des cerveaux humains a-t-il un sens ?27
1.5.2 L'acquisition de la culture29
Résumé30
Mots-clés31
Quelle est l'anatomie fonctionnelle du système nerveux ?33
Zoom sur la recherche 2-1 L'agénésie du cervelet34
2-1 Aperçu de la structure et des fonctions du cerveau34
2.1.1 Le système nerveux est plastique35
2.1.2 L'organisation fonctionnelle du système nerveux36
2.1.3 L'anatomie externe du cerveau37
Zoom clinique 2-2 Méningite et encéphalite42
2.1.4 L'anatomie interne du cerveau43
Zoom clinique 2-3 L'accident vasculaire cérébral45
2-2 Le développement phylogénétique du système nerveux47
2.2.1 Les étapes du développement cérébral48
2.2.2 Le système nerveux et le comportement intelligent48
Expérience 2-1 Question : Est-ce qu'un comportement intelligent n'est possible qu'avec un système nerveux organisé comme celui des vertébrés ?49
2-3 Le système nerveux central est à l'origine du comportement50
2.3.1 La moëlle épinière50
2.3.2 Le tronc cérébral51
2.3.3 Le cerveau antérieur54
2.3.4 Le cortex cérébral54
2.3.5 Les noyaux gris centraux57
2.3.6 Le système limbique57
2.3.7 Le système olfactif58
2-4 Le système nerveux somatique transmet l'information59
2.4.1 Les nerfs crâniens59
2.4.2 Les nerfs spinaux59
2.4.3 Les connexions du système nerveux somatique61
2.4.4 L'intégration des fonctions spinales61
Zoom clinique 2-4 Magendie, Bell et la paralysie de Bell62
2-5 Les systèmes nerveux végétatif et entérique régulent les fonctions viscérales63
2.5.1 Le système nerveux végétatif : l'équilibre des fonctions internes63
2.5.2 Le système nerveux entérique : la régulation du système digestif64
2-6 Dix principes d'organisation fonctionnelle du cerveau66
2.6.1 Principe n° 1 : le système nerveux produit des mouvements dans un monde perceptif construit par le cerveau66
2.6.2 Principe n° 2 : La neuroplasticité est une caractéristique du fonctionnement du système nerveux66
2.6.3 Principe n° 3 : De nombreux circuits du système nerveux sont croisés67
2.6.4 Principe n° 4 : Le SNC dispose de multiples niveaux de fonctionnement67
2.6.5 Principe n° 5 : Le cerveau est symétrique et asymétrique68
2.6.6 Principe n° 6 : Le système nerveux présente une organisation hiérarchique et parallèle68
2.6.7 Principe n° 7 : Le système nerveux présente une ségrégation des fonctions sensorielles et motrices69
2.6.8 Principe n° 8 : Le système nerveux utilise des entrées sensorielles pour la reconnaissance des objets et pour le contrôle moteur69
2.6.9 Principe n° 9 : Les fonctions cérébrales sont localisées et distribuées70
2.6.10 Principe n° 10 : Le système nerveux fonctionne en juxtaposant des excitations et des inhibitions71
Résumé71
Mots-clés72
Chapitre 3 Quelles sont les unités fonctionnelles du système nerveux ?73
Zoom sur la recherche 3-1 Un diagnostic génétique74
3-1 Les cellules du système nerveux central74
Zoom sur la recherche 3-2 Brainbow : l'arc-en-ciel neuronal75
3.1.1 Les neurones, unités de base du traitement de l'information76
3.1.2 Les cinq types de cellules gliales80
Expérience 3-1 Question : Peut-on contrôler un robot simple en appliquant le principe d'excitation et d'inhibition de neurones ?81
Zoom clinique 3-3 Les tumeurs cérébrales83
3-2 La structure interne d'une cellule86
3.2.1 La cellule est une usine87
3.2.2 La membrane cellulaire : barrière et garde-barrière91
3.2.3 Le noyau et la synthèse des protéines91
3.2.4 Le réticulum endoplasmique et la fabrication des protéines93
3.2.5 Les protéines : les produits de la cellule93
3.2.6 L'appareil de Golgi et les microtubules : l'emballage et l'expédition des protéines94
