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Livre

Intonation expressive et français langue étrangère

Résumé

Malgré son utilité pour repérer les sous-entendus et pour exprimer ses opinions et ses ressentis de manière allusive, l'intonation expressive est absente de l'enseignement du français comme langue étrangère. L'auteure souhaite remédier à cette lacune en analysant la nature et le fonctionnement de cette dimension de la polyphonie de l'oral. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-17701-4
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Intonation expressive et français langue étrangère

      Les praticiens de l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde (FLE/S) savent l'importance qu'a pour leurs apprenants l'intonation expressive. Cette compétence est indispensable pour repérer et comprendre les sous-entendus contenus dans les paroles des locuteurs dont le français est la première langue et être capable de transmettre eux-mêmes opinions et ressentis de façon allusive.

      Jusqu'ici toutefois, cette dimension de la polyphonie de l'oral n'a pas été traitée de façon méthodique et systématique, et est restée presque absente tant de l'enseignement universitaire que des manuels et outils pédagogiques.

      Cet ouvrage répond aux questions que pose l'implicite de l'énonciation dans sa réalité sonore : nature, fonctionnements, conduites en présentiel. Sont présentés savoirs et savoir-faire nécessaires pour le face-à-face pédagogique.

      Analysant les idées reçues, ce livre s'adresse autant aux enseignants sur le terrain du FLE qu'aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants en filière universitaire FLE.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.88 RIT

    Niveau 2 - Education