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"Parole aux jeunes !" : manuel sur la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-871-8164-0
  • Indice
    • 323 Forces politiques, action politique (France)
  • Quatrième de couverture
    • La participation est un droit de l'homme fondamental, reconnu notamment dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention relative aux droits de l'enfant. La participation est aussi un principe essentiel de droits de l'homme et une condition nécessaire à l'exercice d'une citoyenneté démocratique effective pour tous. La participation des jeunes n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'obtenir des changements positifs dans la vie des jeunes et de bâtir des sociétés démocratiques meilleures.

      La politique de jeunesse du Conseil de l'Europe a pour but d'offrir aux jeunes les mêmes chances et expériences leur permettant de développer les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour jouer pleinement leur rôle dans tous les domaines de la société. La participation des jeunes est au coeur de la politique de jeunesse au Conseil de l'Europe, qui inclut la cogestion comme forme de partage du pouvoir avec des représentants des jeunes.

      La participation des jeunes est encouragée dans les divers secteurs du Conseil de l'Europe. La Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe en mai 2003, est un instrument normatif pour la participation des jeunes. Elle aide les jeunes, les travailleurs et organisations de jeunesse et les collectivités locales à promouvoir et à favoriser une participation significative des jeunes au niveau local et régional dans toute l'Europe.

      D'après la Charte, la participation désigne le fait d'avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité et, le cas échéant, le soutien voulu pour participer aux décisions, influer sur elles et s'engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d'une société meilleure. Le manuel « Parole aux jeunes ! » est un outil éducatif et pratique à l'usage de toutes les personnes déterminées à faire de ce droit une réalité pour un plus grand nombre de jeunes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.

      Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 47 États membres, dont les 28 membres de l'Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.


  • Tables des matières
      • « Parole aux jeunes ! »

      • Manuel sur la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale

      • Editions du Conseil de l'Europe

      • Remerciements 5
      • Préface 7
      • Introduction 9
      • Chapitre 1 - Introduction à la participation
      • 1.1. La participation des jeunes : comment la définir ? Comment l'aborder ?11
      • 1.2. La participation des jeunes : avantages et obstacles16
      • 1.3. La participation des jeunes : principes21
      • 1.4. Conditions requises pour la participation des jeunes24
      • 1.5. Formes de participation des jeunes26
      • Chapitre 2 - La charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale
      • 2.1. Introduction29
      • 2.2. Contenu de la Charte33
      • 2.3. Groupes auxquels s'adresse la Charte37
      • Chapitre 3 - La conception de la participation présentée dans la charte
      • 3.1. Introduction à la conception de la participation présentée dans la Charte41
      • 3.2. L'approche DMPPS42
      • Chapitre 4 - L'application concrète de la charte
      • 4.1. La Charte révisée : un outil concret pour des acteurs différents49
      • 4.2. Comment utiliser concrètement la Charte ?56
      • a. Le modèle en six étapes56
      • b. Le cadre DMPPS59
      • c. L'approche participative de la planification des projets jeunesse59
      • Chapitre 5 - Les projets de participation des jeunes
      • 5.1. La gestion des projets de participation des jeunes61
      • 5.2. La planification et la gestion d'un projet jeunesse : un processus par étapes63
      • 5.3. Critères de qualité des projets participatifs70
      • Chapitre 6 - La coopération au niveau local
      • 6.1. Comment se préparer à la coopération75
      • 6.2. La coopération au niveau décisionnel : le modèle de la consultation77
      • 6.3. La coopération au niveau décisionnel : le modèle du comité82
      • 6.4. La coopération au niveau décisionnel : la cogestion85
      • 6.5. Autres formes de coopération au niveau décisionnel90
      • Chapitre 7 - La charte et les politiques locales de jeunesse
      • 7.1. Introduction aux politiques locales de la jeunesse93
      • 7.2. La Charte révisée et les politiques locales de la jeunesse97
      • 7.3. Le processus de formulation d'une politique locale de la jeunesse100
      • 7.4. Changer les politiques de jeunesse : les réseaux d'intervention et d'influence103
      • Chapitre 8 - Section pédagogique
      • Le losange des politiques108
      • Hommes-sandwichs110
      • Couteaux et fourchettes111
      • L'échelle de la participation112
      • Rencontre avec le maire115
      • Grille de la participation118
      • La participation et l'effet « boule de neige »120
      • Chronologie individuelle121
      • Droits et participation122
      • Créations et mises en scène autour du « cadre DMPPS »123
      • Jeu de rôles autour de la Charte125
      • D'accord ! Pas d'accord !128
      • Le triangle de la coopération130
      • Vrai ou faux ?132
      • Que pouvez-vous faire pour moi ?134
      • Visite à Jeunessia136
      • Que se passe-t-il si rien ne se passe ?137
      • Exercice de simulation « La jeunesse en action »138
      • Bibliographie 145
      • Contacts 147

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 323 PAR

    Niveau 2 - Politique