3.2.7 Le passage de la membrane : les canaux, les portes et les pompes95
3-3 Genès, cellules et comportement96
3.3.1 La génétique mendélienne et le code génétique96
3.3.2 L'application des principes de Mendel98
Zoom clinique 3-4 La chorée de Huntington100
3.3.3 Le génie génétique101
3.3.4 La plasticité phénotypique et le code épigénétique103
Résumé106
Mots-clés106
Chapitre 4 Comment les neurones utilisent-ils des signaux électriques pour transmettre l'information ?107
Zoom clinique 4-1 L'épilepsie108
4-1 À la recherche de l'activité électrique dans le système nerveux109
4.1.1 Les premiers indices associant électricité et activité neuronale109
4.1.2 Les outils modernes pour mesurer l'activité électrique d'un neurone112
4.1.3 Comment le mouvement des ions crée-t-il des charges électriques ?114
4-2 L'activité électrique d'une membrane116
4.2.1 Le potentiel de repos116
4.2.2 Le maintien du potentiel de repos117
4.2.3 Les potentiels électrotoniques119
4.2.4 Le potentiel d'action120
4.2.5 L'influx nerveux123
4.2.6 Conséquences de la période réfractaire sur l'influx nerveux124
4.2.7 La conduction saltatoire et la gaine de myéline124
Zoom clinique 4-2 La sclérose en plaques126
4-3 Comment les neurones intègrent-ils l'information ?127
4.3.1 Les potentiels postsynaptiques excitateurs et inhibiteurs127
Expérience 4-1 Question : Comment la stimulation d'un neurone influence-t-elle son excitabilité ?128
4.3.2 La sommation des entrées128
4.3.3 Les canaux voltage-dépendants et le potentiel d'action130
4.3.4 Quelques particularités neuronales130
Zoom sur la recherche 4-3 Optogénétique et canaux ioniques sensibles à la lumière131
4-4 Entrées et sorties du système nerveux132
4.4.1 Comment les stimuli sensoriels induisent-ils un potentiel d'action ?132
4.4.2 Comment les influx nerveux produisent-ils des mouvements ?133
Zoom clinique 4-4 SLA : La maladie de Charcot134
Résumé135
Mots-clés136
Chapitre 5 Comment les neurones communiquent-ils et s'adaptent-ils ?137
Zoom sur la recherche 5-1 Les bases de la communication neuronale lors d'un battement cardiaque138
5-1 Un messager chimique138
Expérience 5-1 Question : Comment un neurone transmet-il l'information ?139
Zoom clinique 5-2 La maladie de Parkinson140
5.1.1 La structure des synapses140
5.1.2 Les quatre étapes de la transmission chimique142
5.1.3 Les différents types de synapses145
5.1.4 Les messages excitateurs et inhibiteurs145
5.1.5 L'évolution d'un système complexe de neurotransmission146
5-2 La diversité des neurotransmetteurs et des récepteurs147
5.2.1 Quatre critères pour identifier les neurotransmetteurs147
5.2.2 Quatre classes de neurotransmetteurs149
Zoom clinique 5-3 L'éveil : les bienfaits de la L-Dopa152
5.2.3 La diversité des récepteurs153
5-3 Les systèmes de neurotransmission et le comportement156
5.3.1 La neurotransmission dans le système nerveux somatique156
5.3.2 Les deux divisions du système nerveux végétatif157
5.3.3 Le système nerveux entérique158
5.3.4 Les quatre systèmes d'activation du système nerveux central158
Zoom clinique 5-4 Le cas du « toxicomane rigide »161
5-4 Le rôle adaptatif des synapses dans l'apprentissage et dans la mémoire162
5.4.1 L'habituation163
Expérience 5-5 Question : Quelle est la réponse des branchies de l'aphysie à une stimulation répétitive ?164
5.4.2 La sensibilisation165
5.4.3 Le nombre de synapses est modifié lors de l'apprentissage166
Zoom sur la recherche 5-5 Les épines dendritiques : petites mais si puissantes167
Résumé168
Mots-clés169
