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Sémiotique des frontières. 2 , Limites & seuils

Résumé

Ce second volume présente des analyses des diverses spatialités qui se dégagent d'un paysage, d'un territoire, d'une zone frontalière, d'une production artistique, impliquant des décalages de bornes, réelles ou fictives. Elles démontrent que ces jeux avec les frontières sont avant tout le fruit de l'imagination. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (163 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-16269-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Limites et seuils

      Sur le chemin de nos vies s'inscrivent les signes qui, dans la communication, nous unissent et nous distinguent, tout comme, dans les systèmes qu'ils forment, ils sont distingués entre eux jusqu'à l'écart rédhibitoire parfois, et, en même temps, liés entre eux jusque, parfois, au flou, voire à l'abolition de la frontière. Les quatre parties de cet ouvrage collectif (Voyages du discours, Passage des arts, Transgéographiques, Frontaliers imaginaires) s'attachent à borner divers espaces, où s'investissent ces blocs porteurs de sens, et à appréhender les voies de passage et les seuils qu'ils empruntent d'un espace à l'autre, créant des entités sémantiques souvent inattendues.

      Le premier volume de cette sémiotique des frontières, intitulé Bornes et traversées, envisageait le voyage des discours verbaux, dans les traductions et transpositions, les transbordements des arts l'un vers l'autre, et plus généralement le jeu des désémantisations et des resémantisations à l'oeuvre dans ces déplacements.

      Celui-ci, Limites et seuils, esquisse les diverses spatialités qui, d'être regardées de points de vue différents - de l'historique au géologique, de l'urbanistique au filmique -, se dégagent d'un paysage, d'un territoire, d'une zone frontalière, d'une production artistique, impliquant des décalages de bornes, réelles ou fictives. Car les passages se jouent surtout dans l'imaginaire qui permet de construire et de détruire, de contourner les frontières en louvoyant ou de franchir en bondissant, et même de les abolir en posant paradoxalement une limite ou en gagnant des confins intérieurs. Au XIXe siècle, la dernière frontière est celle qui relègue l'humanisme classique ou moderne et son activité symbolique à l'arrière ou de côté, elle est celle que déborde le monde de la post-humanité ; bien que ses prophètes en proclament la réalité en marche, le transhumanisme est une sorte d'imaginaire frontalier et de conquête de l'outre-frontière qui relève de l'utopie ou de la dystopie, au choix.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 SEM

    Niveau 3 - Arts