La coopération entre états dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales
Alexandre Laumonier
Florence Deboissy
Louis Trotabas †
Michel Bouvier
LGDJ
PréfaceV
Liste des principales abréviationsVII
Introduction1
A. La tension fiscale internationale5
B. La définition des termes de la recherche6
1. La définition de la coopération entre États6
2. La définition de la fraude fiscale internationale8
a) La définition de la fraude au sens pénal
8
b) La définition de la fraude au sens fiscal
12
3. La définition de l'évasion fiscale internationale13
a) La délimitation des contours de la notion d'évasion fiscale
13
b) La justification du traitement conjoint de la fraude et de l'évasion fiscales internationales
15
4. La définition de la politique fiscale internationale17
C. Les branches du droit connexes à la fraude et à l'évasion fiscales internationales19
1. Le droit pénal, la fraude et l'évasions fiscales internationales19
2. Le droit des structures sociétaires et para-sociétaires, la fraude et l'évasions fiscales internationales23
3. Le droit bancaire, la fraude et l'évasions fiscales internationales25
D. Les données extra-juridiques à la fraude et à l'évasion fiscales internationales29
1. Les acteurs de la fraude et de l'évasion fiscales internationales29
a) Le « triangle fiscal principal »
29
b) Le « triangle fiscal secondaire »
34
2. L'évolution historique moderne de la fraude et de l'évasion fiscales internationales43
3. Les tentatives de quantification de la fraude et de l'évasion fiscales internationales48
E. Les interrogations essentielles soulevées par la présente recherche52
Première partie
La coopération ponctuelle entre états dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales
Titre 1 : La coopération entre états pour contrôler le contribuable59
Chapitre 1. La détection des situations de fraude et d'évasion fiscales61
Section 1. La pratique des détections entre administrations fiscales61
§ 1. La pratique coopérative sur le plan mondial
62
A. Les organisations de coopération des pays dits développés62
1. Le « Groupe des quatre »62
2. Le « CATA »63
B. Les organisations de coopération des pays en voie de développement64
1. Le pôle africain64
2. Le pôle asiatique65
3. Le pôle américain66
§ 2. La pratique coopérative sur le plan européen et communautaire
66
A. Le pôle européen67
B. Le pôle communautaire67
1. Le programme FISCALIS68
2. Un organisme de lutte contre la fraude : l'OLAF69
Section 2. La détection des pratiques frauduleuses et d'évasion fiscale70
§ 1. Tentative de liste des pratiques de fraude et d'évasion fiscales internationales
71
A. Les techniques utilisées tant par les personnes physiques que par les personnes morales72
B. Les techniques plus spécifiquement utilisées par les personnes morales74
§ 2. Essai de taxinomie des techniques de fraude et d'évasion fiscales internationales
75
A. La classification des méthodes de fraude et d'évasion fiscales internationales75
B. La combinaison des méthodes : le cas Google77
Chapitre 2. La vérification des situations de fraude ou d'évasion fiscales81
Section 1. Les contrôles fiscaux internationaux selon l'OCDE82
§ 1. Les contrôles fiscaux simultanés
82
A. La fonction des contrôles fiscaux simultanés83
1. La fonction première des contrôles fiscaux simultanés : la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale internationales83
2. Les fonctions secondaires des contrôles fiscaux simultanés84
B. La mise en oeuvre des contrôles fiscaux simultanés85
1. Une souplesse apparente86
2. Une réelle lourdeur86
§ 2. Les contrôles fiscaux à l'étranger
87
A. La fonction des contrôles fiscaux à l'étranger87
B. La mise en oeuvre des contrôles fiscaux à l'étranger89
1. Une entorse à la souveraineté fiscale de l'État requis ?89
2. Les difficultés de mise en oeuvre intrinsèques de la procédure de contrôle fiscal à l'étranger91
Section 2. Les contrôles fiscaux internationaux dans l'Union européenne93
§ 1. Les contrôles fiscaux simultanés
93
A. Une réglementation récente94
B. Une réglementation dont les carences demeurent96
1. La motivation des demandes et des refus de contrôles fiscaux simultanés96
a) La motivation de l'État requérant
96
b) La motivation de l'État requis refusant le contrôle fiscal simultané
97
2. Le délai de réponse de l'État requis97
3. Une mise en oeuvre encore bien parcimonieuse par les États membres98
§ 2. Les contrôles fiscaux à l'étranger
99