Chapitre 6 Comment les médicaments et les hormones exercent-ils une action sur le cerveau et le comportement171
Zoom clinique 6-1 L'amélioration cognitive172
6-1 Principes de psychopharmacologie172
6.1.1 Par quelles voies les substances psychoactives pénètrent-elles dans le système nerveux ?173
6.1.2 L'action des substances au niveau de la synapse : les agonistes et les antagonistes175
6.1.3 La synapse cholinergique : exemples d'action des substances pharmacologiques176
6.1.4 La tolérance177
Expérience 6-1 Question : La consommation d'alcool induit-elle une tolérance ?178
6.1.5 La sensibilisation178
Expérience 6-2 Question : L'injection d'une drogue produit-elle toujours le même effet sur le comportement ?179
6-2 La classification des substances psychoactives181
6.2.1 Groupe I : les anxiolytiques, sédatifs et hypnotiques182
Zoom clinique 6-2 Les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF)183
6.2.2 Groupe II : les antipsychotiques184
6.2.3 Groupe III : les antidépresseurs et les thymorégulateurs185
Zoom clinique 6-3 Les épisodes dépressifs majeurs186
6.2.4 Groupe IV : les analgésiques épioïdes187
6.2.5 Groupe V : les psychostimulants188
6-3 Plusieurs facteurs influencent la réponse individuelle aux drogues191
6.3.1 Le comportement sous l'effet des drogues191
6.3.2 L'addiction et la dépendance193
6.3.3 Différences de sensibilité individuelle aux substances pharmacologiques194
6-4 Comment expliquer et soigner la toxicomanie ?195
6.4.1 La théorie de la sensibilisation motivationnelle195
6.4.2 Pourquoi tout le monde n'abuse-t-il pas de drogues ?196
6.4.3 Le traitement de la toxicomanie197
6.4.4 Les drogues peuvent-elles provoquer des lésions cérébrales ?198
Zoom clinique 6-4 La psychose due à la toxicomanie199
6-5 Les hormones200
6.5.1 Le contrôle hiérarchique des hormones200
6.5.2 Classes et fonctions des hormones201
6.5.3 Les hormones homéostatiques202
6.5.4 Les hormones sexuelles203
6.5.5 Les hormones anabolisantes et androgènes204
6.5.6 Les hormones du stress : les glucocorticoïdes204
Résumé207
Mots-clés208
Chapitre 7 Comment étudier les structures du cerveau et leurs fonctions ?209
Zoom sur la recherche 7-1 L'apprentissage de la langue210
7-1 Évaluer et manipuler le cerveau et le comportement211
7.1.1 Le lien entre neuroanatomie et comportement211
Expérience 7-1 Question : Est-ce que les neurones de l'hippocampe contribuent à la formation de la mémoire ?213
7.1.2 Les méthodes des neurosciences comportementales213
7.1.3 Manipuler les interactions entre le cerveau et le comportement216
7-2 Mesurer l'activité électrique du cerveau222
7.2.1 Enregistrer des potentiels d'action à partir de cellules uniques222
7.2.2 Enregistrer des potentiels gradués à partir de milliers de cellules : l'EEG223
7.2.3 Cartographier le fonctionnement cérébral avec les potentiels évoqués224
Zoom clinique 7-2 Lésion traumatique légère à la tête et dépression225
7.2.4 Magnétoencéphalographie226
7-3 Techniques d'imagerie anatomique : TDM et IRM226
7-4 Imagerie cérébrale fonctionnelle229
7.4.1 Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle229
7.4.2 Tomographie optique231
7.4.3 Tomographie par émission de positons231
7-5 Mesures chimiques et génétiques du cerveau et du comportement234
7.5.1 Mesurer la chimie du cerveau234
7.5.2 Mesurer les gènes dans le cerveau et le comportement235
Zoom clinique 7-3 Consommation de cannabis, psychose et génétique236
7.5.3 Mesurer l'expression génique : l'épigénétique236
7-6 Comparaison des méthodes de recherche en neurosciences237
