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Penser le gouvernement des ressources naturelles

Résumé

Des points de vue pluridisciplinaires sur les modes de gestion de la nature à l'heure de l'urgence climatique qui menace l'équilibre de la planète, analysant les politiques environnementales en France et au Québec ainsi que leurs enjeux sociaux, économiques et politiques. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 421-458
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-472 p.) : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7056-9668-9 ;
    • 978-2-7637-2835-3
  • Quatrième de couverture
    • Penser le gouvernement des ressources naturelles

      À partir de contributions d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d'éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources, en France et au Québec. Examinant à la fois l'économie comme impératif du développement territorial, la fabrique sociale des problèmes et des risques environnementaux et sanitaires, la dialectique entre participation et négociations dans l'action environnementale et les inégalités et sentiments de justice qu'elle suscite, les auteurs proposent de penser le gouvernement des ressources naturelles et ses voies de transition. Même s'il ne s'agit pas d'un manuel des « bonnes pratiques » en matière de protection de la nature, cet ouvrage fera réfléchir un large public de chercheurs, d'étudiants, de professionnels et de citoyens aux exigences sociales de protection de la nature et de ses ressources.


  • Tables des matières
      • Penser le gouvernement des ressources naturelles

      • Didier Busca

      • Nathalie Lewis

      • Hermann, Presses de l'université de Laval

      • Remerciements XVII
      • Gouvemement(s) en transition 1
      • Didier Busca et Nathalie Lewis
      • Première partie
      • L'impératif économique comme enjeu du développement territorial
      • Patrick Mundler9
      • Chapitre 1
      • L'environnement : une catégorie au faible potentiel mobilisateur dans un territoire industriel à risques - le cas du bassin de Lacq 17
      • Christine Bouisset, Sylvie Clarimont et Julien Rebotier
      • Introduction17
      • 1.1 De la découverte d'une ressource à son épuisement : 60 ans de transformations territoriales24
      • 1.2 La question environnementale, un non-problème ?28
      • 1.3 L'environnement, une valeur parmi d'autres34
      • Conclusion41
      • Chapitre 2
      • Les défis d'une petite économie insulaire dépendante de la pêche : le cas de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon 45
      • Pascal Le Floc'h et James Wilson
      • Introduction45
      • 2.1 Présentation de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon49
      • 2.2 Pêche industrielle et pêche artisanale50
      • 2.3 Le régime d'accès aux ressources53
      • 2.4 L'exploitation industrielle de la morue (1977-1992)60
      • 2.5 Une reconversion vers la pêche artisanale et le tourisme62
      • 2.6 Soutien public et effets d'éviction69
      • Discussion73
      • Chapitre 3
      • Mise en incapacité professionnelle pour contrôler l'accès à la terre agricole 75
      • Enquête à Piton l'Ermitage, Saint-Paul (La Réunion)
      • Jacqueline Candau et Anne Gassiat
      • Introduction75
      • 3.1 Analyser les capacités pour penser l'inégal accès à la terre à La Réunion78
      • 3.2 Recherche de terre agricole de la fin du XXe au début du XXIe siècle à La Réunion82
      • 3.3 Le foncier agricole sous conditions : la sélection de compétents87
      • 3.4 Mise en incapacité des agriculteurs compétents de Piton l'Ermitage94
      • Conclusion102
      • Deuxième partie
      • Fabrique sociale des problèmes et construction sociale du risque
      • Geneviève Brisson et Didier Busca105
      • Chapitre 4
      • La gestion des pesticides en milieu urbain au Québec ; des risques liés à la santé à l'action publique 113
      • Geneviève Brisson et France Gagnon
      • Introduction113
      • 4.1. Risques à la santé, problème public et mise à l'agenda115
      • 4.2 Méthodologie119
      • 4.3 Cadrage initial des acteurs institutionnels121
      • 4.4 Cadrage du problème de l'utilisation des pesticides en milieu urbain123
      • 4.5 D'objet générique à risque pour la santé128
      • 4.6 De la mise à l'agenda gouvernemental à l'action publique128
      • 4.7 La définition du problème de gestion des pesticides comme problème public : le risque lié à la santé, un facteur déterminant de l'analyse133
      • Conclusion135