A. Une réglementation classiquement protectrice du pouvoir fiscal de l'État requis100
B. Une réglementation originale mais trop peu utilisée101
Titre 2 : La coopération entre états pour échanger des informations relatives au contribuable105
Chapitre 1. Le domaine de l'échange d'informations109
Section 1. L'existence d'une clause d'échange d'informations109
§ 1. L'absence de clause d'échange d'informations
109
A. La multiplicité des modèles d'accord permettant l'échange d'informations fiscales109
1. Les modèles diffusés par la SDN110
a) Le modèle de 1928
110
b) Les modèles de 1943 et 1946
111
2. Les modèles diffusés par l'OCDE111
a) La convention modèle de 1963 amendée en 1977 et 1992
112
b) Le changement de stratégie : les pratiques fiscales dommageables
112
3. Le modèle du Conseil de l'Europe113
4. Le modèle de l'ONU113
B. Un nombre important d'États et territoires n'ayant pas conclu d'accord permettant l'échange d'informations fiscales114
1. La situation des pôles fiscaux114
a) Le pôle américain
114
b) Le pôle européen
114
c) Le pôle asiatique
115
2. Appréciation sur la politique internationale de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales avant 2009115
a) Le constat en France
115
b) Le constat international
116
§ 2. La présence d'une clause d'échange d'informations
117
A. L'échange d'informations dans le monde avant 2009117
1. Les modalités de mise en oeuvre de l'échange d'informations117
a) L'échange sur demande
117
b) L'échange automatique
118
c) L'échange spontané
119
2. L'examen général de la clause modèle de l'OCDE119
B. L'échange d'informations dans l'Union européenne avant 2009121
1. Le mécanisme général d'échange d'informations au sein de l'Union européenne121
a) Le cas des impôts directs
121
b) Le cas des impôts indirects
122
2. Le mécanisme particulier relatif aux revenus de l'épargne124
a) Une innovation européenne en matière d'imposition des intérêts : la création d'un échange automatique d'informations
124
b) Les limites du dispositif
125
i. Les limites juridiques de la directive épargnent
125
ii. Les limites en termes d'efficacité
126
Section 2. Le champ d'application des demandes d'information127
§ 1. Les impôts visés par les demandes d'information
128
A. Le dispositif prévu par l'OCDE128
B. Les règles applicables au sein de l'Union européenne129
§ 2. Les contribuables concernés par les demandes d'information
129
§ 3. Les renseignements visés par les demandes d'information
130
A. L'objectif poursuivi par les demandes de renseignements130
B. La qualité des demandes de renseignements131
1. La notion de pertinence des renseignements demandés131
2. Les demandes de renseignements considérées comme non pertinentes133
Chapitre 2. Les limites de l'échange d'informations135
Section 1. Les limites tenant aux législations internes des pays contractants135
§ 1. La clause de législation
135
A. La contrariété de la demande avec la législation interne de l'État requis136
B. La contrariété de la demande avec la pratique administrative de l'État requis137
§ 2. La clause de réciprocité
138
A. Les fondements de la règle de réciprocité138
1. Le fondement théorique de la règle de réciprocité138
2. Le fondement pratique de la règle de réciprocité139
B. Les modalités d'application du principe de réciprocité141
1. L'autorité appréciant la satisfaction de la condition de réciprocité141
2. La conciliation du principe de réciprocité avec les autres règles et garanties procédurales141
a) Le principe de réciprocité et le principe du contradictoire
142
b) Le principe de réciprocité et le procès équitable
142
§ 3. La clause d'intérêt national
144
A. La situation initiale144
B. Les changements opérés144
1. La situation internationale145
2. L'exemple suisse146
§ 4. La clause d'épuisement préalable des moyens internes
147
§ 5. La clause de conformité à la convention et à l'ordre public de l'État requis
148
A. La contrariété à la Convention elle-même148
B. La contrariété à l'ordre public de l'État requis149
Section 2. Les limites tenant au secret149
§ 1. Le secret fiscal
150
A. L'obligation de confidentialité150
B. La portée de l'obligation de confidentialité151
1. Les personnes concernées par l'obligation de confidentialité151
a) Les services publics ayant vocation à connaître la matière fiscale
151
b) Le contribuable
152
i. Les clauses de secret larges
152
ii. Les clauses de secret strictes
153
2. Les limites quant à l'utilisation des informations transmises154