7-7 Utilisation des animaux dans la recherche sur le cerveau et le comportement239
7.7.1 Avantages des modèles animaux de maladie240
7.7.2 Bien-être animal et expérimentation scientifique240
Zoom sur la recherche 7-4 Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité241
Résumé243
Mots-clés244
Chapitre 8 Comment le système nerveux se développe-t-il et s'adapte-t-il ?245
Zoom sur la recherche 8-1 Associer le statut socioéconomique au développement cortical246
8-1 Trois perspectives sur le développement du cerveau247
8.1.1 Corréler les structures cérébrales émergentes et les comportements émergents247
8.1.2 Corréler les comportements émergents avec la maturation neuronale247
8.1.3 Identifier les facteurs influençant le cerveau et le comportement248
8-2 Neurobiologie du développement248
8.2.1 Les grandes étapes du développement du système nerveux chez l'Homme249
8.2.2 Origine des neurones et des cellules gliales250
8.2.3 Croissance neuronale et développement252
Zoom clinique 8-2 Les troubles du spectre autistique255
8.2.4 Aspects uniques du développement du lobe frontal258
8.2.5 Le développement glial259
8-3 Les corrélations entre l'émergence des comportements et la maturation neuronale260
8.3.1 Les comportements moteurs260
8.3.2 Le développement du langage261
8.3.3 Le développement de la capacité à résoudre des problèmes262
Expérience 8-1 Question : Dans quelle séquence les structures du cerveau antérieur requises pour l'apprentissage et la mémoire deviennent-elles matures ?264
8.3.4 Une mise en garde sur les notions de corrélation et de causalité265
8-4 Développement du cerveau et environnement266
8.4.1 Expérience et organisation corticale266
Zoom sur la recherche 8-3 Une seconde langue accroît l'activation corticale268
8.4.2 Expérience et connectivité neuronale268
8.4.3 Périodes critiques pour l'expérience et le développement cérébral269
8.4.4 Expérience anormale et développement cérébral270
Zoom clinique 8-4 Les orphelins roumains272
8.4.5 Hormones et développement cérébral272
8.4.6 Bactéries intestinales et développement cérébral275
8.4.7 Lésion et développement cérébral276
8.4.8 Drogues et développement cérébral276
8.4.9 Autres types de développement anormal du cerveau277
Zoom clinique 8-5 La schizophrénie278
8.4.10 Déficience intellectuelle279
8-5 Comment chacun d'entre nous développe-t-il un cerveau normal ?280
Résumé280
Mots-clés281
Chapitre 9 Comment comprenons-nous, percevons-nous et voyons-nous le monde ?283
Zoom cliniques 9-1 Les migraines ophtalmiques et un cas de vision aveugle284
9-1 Nature de la sensation et de la perception285
9.1.1 Les récepteurs sensoriels285
9.1.2 Les relais neuronaux287
9.1.3 Le codage sensoriel et la représentation287
9.1.4 La perception288
9-2 L'anatomie fonctionnelle du système visuel289
9.2.1 La structure de la rétine289
9.2.2 Les photorécepteurs293
Zoom clinique 9-2 L'éclairement rétinien294
9.2.3 Les différents types de neurones de la rétine294
9.2.4 Les voies visuelles295
9.2.5 Les voies dorsale et ventrale296
9-3 La localisation dans le monde visuel301
9.3.1 Le codage de la localisation dans la rétine301
9.3.2 La localisation dans le corps géniculé latéral et dans le cortex strié (VI)302
9.3.3 Le corps calleux visuel304
9-4 L'activité neuronale304
9.4.1 Voir les formes305
9.4.2 Voir les couleurs310
Zoom sur la recherche 9-3 Le daltonisme311
9.4.3 L'activité neuronale dans la voie dorsale313
9.5 Le cerveau visuel en action314
9.5.1 Lésion des voies visuelles innervant le cortex314
Zoom clinique 9-4 Empoisonnement au monoxyde de carbone315
