Illustrator CC
Les fonctions essentielles
Environnement
1.1 L'interface et les préférences1
A- Lancer/quitter Adobe Illustrator CC1
B- Description de l'écran de travail1
C- Annuler/rétablir les manipulations2
D- Les préférences de l'application3
1.2 L'affichage5
A- Modifier le mode d'affichage du logiciel5
B- Changer de mode d'affichage5
C- Masquer/afficher les limites de page5
D- Modifier le zoom d'affichage6
E- Gérer l'affichage des fenêtres de document6
F- Les plans de travail7
G- Gérer la grille11
H- Gérer les règles11
I- Travailler avec des repères11
1.3 Les panneaux et barres d'outils14
A- Gérer les panneaux et les docks14
B- Gérer les barres d'outils15
C- Gérer le panneau Contrôle15
D- Découvrir le panneau Propriétés16
Documents et calques
2.1 Les documents17
A- Créer un nouveau document17
B- Modifier le format d'un document existant18
C- Recadrer les pages19
D- Enregistrer au format illustrator (*.AI)20
E- Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)21
F- Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)22
G- Créer un style PDF prédéfini22
H- Exporter un fichier24
I- Importer une image24
J- Créer un assemblage de fichiers26
K- Exploiter les bibliothèques Creative Cloud27
2.2 Les calques28
A- Créer un calque28
B- Définir les options d'un calque28
C- Sélectionner avec le panneau Calques29
D- Gérer les calques29
E- Isoler des groupes et des sous-calques30
F- Verrouiller des calques31
G- Masquer/afficher des calques/des sous-calques31
H- Afficher les calques en mode Tracés/Aperçu32
I- Supprimer les points isolés33
Impression
3.1 Les options d'impression34
A- Imprimer un document34
B- Créer manuellement des traits de coupe35
C- Définir les options de repères et de fond perdu35
3.2 La séparation des couleurs36
A- Obtenir la défonce d'un projet36
B- Surimpression du blanc36
C- Définir la séparation des couleurs36
Création et gestion des objets
4.1 La création d'objets38
A- Tracer un rectangle/une ellipse38
B- Tracer un polygone à l'aide de l'outil Polygone39
C- Tracer une étoile41
D- Créer un halo42
E- Tracer une spirale42
F- Dessiner avec le crayon43
G- Utiliser l'outil Gomme44
H- Dessiner une forme avec le pinceau44
I- Peindre avec les pointes de pinceau45
J- Dessiner avec l'outil Forme de tache46
K- Créer un dégradé de formes47
L- Dessiner avec la grille de perspective48
4.2 Les formes et les tracés50
A- Créer une forme50
B- Définir les options d'une forme calligraphique50
C- Tracer des formes géométriques avec l'outil Shaper51
D- Tracer des droites à la plume52
E- Tracer des courbes à la plume52
F- Exploiter l'outil Courbure53
G- Utiliser l'outil Largeur54
H- Gérer les points d'ancrage55
I- Déformer un tracé55
J- Convertir un point d'ancrage57
K- Joindre des points d'ancrage58
L- Utiliser l'outil Modelage58
M- Appliquer un effet Pathfinder58
N- Transformer un objet vectoriel en image bitmap60
4.3 La gestion des objets61
A- Sélectionner un ou plusieurs objets61
B- Modifier l'affichage d'un objet lors de sa sélection64
C- Supprimer des objets64
D- Déplacer un objet64
E- Copier un objet66
F- Copier/déplacer des objets à l'aide du Presse-papiers67
G- Déplacer/copier un objet d'un calque à un autre67
H- Verrouiller/déverrouiller des objets67
I- Masquer/afficher des objets68
J- Associer/dissocier des objets68
K- Aligner les objets68
L- Répartir les objets69
M- Modifier l'ordre de superposition des objets70
N- Modifier la superposition des objets à l'aide du Presse-papiers70
O- Découper des objets70
Présentation et transformation des objets
5.1 Les attributs72
A- Choisir un modèle de couleur72
B- Découvrir le panneau Nuancier73
C- Les groupes de couleurs74
D- Découvrir les Thèmes Adobe Color78
E- Découvrir le panneau Aspect79
F- Importer des couleurs, des motifs et des dégradés79
G- Colorier le fond/le contour des objets80
H- Ajouter un fond/un contour à un objet81
I- Modifier la transparence d'un objet82
J- Créer un masque d'opacité83
K- Modifier les contours d'un objet84
L- Convertir les couleurs appliquées85
M- Assombrir/éclaircir la couleur d'un objet85
N- Créer un dégradé85
O- Appliquer un dégradé du nuancier à un objet86
P- Utiliser l'outil Dégradé de couleurs86
Q- Créer un dégradé87
R- Appliquer un motif du nuancier au fond d'un objet89
S- Créer un motif89
T- Transformer un motif appliqué à un objet89
U- Copier les attributs de dessin90
V- Annuler le contour/le fond d'un objet91
W- Créer un tracé transparent91
X- Appliquer un style91
Y- Créer un style92
5.2 Les effets92
A- Appliquer un effet92
B- Définir une ombre portée93
C- Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé93
D- Créer des lignes en zigzag ou ondulées93
E- Incurver des tracés94
F- Donner un effet de torsion95
G- Modifier les points d'ancrage de manière aléatoire95
H- Appliquer une torsion sur un objet96
I- Donner une apparence d'esquisse96
J- Arrondir les sommets des tracés97
K- Appliquer un effet à une image bitmap RVB97
5.3 Les symboles97
A- Gérer les symboles97
B- Les instances de symbole99
C- Les jeux d'instances de symbole100
5.4 Les transformations102
A- Appliquer une rotation à un objet102
B- Appliquer une transformation manuelle103
C- Utiliser l'outil Déformation de la marionnette105
D- Définir précisément les dimensions d'un objet106
E- Mettre un objet à l'échelle106
F- Créer la symétrie d'un objet107
G- Effectuer des transformations sur un objet108
H- Répéter une transformation109
I- Transformer un rectangle en tableau109
J- Déformer un objet109
K- Transformer une ellipse dynamique en graphe sectoriel110
L- Déformer à l'aide des outils Fluidité111
M- Utiliser la peinture dynamique114
N- Utiliser la vectorisation dynamique116
O- Appliquer un masque d'écrêtage120
P- Gérer les objets des masques120
Q- Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière121
Texte
6.1 La gestion du texte122
A- Saisir du texte122
B- Saisir du texte dans un objet122
C- Saisir du texte le long d'un tracé123
D- Déplacer le texte saisi le long d'un tracé124
E- Retoucher les lettres une à une avec l'outil Texte tactile124
F- Rechercher/remplacer du texte125
G- Lier des blocs de texte125
H- Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte127
I- Réaliser des césures128
J- Définir des règles de ponctuation typographique128
6.2 La présentation du texte129
A- Modifier les attributs de caractères129
B- Utiliser les styles de caractère130
C- Modifier les attributs de paragraphe132
D- Gérer les tabulations132
E- Les glyphes (caractères spéciaux)133
F- Les jeux stylistiques134
G- Gestion des polices135
H- Habiller un objet graphique136
I- Vectoriser un texte136
Internet
7.1 Les images pour le Web et les périphériques mobiles137
A- Créer un document destiné au Web137
B- Enregistrer les images pour le Web ou pour les périphériques mobiles138
C- Associer un lien URL à un objet142
D- Exporter les styles CSS142
Index144