      • Chapitre 5
      • De la gestion des risques à la protection des ressources naturelles : le cas des toilettes sèches en France 137
      • Steve Joncoux
      • Introduction137
      • 5.1 L'assainissement écologique : le risque comme opportunité de développement économique140
      • 5.2 L'assainissement selon le RAE : d'une finalité sanitaire à une finalité écologique144
      • 5.3 Les différents risques et enjeux associés à l'absence d'encadrement normatif des toilettes sèches148
      • 5.4 Le processus de construction d'un cadre normatif153
      • 5.5 Le risque, contrainte ou opportunité pour préserver les ressources naturelles ?160
      • Conclusion165
      • Chapitre 6
      • De la gouvernance de la ressource en eau, à l'expression des risques dans les pratiques de consommation d'eau potable en France 167
      • Contribution de l'analyse des pratiques routinisées à la construction sociale des risques
      • Didier Busca, Jean-François Barthe et Enzo Lana
      • Introduction167
      • 6.1 Quand les pratiques routinisées de consommation de l'eau au robinet nous renseignent sur des modes de gouvernement de la ressource169
      • 6.2 Une mise en topologie sociale des pratiques175
      • 6.3 Percevoir la qualité de l'eau : une hétérogénéité des modes d'appréhension de sa qualité et des risques liés à sa consommation187
      • Conclusion196
      • Troisième partie
      • Injonctions participatives et négociations
      • Carole Barthélémy et Sabrina Doyon201
      • Chapitre 7
      • Vous avez-dit conservation ? Parcours d'une notion dans l'immensité de la forêt québécoise 209
      • Maude Flamand-Hubert et Nathalie Lewis
      • Introduction209
      • 7.1 L'essor du conservationnisme : faire face au mythe de la forêt inépuisable213
      • 7.2 La forêt et la conservation en redéfinition231
      • Conclusion241
      • Chapitre 8
      • Planifier une aire protégée : idéation et négociations de la conservation environnementale au Bas-Saint-Laurent (Québec) 245
      • Olivia Roy-Malo et Sabrina Doyon
      • Introduction245
      • 8.1 Conservation et aires protégées248
      • 8.2 Projet de réserve de biodiversité au lac de l'Est : fenêtre sur le BSL planifié250
      • 8.3 Le cas du lac de l'Est et ses négociations253
      • 8.4 Aire protégée, espace environnemental et intérêts différentiés264
      • Conclusion267
      • Chapitre 9
      • Le Plan Rhône français, la gestion durable négociée d'un grand bassin versant 271
      • Carole Barthélémy et Emeline Comby
      • Introduction271
      • 9.1 Raconter et écrire le Plan Rhône275
      • 9.2 Le Plan Rhône : institutionnalisation du développement durable à l'échelle d'un bassin versant278
      • 9.3 La négociation financière : entre portage politique et segmentation des enjeux282
      • 9.4 La difficile application d'un développement durable territorialisé285
      • Conclusion : « Sur le Rhône, il n'y a pas eu de zadistes »291
      • Chapitre 10
      • Une méthodologie de cocréation pour renouveler l'action collective : l'adaptation d'un dispositif de laboratoire vivant pour la réhabilitation des agroécosystèmes 293
      • Julie Ruiz, Aurélie Dumont et Virginie Zingraff
      • Introduction293
      • 10.1 Les approches collaboratives296
      • 10.2 Vers un laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes300
      • 10.3 L'AcadieLab, présentation du dispositif309
      • 10.4 Quelques retombées et spécificités de L'AcadieLab318
      • Conclusion327
      • Quatrième partie
      • Usages conflictuels, jugement(s) et régulation(s)
      • Didier Busca et Nathalie Lewis331
      • Chapitre 11
      • Fabrication des vulnérabilités littorales et inégalités environnementales 337
      • Une comparaison entre deux communes de France hexagonale et d'outre-mer
      • Cécilia Claeys, Aurélie Arnaud, Anna Rouadjia et Marie-Laure Lambert
      • Introduction337
      • 11.1 Vulnérabilités socio-environnementales et inégalités339
      • 11.2 Méthodologie et terrains d'étude341
      • 11.3 La fabrication des vulnérabilités littorales : héritages historiques et aggravations contemporaines344
      • 11.4 Réduire les vulnérabilités environnementales ou juridiques : arrangements méditerranéens et aggravations ultramarines353
      • 11.5 Trajectoires de vulnérabilité et responsabilités360
      • Conclusion369
      • Chapitre 12
      • Participation autochtone à la gestion des territoires et des ressources naturelles au Québec : de l'extension des droits à la production de futurs 371