9.5.2 Lésion des voies visuelles du quoi316
9.5.3 Lésion des voies visuelles du comment317
Résumé318
Mots-clés319
Chapitre 10 Comment entendons-nous, parlons-nous et faisons-nous de la musique ?321
Zoom sur la recherche 10-1 L'évolution du langage et de la musique322
10-1 Les ondes sonores : stimulus de l'audition323
10.1.1 Les propriétés physiques des ondes sonores323
10.1.2 La perception du son326
10.1.3 Les propriétés des sons liés au langage et à la musique327
10-2 Anatomie fonctionnelle du système auditif329
10.2.1 La structure de l'oreille329
10.2.2 Les récepteurs auditifs332
10.2.3 Les voies auditives333
Zoom sur la recherche 10-2 Otoémissions acoustiques333
10.2.4 Le cortex auditif334
Zoom sur la recherche 10-3 Voir avec les sons335
10-3 Activité nerveuse et audition336
10.3.1 La détermination de la hauteur des sons336
10.3.2 La détermination de l'intensité du son338
10.3.3 La détermination de la localisation du son338
10.3.4 La reconnaissance des sons339
10-4 Anatomie du langage et de la musique340
10.4.1 Le traitement du langage340
Zoom clinique 10-4 Dysfonctionnement de l'hémisphère gauche345
10.4.2 Le traitement de la musique346
Zoom clinique 10-5 Anévrismes cérébraux347
Zoom sur la recherche 10-6 Les structures cérébrales impliquées dans la musique348
10-5 La communication sonore chez les espèces non humaines349
10.5.1 Le chant chez l'oiseau349
10.5.2 L'écholocation chez la chauve-souris351
Résumé352
Mots-clés353
Chapitre 11 Comment le système nerveux répond-il à une stimulation et produit-il des mouvements ?355
Zoom sur la recherche 11-1 La neuroprosthétique356
11-1 Le contrôle hiérarchique du mouvement356
11.1.1 Cerveau antérieur et initiation du mouvement358
11.1.2 Preuves expérimentales d'une hiérarchie des mouvements361
11.1.3 Tronc cérébral et comportements spécifiques des espèces361
Expérience 11-1 Question : Quels sont les effets d'une stimulation du tronc cérébral dans différentes situations ?362
Zoom clinique 11-2 La paralysie cérébrale363
11.1.4 Moelle épinière et exécution du mouvement364
11-2 Organisation du système moteur365
Zoom clinique 11-3 Lésion de la moelle épinière365
11.2.1 Le cortex moteur366
11.2.2 Cortex moteur et mouvement fin368
Expérience 11-2 Question : Comment le cortex moteur participe-t-il au contrôle du mouvement ?368
11.2.3 La plasticité du cortex moteur369
Expérience 11-3 Question : Quel est l'effet de la rééducation sur la représentation corticale de l'avant-bras après une lésion cérébrale ?369
11.2.4 Les voies cortisospinales370
11.2.5 Les neurones moteurs ou motoneurones371
11.2.6 Le contrôle des muscles372
11-3 Noyaux gris centraux, cervelet et mouvement373
11.3.1 Noyaux gris centraux et force du mouvement373
Zoom clinique 11-4 Le syndrome de Tourette374
11.3.2 Cervelet et habileté motrice375
Expérience 11-4 Question : Le cervelet est-il impliqué dans la régulation des ajustements nécessaires au maintien de la précision des mouvements ?377
11-4 Les voies et les récepteurs du système somatosensoriel379
11.4.1 Récepteurs somatosensoriels et perception379
11.4.2 Les neurones ganglionnaires de la racine dorsale381
11.4.3 Les voies somatosensorielles vers le cerveau383
11.4.4 Les réflexes spinaux384
11.4.5 Ressentir et traiter la douleur385
Zoom sur la recherche 11-5 La douleur du membre fantôme386
11.4.6 Système vestibulaire et équilibre388
11-5 Explorer le cortex somatosensoriel390
11.5.1 L'homonculus somatosensoriel390
Zoom sur la recherche 11-6 Le chatouillement392
11.5.2 Les effets d'une lésion du cortex somatosensoriel392