a) L'interdiction initiale d'utiliser les renseignements à des fins autres que fiscales
155
b) Une évolution des textes permettant une utilisation autre qu'à des fins fiscales
156
§ 2. Le secret des affaires
156
§ 3. Le secret bancaire
158
A. Un « mutisme assourdissant »158
1. Les constats de l'OCDE158
2. Les constats du législateur français159
B. L'inopposabilité du secret bancaire dans les textes internationaux160
1. Le cas des banques et des établissements financiers160
2. Le cas des structures sociétaires et para-sociétaires161
Titre 3 : La coopération entre états pour recouvrer la dette fiscale du contribuable165
Chapitre 1. Les conditions de l'assistance internationale au recouvrement167
Section 1. La clause d'assistance internationale au recouvrement167
§ 1. L'absence de clause d'assistance au recouvrement
167
A. Les causes de l'absence d'assistance au recouvrement168
1. Un lent développement historique168
2. La réticence des États170
B. Les effets de l'absence d'assistance au recouvrement : le recouvrement amiable171
§ 2. La présence d'une clause d'assistance au recouvrement
172
A. L'insuffisance de l'approche bilatérale172
1. Les différents types de collaboration en matière de recouvrement international173
2. Les différents types de clauses en matière de recouvrement international173
B. L'intérêt de l'approche multilatérale175
1. L'approche multilatérale de l'OCDE175
2. L'approche multilatérale de l'Union européenne176
Section 2. La portée juridique de la clause d'assistance internationale au recouvrement177
§ 1. L'assistance au recouvrement dans la convention multilatérale de l'OCDE
177
A. Les impôts et contribuables visés178
1. Les impôts visés178
2. Les contribuables concernés180
B. Les qualités de la créance dont le recouvrement est requis181
1. L'absence de contestation de la créance182
2. L'ancienneté de la créance183
3. La conformité de la demande à des « principes généralement admis » et à la Convention184
§ 2. L'assistance au recouvrement dans l'Union européenne
185
A. Les impôts et contribuables visés185
1. Les impôts visés185
2. Les contribuables visés186
B. Les qualités de la créance dont le recouvrement est requis187
1. Le montant de la créance187
2. L'absence de contestation de la créance187
3. L'ancienneté de la créance189
C. La conformité de la demande à l'ordre public de l'État requis189
Chapitre 2. Les modalités de mise en oeuvre de l'assistance internationale au recouvrement191
Section 1. Les règles permettant le recouvrement des créances fiscales internationales191
§ 1. Les règles issues de la Convention multilatérale de l'OCDE
191
A. Les règles et procédures de mise en oeuvre de la procédure de recouvrement192
1. La règle gouvernant la procédure de recouvrement192
2. Le sort du titre exécutoire192
a) Le statut du titre exécutoire à l'étranger
192
b) La notification du titre exécutoire à l'étranger
194
3. Les modalités de poursuites du débiteur de l'impôt195
B. L'effet du temps sur la créance fiscale196
1. Les délais de paiement197
2. La prescription de la créance fiscale197
§ 2. Les règles issues de la législation européenne
199
A. Les règles et procédures applicables au recouvrement199
1. La règle de principe déterminant la législation applicable199
2. L'instrument uniformisé de recouvrement200
B. L'effet du temps sur la créance fiscale202
1. Les délais de paiement202
2. La prescription de la créance fiscale203
Section 2. Les règles garantissant le recouvrement des créances fiscales internationales204
§ 1. Les règles issues de la Convention multilatérale de l'OCDE
204
A. La prise de mesures conservatoires204
B. Le caractère privilégié de la créance fiscale206
C. Les règles du contentieux de recouvrement207
1. La législation applicable au contentieux du recouvrement207
2. L'ordre juridictionnel compétent en France208
§ 2. La règlementation de l'Union européenne
209
A. La prise de mesures conservatoires210
B. Le caractère privilégié de la créance fiscale210
C. Les règles du contentieux de recouvrement212
Seconde partie
La coopération permanente entre états dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales
Titre 1 : La recherche de la transparence fiscale internationale217
Chapitre 1. L'amélioration de l'information fiscale219
Section 1. Le cadre de la coopération informationnelle internationale219
§ 1. Un cadre mondial
220
A. Les tensions initiales220
B. Le nombre de pays concernés221