      • Martin Hébert
      • Introduction371
      • 12.1 Réconciliation et justice sociale372
      • 12.2 Revendications d'égalité, d'équité et rapports aux institutions375
      • 12.3 Le droit au profit comme normativité implicite380
      • 12.4 Les trois temps de la réconciliation388
      • Conclusion : produire des futurs ?393
      • Chapitre 13
      • Gouverner les ressources naturelles 395
      • Dynamiques d'action collective et « inégalités justes » : critiques et mobilisations sociales
      • Didier Busca, Nathalie Lewis
      • Introduction395
      • 13.1 L'action publique « en train de se faire », un changement de point de vue pour mieux penser la question environnementale397
      • 13.2 Ce que les dynamiques d'action collective font au concret à l'environnement405
      • Conclusion416
      • Bibliographie 421
      • Biographie des auteurs 459
      • Table des figures
      • Chapitre 1
      • Figure 1 Carte de localisation du bassin de Lacq18
      • Figure 2 Carte de localisation des enquêtes réalisées auprès des riverains23
      • Chapitre 2
      • Figure 1 Population de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade49
      • Figure 2 Détention du capital à la pêche industrielle en 199051
      • Figure 3 Évolution des flottilles à Saint-Pierre et Miquelon53
      • Figure 4 Saint-Pierre et Miquelon et les provinces atlantiques du Canada54
      • Figure 5 Répartition des quotas de morue entre armements de Saint-Pierre et Miquelon et de métropole56
      • Figure 6 Délimitation des espaces maritimes : propositions de la France, du Canada et décision du tribunal de New York59
      • Figure 7 Production de morue de l'Atlantique Nord-Ouest, 1960-201460
      • Figure 8 Production de morue par les flottilles des États-Unis, du Groenland et de Saint-Pierre et Miquelon de 1977 à 201461
      • Figure 9 La filière des produits de la mer à la fin des années 200064
      • Figure 10 Espèces débarquées par les unités artisanales, 1983-2013, en tonnes65
      • Figure 11 Exportations de produits de la mer, de matériel et provisions de bord, 1983-201366
      • Figure 12 Mouvements de voyageurs, 1988-201367
      • Figure 13 Touristes de croisière, 1991-201368
      • Figure 14 Taux de chômage à Saint-Pierre et Miquelon et en France, 1980-201370
      • Figure 15 Contribution des secteurs institutionnels à la valeur ajoutée brute en 2004 et 200871
      • Chapitre 3
      • Figure 1 Panneau en bordure de la D100 à Saint-Paul84
      • Chapitre 6
      • Figure 1 Le poids des normes dans l'appréhension de la qualité de l'eau du robinet176
      • Figure 2 Les critères de jugement de la qualité de l'eau177
      • Figure 3 Connaissance des normes de potabilité178
      • Figure 4 Jugement(s) autour de la qualité de l'eau179
      • Figure 5 La mise en responsabilité de l'agriculture179
      • Figure 6 Les espaces topologiques d'appréhension de l'eau potable184
      • Chapitre 8
      • Figure 1 Réseau des aires protégées de la région du Bas-Saint-Laurent252
      • Chapitre 9
      • Figure 1 Instruments financiers organisant le Plan Rhône deuxième génération273
      • Figure 2 Plans Rhône 1 et 2 et positionnement des personnes enquêtées277
      • Figure 3 De forts contrastes de financements pour le Plan Rhône de 2007 à 2013283
      • Chapitre 10
      • Figure 1 Nombre de textes recensés dans Scopus sur les « Living Lab »303
      • Figure 2 Processus d'innovation au sein d'un Living Lab305
      • Figure 3 Localisation du territoire d'étude310
      • Figure 4 La participation des agriculteurs, des professionnels et des chercheurs dans les ateliers de L'AcadieLab314
      • Figure 5 Exemples de supports mobilisés dans les ateliers pour favoriser la mise en dialogue des parties prenantes319
      • Chapitre 11
      • Figure 1 Carte de situation des communes de Carry-le-Rouet et Capesterre-Belle-Eau343
      • Figure 2 Villas, piscines et gazons avec vue sur la mer à Carry-le-Rouet (octobre 2011)345
      • Figure 3 « Quartier Four à Chaux », Capesterre-Belle-Eau (avril 2016)348
      • Figure 4 Extrait du PLU de Carry-le-Rouet (21 décembre 2015)355
      • Figure 5 Carte PPR, Capesterre-Belle-Eau357
      • Figure 6 En premier plan, le secteur balnéaire aménagé (digues en épis) « Plage Roseau » et en second plan le quartier de la « Poudrière » soumis, selon le témoignage d'habitants, à une augmentation de la vitesse d'érosion364

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 573 PEN

    Niveau 2 - Sciences