11.5.3 Le cortex somatosensoriel et les mouvements complexes394
Résumé395
Mots-clés396
Chapitre 12 Quelles sont les causes des émotions et des comportements motivés ?397
Zoom sur la recherche 12-1 La douleur du rejet social398
12-1 Identifier les causes du comportement399
12.1.1 Comportement et maintien d'un niveau de stimulation cérébrale400
12.1.2 Circuits neuronaux et comportement401
12-2 Les sens chimiques401
11.2.1 L'olfaction401
11.2.2 La gustation404
12-3 Évolution, environnement, et comportement406
12.3.1 Les influences de l'évolution sur le comportement406
12.3.2 Les influences de l'environnement sur le comportement408
12.3.3 La notion de finalité dans le comportement : connaître une mouche410
12-4 Neuroanatomie du comportement motivé et émotionnel411
12.4.1 Comportement régulateur et non régulateur411
12.4.2 Fonction de régulation du circuit hypothalamique413
12.4.3. Les fonctions d'organisation du circuit limbique416
12.4.4. La fonction exécutive des lobes frontaux418
Zoom clinique 12-2 Agénésie du lobe frontal420
12.4.5 La genèse et l'expression des émotions420
12.4.6 Amygdale et comportement émotionnel422
12.4.7 Cortex préfrontal et comportement émotionnel423
12.4.8 Les troubles émotionnels424
Zoom clinique 12-3 Les troubles anxieux425
12-5 Le contrôle des comportements régulateurs et non régulateurs426
12.5.1 Le contrôle de la prise alimentaire426
Zoom clinique 12-4 Les stratégies de perte de poids428
Expérience 12-1 Question : L'hypothalamus joue-t-il un rôle dans la prise alimentaire ?430
12.5.2 Le contrôle de la soif431
12.5.3 Le contrôle du comportement sexuel432
Zoom clinique 12-5 Le syndrome d'insensibilité complète aux androgènes et le syndrome androgénique433
12.5.4 Orientation sexuelle, identité sexuelle et organisation du cerveau435
12.5.5 Les influences cognitives sur le comportement sexuel436
10-5 La récompense437
Résumé440
Mots-clés440
Chapitre 13 Pourquoi dormons-nous et pourquoi rêvons-nous ?441
Zoom clinique 13-1 Faire la bonne chose au bon moment442
13-1 Une horloge pour toutes les saisons442
13.1.1 Les origines des rythmes biologiques442
13.1.2 Les horloges biologiques1443
Expérience 13-1 Question : Les mouvements de la plante sont-ils endogènes ou exogènes ?444
13.1.3 La mesure des rythmes biologiques444
13.1.4 Les rythmes en libre cours (endogènes)445
13.1.5 Les zeitgeber (synchroniseurs)446
Zoom clinique 13-2 Les troubles affectifs saisonniers448
13-2 Les bases nerveuses de l'horloge biologique449
13.2.1 Les rythmes suprachiasmatiques450
13.2.2 Le chronomètre cellulaire450
13.2.3 Le générateur de rythmes circadiens452
Zoom sur la recherche 13-3 La synchronisation des biorythmes à l'échelle moléculaire453
13.2.4 Le générateur de rythmes circannuels454
13.2.5 Rythmes biologiques, cognition et émotions455
13-3 Les stades du sommeil et les rêves456
13.3.1 Mesurer la durée du sommeil456
13.3.2 Mesurer le sommeil en laboratoire457
13.3.3 Les différents états de vigilance457
13.3.4 Une nuit typique de sommeil458
13.3.5 Les différences entre le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal459
Zoom clinique 13-4 Le syndrome des jambes sans repos460
13.3.6 Le rêve461
13.3.7 De quoi rêvons-nous ?461
13-4 À quoi sert le sommeil ?464
13.4.1 Le sommeil : une adaptation biologique464
13.4.2 Le sommeil : un processus de restauration466
13.4.3 Le sommeil : une fonction mnésique467
13-5 Les bases neuronales du sommeil470
13.5.1 Le système réticulaire activateur ascendant et le sommeil470
13.5.2 Les bases neuronales des changements de l'activité EEG associés à l'éveil471