§ 2. Une méthode de type coopératif
223
A. La méthode de l'examen par les pairs223
1. Une méthode qui trouve sa source dans la pratique moderne des institutions internationales223
2. L'exercice d'un pouvoir normatif de nature particulière224
B. La règle du « consensus moins un »225
1. Le fondement de la règle du « consensus moins un » : des règles du jeu équitables226
2. Le sens et la portée de la règle du « consensus moins un »227
Section 2. Le standard international en matière informationnelle228
§ 1. Le contenu du standard international
228
A. La disponibilité des informations229
1. La disponibilité des renseignements juridiques229
a) Les renseignements sociétaires et para-sociétaires
229
b) Les renseignements bancaires
230
2. La disponibilité des renseignements comptables231
a) La tenue d'une comptabilité
231
b) Les caractéristiques de la comptabilité
232
B. L'accès aux informations233
1. La garantie de l'accès aux informations233
2. L'absence d'entrave à l'accès aux informations : les droits et garanties du contribuable234
a) La combinaison de l'accès à l'information fiscale avec les droits et garanties du contribuable selon le Forum mondial
234
b) Les critiques pouvant être formulées quant à la position retenue par le Forum mondial
235
i. Critique de la position du Forum mondial sur le plan juridique
235
ii. Critique de la position du Forum mondial sur le plan de la politique fiscale internationale
237
§ 2. Les effets du standard international
238
A. L'effet du standard international sur les clauses limitatives à l'échange de renseignements238
1. L'effet du standard sur la clause de législation238
2. L'effet du standard sur la clause de réciprocité239
3. L'effet du standard sur la clause d'intérêt national240
4. L'effet du standard sur les clauses de secrets241
a) L'effet du standard sur le secret des affaires
241
i. Les informations obtenues légalement
241
ii. Les informations obtenues illégalement
242
b) L'effet du standard sur le secret bancaire
244
B. L'effet du standard international sur les législations internes des pays examinés244
1. Les conclusions des examens par les pairs244
a) Le constat global des examens par les pairs
244
b) Les conclusions des examens par les pairs au regard de la géographie des paradis fiscaux
245
i. Le pôle américain : l'exemple des îles Vierges britanniques
246
ii. Le pôle européen : l'exemple du Liechtenstein
246
iii. Le pôle asiatique : l'exemple du Bahreïn
247
2. L'effet du standard mondial sur les législations internes247
a) Influencer le contenu des législations internes : l'exemple des Iles Marshall en matière de secret sociétaire
247
b) Influencer le contenu des pratiques nationales : l'exemple luxembourgeois en matière de droit de notification et de recours
248
Chapitre 2. L'amélioration de l'échange d'informations fiscales251
Section 1. Le développement du réseau conventionnel251
§ 1. Le développement du maillage conventionnel
251
A. La multiplication des accords d'échange de renseignements251
1. La nature des accords d'échange de renseignements251
2. Le contenu juridique des accords d'échange de renseignements253
a) Les similitudes juridiques avec la convention modèle OCDE
253
b) Les nouveautés juridiques par rapport à la convention modèle OCDE
253
B. Le renforcement du multilatéralisme conventionnel254
§ 2. Le perfectionnement de la technique juridique de l'échange d'informations
255
A. Le principe d'efficacité255
1. Toutes les personnes doivent pouvoir être l'objet d'une demande de renseignements255
a) L'absence de nouveauté de la précision apportée par le Forum mondial
256
b) L'interdiction de la « pêche aux renseignements »
256
i. Le fondement juridique de l'interdiction
256
ii. La portée de l'interdiction
257
2. L'absence de principe de double criminalité et l'échange de renseignements fiscaux tant en matière civile que pénale260
B. Le principe de couverture de tous les partenaires pertinents261
1. La notion de « partenaire pertinent »261
2. L'application de la notion de partenaire pertinent dans les examens du Forum mondial262
C. Le principe de rapidité262
1. L'examen de l'exigence de rapidité262
2. L'illustration de l'exigence de rapidité263
Section 2. Le développement de l'échange automatique d'informations264
§ 1. L'échange automatique d'informations en matière financière
264
A. L'échange automatique d'informations financières au niveau international264
1. La loi « FATCA »264
