• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ?

Résumé

Une réflexion sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires et sur l'utilité d'une telle approche dans l'enseignement au XXIe siècle. Tous les types de médias sont passés en revue et les problématiques liées à la désinformation sont abordées. Avec des témoignages, des exercices et des référents pour aider à la mise en pratique en classe. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-17161-6
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

      Slogan ou savoir-faire ?

      L'ouvrage que vous avez entre les mains est salutaire. Et si ce mot n'était pas si injustement dévalorisé, je dirais mieux encore : « utile ». Formidablement utile pour tous ceux qui sont convaincus que l'éducation à l'information est aujourd'hui au coeur de nos évolutions démocratiques, mais qu'il ne suffit pas de le clamer pour que ses bienfaits espérés deviennent réalité. Le travail d'Etienne Récamier est pertinent parce qu'il ouvre les fenêtres ! Il appelle tous les acteurs (enseignants, documentalistes, journalistes, militants de l'éducation populaire, parents et enfants) à travailler ensemble.
      Jérôme Bouvier

      Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Étienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.

      Rédigé par celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce « mode d'emploi » de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.32 REC

    Niveau 2 - Education