13.5.3 Les bases neuronales du sommeil paradoxal472
13-6 Les troubles du sommeil473
13.6.1 Les troubles du sommeil à ondes lentes473
Zoom clinique 13-5 L'apnée du sommeil474
13.6.2 Les troubles du sommeil paradoxal475
13-7 Qu'est-ce que le sommeil nous apprend sur la conscience ?476
Résumé477
Mots-clés478
Chapitre 14 Comment apprenons-nous et nous souvenons-nous de nos expériences ?479
Zoom clinique 14-1 Remédiation de la dyslexie480
14-1 Le lien entre l'apprentissage et la mémoire481
14.1.1 L'étude de l'apprentissage et de la mémoire au laboratoire481
Expérience 14-1 Question : un animal peut-il apprendre à associer une expérience émotionnelle et des stimuli de l'environnement ?482
14.1.2 Les deux types de mémoire483
14.1.3 Les différences entre la mémoire implicite et la mémoire explicite485
14.1.4 En quoi la mémoire des événements personnels est-elle si particulière ?487
14-2 Dissocier les circuits de la mémoire488
14.2.1 Déconnecter la mémoire explicite489
14.2.2 Déconnecter la mémoire implicite489
Zoom clinique 14-2 L'amnésie du patient Boswell490
14-3 Les systèmes neuronaux qui sous-tendent la mémoire explicite et la mémoire implicite491
14.3.1 Le circuit neuronal de la mémoire explicite491
Zoom clinique 14-3 La maladie d'Alzheimer492
Zoom clinique 14-4 Le syndrome de Korsakoff496
14.3.2 La consolidation de la mémoire explicite497
14.3.3 Le circuit neuronal de la mémoire implicite498
14.3.4 Le circuit neuronal des souvenirs émotionnels498
14-4 Les bases structurales de la plasticité cérébrale500
14.4.1 La potentialisation à long terme500
14.4.2 Mesurer les changements synaptiques502
14.4.3 Expérience enrichie et plasticité504
14.4.4 Entraînement sensoriel ou moteur et plasticité505
Expérience 14-2 Question : Le fait d'apprendre une nouvelle habileté motrice a-t-il une influence sur l'organisation de la carte motrice corticale ?506
Zoom sur la recherche 14-5 Mouvement, apprentissage et neuroplasticité507
14.4.5 Les modifications du cerveau humain liées à l'expérience508
14.4.6 Épigénétique et mémoire509
14.4.7 Plasticité, hormones, facteurs trophiques et substances pharmacologiques509
Expérience 14-3 Question : Quel est l'effet d'une application répétée d'amphétamine, un stimulant psychomoteur, sur les neurones ?511
14.4.8 Quelques principes directeurs de la plasticité cérébrale512
14-5 La récupération fonctionnelle après une lésion cérébrale514
14.5.1 L'expérience de Donna après un traumatisme crânien514
Expérience 14-4 Question : Le NCF (facteur de croissance du nerf) permet-il de stimuler la récupération après un AVC, de modifier la structure des neurones, ou fait-il les deux de concert ?515
14.5.2 La solution du chat à trois pattes515
14.5.3 La solution du nouveau circuit516
14.5.4 La solution du remplacement des neurones perdus516
Résumé517
Mots-clés518
Chapitre 15 Comment le cerveau pense-t-il ?519
Zoom sur la recherche 15-1 Le cerveau divisé520
15-1 La nature de la pensée520
15.1.1 Les caractéristiques de la pensée humaine521
15.1.2 L'unité neuronale de la pensée522
Zoom comparatif 15-2 L'intelligence animale523
Expérience 15-1 Question : Comment les neurones considérés isolément interviennent-ils dans l'activité cognitive ?524
15-2 Cognition et cortex associatif525
15.2.1 La reconnaissance des objets526
15.2.2 L'intégration multisensorielle526
15.2.3 La cognition spatiale527
15.2.4 L'attention528
Expérience 15-2 Question : Les neurones peuvent-ils apprendre à répondre à des stimuli de manière sélective ?524
15.2.5 La planification530