a) Les caractéristiques fondamentales de la loi FATCA
264
b) Le contenu juridique de la loi FATCA
266
i. Un principe juridique simple et particulièrement dissuasif
266
ii. Des modalités d'application particulièrement complexes et délicates à contrôler
267
2. La réaction suisse « RUBIK »268
a) Les objectifs poursuivis par la Suisse
268
b) Le contenu juridique de l'accord RUBIK
270
c) L'échec de la démarche RUBIK
271
3. Les travaux de l'OCDE271
a) Les apports du modèle d'échange automatique de l'OCDE
271
b) Les limites du modèle d'échange automatique de l'OCDE
272
i. Les limites relatives à la nature juridique du modèle
272
ii. Les limites relatives au contenu du modèle
274
B. L'échange automatique d'informations financières au niveau européen275
1. L'intégration de l'échange automatique dans la directive de 2011275
2. Les modifications substantielles, en 2014, de la directive de 2011276
§ 2. L'échange automatique d'informations en matière d'imposition du résultat
277
A. L'échange automatique d'informations en amont de l'imposition277
1. La déclaration préalable des montages fiscaux277
a) Le contenu du rapport de l'action 12 de BEPS
278
b) La portée juridique de l'action 12 de BEPS
279
2. La déclaration des décisions fiscales anticipées280
a) Les travaux de l'OCDE en matière de décisions fiscales anticipées
280
i. Un champ d'application très large
280
ii. Des effets juridiques utiles particulièrement restreints
281
b) La règlementation de l'Union européenne en matière de décisions fiscales anticipées
282
i. Le scandale « Luxleaks »
282
ii. Le contenu juridique de la directive sur les rulings
283
B. L'échange automatique d'informations en aval de l'imposition284
1. La transparence fiscale des multinationales selon l'OCDE284
a) Le contenu des obligations déclaratives
284
b) La portée juridique des obligations déclaratives
285
2. La transparence fiscale des multinationales au sein de l'Union européenne287
a) Le contenu des obligations déclaratives
287
b) La portée juridique des obligations déclaratives
288
Titre 2 : La régulation des règles de fond en matière de fiscalité internationale293
Chapitre 1. La régulation des législations fiscales nationales295
Section 1. Le contrôle des pratiques fiscales dommageables295
§ 1. Le contrôle des pratiques fiscales dommageables au sein de l'Union européenne
295
A. L'émergence de la notion de « pratique fiscale dommageable »296
1. La remise en cause partielle du principe de concurrence en matière fiscale296
2. Le champ d'application de la notion de « pratiques fiscales dommageables »298
a) La définition des pratiques fiscales dommageables
298
b) Les critères d'identification des pratiques fiscales dommageables
300
B. L'application de la notion de « pratiques fiscales dommageables » aux pratiques des États membres301
1. La méthode mise en oeuvre par le Groupe du Code de conduite301
2. Les résultats obtenus et leurs enseignements302
a) Les résultats obtenus
302
b) Les enseignements issus des résultats obtenus
303
i. Les enseignements en matière de portée de l'action contre les pratiques fiscales dommageables
303
ii. Les enseignements en matière de méthode
304
§ 2. Le contrôle des pratiques fiscales dommageables au sein de l'OCDE
305
A. Le premier rapport de 1998305
1. Le champ d'application des principes de l'OCDE306
2. Le contenu des principes de l'OCDE307
a) Les règles de détermination des pratiques fiscales dommageables
307
b) Les recommandations de l'OCDE
307
B. La mise à jour de 2000308
1. La méthode de mise en oeuvre des critères de détermination des pratiques fiscales dommageables308
2. L'analyse critique des résultats obtenus310
C. L'inclusion dans le projet BEPS de la lutte contre les pratiques fiscales dommageables311
1. La notion d'activité substantielle et ses effets311
a) La notion d'activité substantielle
311
b) Le critère du lien pour la propriété industrielle
313
2. Les caractéristiques des régimes de « patent boxes » selon l'OCDE314
a) Le contenu juridique des règles fixées par l'OCDE
314
b) La portée des règles fixées par l'OCDE
315
Section 2. La portée des libertés de l'Union européenne en matière de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales316
§ 1. Rappel du contenu des libertés garanties au sein de l'Union européenne
316
§ 2. La confrontation des libertés avec les législations nationales visant à lutter contre la fraude et l'évasion fiscales internationales
318
A. Les entraves fiscales « à l'entrée »318
1. Les entraves fiscales à l'entrée entre États membres de l'Union européenne318
2. Les entraves fiscales à l'entrée vis-à-vis d'États ou territoires non membres de l'Union européenne320
B. Les entraves fiscales « à la sortie »322
1. Les législations « SEC »322
2. Les législations « d'exit tax »323
Section 3. Le contrôle des aides d'État au sein de l'Union européenne325
§ 1. La notion d'aides fiscales prohibées
326
A. La définition de l'aide fiscale d'Etat prohibée326
B. La méthode retenue par la CJUE pour l'application de la notion d'aide fiscale d'État prohibée327
1. La méthode traditionnellement retenue par la CJUE327
2. La décision Gibraltar de 2011328
a) Le contenu de la jurisprudence Gibraltar
328
b) Le sens et la portée de la jurisprudence Gibraltar
329
§ 2. L'application de la prohibition des aides fiscales d'État aux décisions fiscales anticipées
331
A. La tension entre la prohibition des aides d'État et les décisions fiscales anticipées331
B. Les effets juridiques de la soumission des décisions fiscales anticipées au droit des aides d'État332
1. Les décisions sectorielles et les aides d'État333
a) L'exemple des « GIE fiscaux » français
333
b) L'exemple des « intérêts excédentaires » belges
334
2. Les décisions individuelles et les aides d'État335
a) Le cas « Apple »
335
b) La jurisprudence « Autogrill et Banco Santander »
336
Chapitre 2. La régulation des pratiques fiscales des contribuables339
Section 1. Les clauses anti-abus dans le droit fiscal international339
§ 1. Les clauses anti-abus générales
339
A. La position retenue au sein des modèles de conventions fiscales340
1. Le mutisme initial des modèles conventionnels340
a) Le mutisme radical de la convention modèle OCDE
340
i. Le mutisme de la convention modèle
340
ii. Les débats jurisprudentiels soulevés par le mutisme des conventions
340
b) Le mutisme relatif de la convention modèle ONU
342
2. Vers l'insertion d'une clause générale anti-abus au sein des conventions fiscales internationales344
a) Lutter contre les moyens de la fraude et de l'évasion : la clause générale anti-abus
344
b) Lutter contre les effets de la fraude et de l'évasion : éviter la « double non-imposition »
346
B. La position retenue par l'Union européenne347
1. La situation en matière de TVA347
a) La TVA et la notion d'abus
347
b) La TVA et la fraude de type carrousel
348
2. La situation en matière d'IS350
§ 2. Les clauses anti-abus spéciales
352
A. Les clauses afférentes à la notion de résident352
1. La clause modèle de l'OCDE352
a) Le contenu de la clause modèle
352
b) La mise en oeuvre de la clause en France
353
i. Les régimes suisses dits « du forfait »
353
ii. Le régime britannique dit de la « remittance basis »
354
2. Les clauses de limitation des avantages conventionnels355
a) La clause « LOB » des États-Unis
356
b) La règle simplifiée de limitation des avantages du projet BEPS
357
B. Les clauses afférentes à la notion de bénéficiaire effectif358
1. La convention bilatérale en cause contient une clause de bénéficiaire effectif358
2. La convention bilatérale en cause ne contient pas de clause de bénéficiaire effectif359
C. Les clauses spécifiquement afférentes à la perception de dividendes360
1. La nouvelle clause anti-abus spéciale de l'OCDE360
2. La nouvelle clause anti-abus de l'Union européenne362
D. Les clauses afférentes à l'imposition du revenu363
Section 2. La lutte contre les pratiques d'évasion fiscale internationale364
§ 1. L'évasion fondée sur l'assèchement du résultat imposable
365
A. Les « hybrides »365
1. Les réalités diverses de la notion d'« hybrides »365
a) La physionomie générale des « hybrides »
365
b) Analyse détaillée des deux formes d' « hybrides » les plus répandues
366
i. La double déduction de charge par interposition d'une structure hybride
366
ii. La déduction d'une charge financière sans imposition corrélative du produit y afférent par le moyen d'instruments financiers
367
2. Les solutions retenues pour neutraliser les effets fiscaux des « hybrides »367
a) Les solutions retenues par l'OCDE
367
b) Les solutions retenues par la directive « ATAD »
368
3. L'appréciation des solutions retenues369
a) Favoriser les hybrides : une politique américaine
369
b) La possible contrariété des dispositifs anti-hybrides aux libertés de l'Union européenne
369
c) Le caractère d'ores et déjà périmé des solutions retenues
370
B. La déduction des intérêts371