15.2.6 L'imitation et la compréhension531
Zoom sur la recherche 15-3 Les hauts et les bas des neurones miroirs532
15-3 Repousser les frontières des neurosciences cognitives533
Zoom clinique 15-4 L'évaluation neuropsychologique533
15.3.1 La cartographie cérébrale534
15.3.2 Cognition et cervelet535
15.3.3 Les neurosciences sociales536
15.3.4 La neuroéconomie537
15-4 Asymétrie cérébrale et pensée538
15.4.1 Asymétrie anatomique539
15.4.2 Asymétrie fonctionnelle chez les patients neurologiques539
15.4.3 Asymétrie fonctionnelle dans le cerveau sain541
15.4.4 Asymétrie fonctionnelle dans le cerveau divisé542
Expérience 15-3 Question : est-ce que la lésion du corps calleux affecte la manière dont le cerveau réponse à un stimulus visuel ?543
15.4.5 Comment expliquer l'asymétrie cérébrale ?543
Expérience 15-4 (A) Question : Comment l'hémisphère droit d'un sujet au cerveau divisé peut-il manifester qu'il a pris connaissance d'une information ? (B) Question : Que se passe-t-il si on demande aux deux hémisphères de répondre à des informations contradictoires présentées simultanément à chacun ?543
15.4.6 L'hémisphère gauche, le langage et la pensée545
15-5 Les variations dans l'organisation cognitive546
15.5.1 Les différences liées au sexe dans l'organisation cognitive546
15.5.2 La dominance manuelle et l'organisation cognitive549
Zoom clinique 15-5 Test à l'amobarbital sodique550
15.5.3 La synesthésie551
Zoom clinique 15-6 Un cas de synesthésie551
15-6 L'intelligence552
15.6.1 Le concept d'intelligence globale553
15.6.2 Les intelligences multiples553
15.6.3 Intelligence divergente et intelligence convergente554
15.6.4 L'intelligence, l'hérédité, l'environnement et la synapse555
15-7 La conscience556
15.7.1 Pourquoi sommes-nous conscients ?557
Expérience 15-5 Question : Les personnes peuvent-elles modifier leurs mouvements sans en avoir conscience ?557
15.7.2 Quel est le substrat neurobiologique de la conscience ?558
Résumé559
Mots-clés560
Chapitre 16 Que se passe-t-il lorsque le fonctionnement cérébral est altéré ?561
Zoom sur la recherche 16-1 Le trouble de stress post-traumatique562
16-1 Recherches multidisciplinaires sur les dysfonctionnements cérébraux et comportementaux564
16.1.1 Les causes d'un comportement anormal564
16.1.2 Étudier la neurobiologie des troubles comportementaux565
16-2 La classification et le traitement des troubles cérébraux et comportementaux568
16.2.1 L'identification et le classement des troubles du comportement569
16.2.2 Le traitement des troubles571
Zoom sur la recherche 16-2 Traiter les troubles comportementaux avec la stimulation magnétique transcrânienne573
16-3 Comprendre et traiter les troubles neurologiques577
16.3.1 Le traumatisme crânien577
Zoom clinique 16-3 Commotion cérébrale578
16.3.2 L'accident vasculaire cérébral580
16.3.3 L'épilepsie582
16.3.4 La sclérose en plaques583
16.3.5 Les maladies neurodégénératives584
16.3.6 Toutes les démences sont-elles d'expression d'une seule maladie ?590
16.3.7 Pertes cognitives liées à l'âge591
16-4 Comprendre et traiter les troubles psychiatriques592
16.4.1 Les spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques592
16.4.2 Les troubles dépressifs594
Zoom sur la recherche 16-4 L'action des anti-dépresseurs sur la neurogenèse596
16.4.3 Les troubles anxieux597
16-5 Un comportement inadapté est-il nécessairement mauvais ?598
Résumé599
Mots-clés600
Notes des traducteursN-1
Réponses aux questions des autoévaluationsR-1
GlossaireG-1
RéférencesR-1
Index des noms1-1
Index des notions1-9
Index des maladiesM-1