1. Les recommandations issues du projet BEPS371
a) Les constats ayant motivé les recommandations de l'OCDE
371
i. L'érosion de la base imposable par le moyen des charges financières
372
ii. La méthode retenue pour contrer l'érosion de la base imposable
372
b) L'analyse des solutions retenues par le projet BEPS
373
2. Les dispositions de la directive ATAD373
3. Appréciation de la portée des nouvelles règles afférentes à la déduction de charges financières374
C. La notion d'établissement stable375
1. Les règles juridiques applicables en matière d'établissement stable376
a) La définition de la notion d'établissement stable
376
b) La portée de la notion d'établissement stable
377
i. Les missions relevant de l'article 5.4 de la convention modèle OCDE
377
ii. Le pouvoir de conclure des contrats prévu à l'article 5.5 de la convention modèle OCDE
378
iii. Le recours aux courtiers, commissionnaires généraux et autres agents indépendants prévu à l'article 5.6 de la convention modèle OCDE
380
2. La règlementation nouvelle de l'OCDE quant à l'évitement du statut d'établissement stable381
a) Les accords de commissionnaire et autres stratégies similaires
382
b) Le recours aux activités spécifiques de l'article 5.4 du modèle OCDE
383
c) Les stratégies de fractionnement de contrats visant à contourner les délais conventionnels
384
§ 2. L'évasion fondée sur la localisation du résultat imposable dans les paradis fiscaux
386
A. Les sociétés étrangères contrôlées386
1. La définition de la société étrangère contrôlée386
a) Le niveau de contrôle de la SEC par sa société mère
386
b) Le niveau d'imposition de la SEC
387
c) L'activité de la SEC
388
2. Les modalités d'attribution des résultats de la société étrangère contrôlée à la société qui la contrôle391
a) Le droit applicable à la détermination du résultat imposable de la société mère
391
b) Les règles particulières
392
B. Les prix de transfert393
1. La méthode du prix comparable393
a) La méthode du prix comparable : une méthode parmi d'autres
393
b) La méthode du prix comparable : un niveau élevé d'évasion fiscale internationale
394
2. La méthode du partage de bénéfices397
a) La méthode du partage de bénéfices : « de l'ombre à la lumière »
397
b) Les objections formulées à l'encontre de la méthode de partage des bénéfices
398
C. L'économie numérique400
1. Une évasion fiscale internationale massive400
a) Les particularités de l'économie numérique au regard des règles fiscales
400
i. Les caractéristiques de l'économie numérique
400
ii. Le caractère inopérant des règles fiscales actuelles
401
b) Les propositions BEPS relatives à l'économie numérique pour remédier à l'évasion fiscale
403
2. Les règles fiscales susceptibles de soumettre à l'impôt les activités du secteur numérique404
a) La fiscalité directe
405
b) La fiscalité indirecte
406
Titre 3 : La réforme du droit fiscal international comme moyen de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales409
Chapitre 1. Les tentatives de réforme de la fiscalité internationale411
Section 1. Le nationalisme fiscal des tentatives de réforme de la fiscalité internationale411
§ 1. Le nationalisme fiscal du contenu de la coopération entre États
411
A. La définition du « nationalisme fiscal »411
B. La traduction du nationalisme fiscal en matière de coopération fiscale internationale413
1. Les effets du nationalisme fiscal en matière de coopération administrative413
2. Les effets du nationalisme fiscal en matière de coopération politique414
a) La concurrence fiscale entre États
414
b) La « constitutionnalisation du pouvoir privé »
416
§ 2. Le nationalisme fiscal des méthodes de réformes mises en oeuvre
417
A. Le nationalisme fiscal du cadre de la négociation417
B. Le nationalisme fiscal de la méthode normative utilisée418
1. La nature coopérative du processus décisionnel418
2. La nature juridique des règles qui découlent du processus décisionnel421
Section 2. L'angle mort des tentatives de réforme de la fiscalité internationale : les paradis fiscaux422
§ 1. Le degré de persistance des paradis fiscaux
422
A. La définition des paradis fiscaux422
1. Le rappel de la définition des paradis fiscaux422
2. Les caractéristiques des paradis fiscaux et les tentatives de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales423
a) Le niveau d'imposition
423
b) Le secret fiscal
424
c) Le contrôle des changes
425
d) L'échange de renseignements
426
e) L'absence de transparence de la fiscalité interne
428
f) La notion d'activité substantielle
429
B. Les pratiques connues de fraude et d'évasion fiscales internationales430
§ 2. La fin des paradis fiscaux : un mythe
431
A. Les discours sur les paradis fiscaux431
1. Les discours de nature politique431
a) Le discours explicite du G 20 et de l'OCDE
431
b) Le discours implicite des États-Unis
432
2. Les discours de nature juridique433
B. La future géographie des paradis fiscaux435
1. Les nouveaux principes de répartition des paradis fiscaux435
2. Une future carte mondiale des paradis fiscaux ?436
Chapitre 2. Pour un véritable droit international de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales439
Section 1. Le comblement des lacunes de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales439
§ 1. Le caractère incomplet du champ d'application de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales
440
A. L'impôt sur la consommation440
1. La situation au sein de l'Union européenne440
2. La situation au niveau international441
B. La fiscalité des particuliers444
1. La situation de la fiscalité des particuliers sur le plan international444
2. Illustration des risques de fraude et d'évasions fiscales internationales en matière de fiscalité des particuliers445
§ 2. La nécessité d'établir de véritables règles de droit fiscal international
447
A. La formulation de règles de droit fiscal international simples447
1. La formulation de règles de droit fiscal international et la convention modèle OCDE447
2. La formulation de règles de droit fiscal international et le projet BEPS449
B. Les nécessaires conséquences d'une formulation de règles de droit fiscal international451
Section 2. L'impôt mondial : une « utopie utile »453
§ 1. Les balbutiements de l'imposition mondiale des bénéfices
453
A. Les questions préalables à résoudre453
1. La personnalité morale453
2. Le consentement à l'impôt455
B. Les propositions envisageables456
1. La taxe sur les transactions financières456
2. Le projet ACCIS de l'Union européenne457
a) Une assiette commune consolidée de l'IS
457
b) Les effets potentiels du projet ACCIS au regard de la lutte contre l'évasion fiscale internationale
458
c) Illustration des effets fiscaux du projet ACCIS
459
3. La proposition d'un impôt mondial sur le capital460
a) L'impôt mondial sur le capital comme instrument de redistribution
460
b) L'impôt mondial sur le capital comme instrument de transparence
461
§ 2. Le tabou de la fiscalité internationale : la question du taux d'imposition
462
A. L'arlésienne des débats fiscaux internationaux462
1. L'extrême diversité des taux d'imposition dans le monde462
a) Les taux d'imposition à l'IS
463
b) Les taux d'imposition à l'IR
464
c) Les taux d'imposition à la TVA
464
2. Le taux de l'impôt et la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales466
a) Le taux de l'impôt et les tentatives en cours de réforme de la fiscalité internationale
466
i. L'approche du projet BEPS en matière de taux d'imposition
466
ii. L'approche de l'Union européenne en matière de taux d'imposition
466
b) Le taux de l'impôt et les projets de réforme de la fiscalité internationale
467
i. Le taux de l'impôt et le projet ACCIS
467
ii. Le taux de l'impôt et les propositions d'impôt mondial sur le capital
468
B. L'objectif ultime de toute politique internationale de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales : des taux d'imposition minimaux généralisés469
1. L'harmonisation des taux : un projet irréalisable à court comme à moyen terme469
2. L'harmonisation des taux : l'objectif ultime des politiques de coopération contre la fraude et l'évasion fiscales internationales470
a) Les mesures défensives en matière de taux d'imposition
471
b) Les mesures offensives en matière de taux d'imposition
472
Conclusion générale475
A. Propositions relevant de la technique fiscale476
1. Propositions en matière de contrôle fiscal476
2. Propositions en matière d'échange d'informations476
3. Propositions en matière d'assistance internationale au recouvrement477
4. Propositions en matière de règles fiscales de fond477
B. Propositions relevant de la politique fiscale478
1. Propositions en matière de contrôle fiscal478
2. Propositions en matière d'échange d'informations478
3. Propositions en matière de règles fiscales de fond478
4. Propositions en matière de stratégie fiscale internationale479
Bibliographie481
Index de jurisprudence501
Index alphabétique507