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Livre

Illustrator CC : les fonctions essentielles : édition 2019 : pour PC-Mac

Résumé

Un aide-mémoire de la version 23.0.1 d'Illustrator CC. Les fonctions essentielles de ce logiciel de dessin vectoriel sont détaillées : gérer les documents et les imprimer avec ou sans séparation des couleurs, utiliser les outils pour créer des formes diverses, insérer du texte et le mettre en forme ou apprendre à modifier les objets en leur appliquant des attributs. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2019
  • Notes
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-01935-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Illustrator CC (édition 2019)

      Ce livre de la collection Pixel Memo détaille les fonctions essentielles du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC ; paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator CC.

      Après une présentation de l'environnement de travail (interface, affichage, panneaux), vous apprendrez à gérer les documents ainsi que les calques qui les composent et à les imprimer avec ou sans séparation des couleurs.

      Vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des objets : rectangle, ellipse, formes, tracés avec l'outil Plume, texte...

      Vous apprendrez à gérer ces objets : sélectionner, supprimer, déplacer copier... avant de voir comment les mettre en forme en appliquant des attributs (couleur, dégradé...), des effets (ombre portée, torsion...) et des transformations (mise à l'échelle, rotation, symétrie...).

      Vous optimiserez l'utilisation des objets en créant des symboles et des jeux d'instances de symboles.

      Pour finir, vous comment créer des illustrations dédiées au Web ou aux périphériques mobiles.


  • Tables des matières
      • Illustrator CC

      • Les fonctions essentielles

      • Environnement
      • 1.1 L'interface et les préférences1
      • A- Lancer/quitter Adobe Illustrator CC1
      • B- Description de l'écran de travail1
      • C- Annuler/rétablir les manipulations2
      • D- Les préférences de l'application3
      • 1.2 L'affichage5
      • A- Modifier le mode d'affichage du logiciel5
      • B- Changer de mode d'affichage5
      • C- Masquer/afficher les limites de page5
      • D- Modifier le zoom d'affichage6
      • E- Gérer l'affichage des fenêtres de document6
      • F- Les plans de travail7
      • G- Gérer la grille11
      • H- Gérer les règles11
      • I- Travailler avec des repères11
      • 1.3 Les panneaux et barres d'outils14
      • A- Gérer les panneaux et les docks14
      • B- Gérer les barres d'outils15
      • C- Gérer le panneau Contrôle15
      • D- Découvrir le panneau Propriétés16
      • Documents et calques
      • 2.1 Les documents17
      • A- Créer un nouveau document17
      • B- Modifier le format d'un document existant18
      • C- Recadrer les pages19
      • D- Enregistrer au format illustrator (*.AI)20
      • E- Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)21
      • F- Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)22
      • G- Créer un style PDF prédéfini22
      • H- Exporter un fichier24
      • I- Importer une image24
      • J- Créer un assemblage de fichiers26
      • K- Exploiter les bibliothèques Creative Cloud27
      • 2.2 Les calques28
      • A- Créer un calque28
      • B- Définir les options d'un calque28
      • C- Sélectionner avec le panneau Calques29
      • D- Gérer les calques29
      • E- Isoler des groupes et des sous-calques30
      • F- Verrouiller des calques31
      • G- Masquer/afficher des calques/des sous-calques31
      • H- Afficher les calques en mode Tracés/Aperçu32
      • I- Supprimer les points isolés33
      • Impression
      • 3.1 Les options d'impression34
      • A- Imprimer un document34
      • B- Créer manuellement des traits de coupe35
      • C- Définir les options de repères et de fond perdu35
      • 3.2 La séparation des couleurs36
      • A- Obtenir la défonce d'un projet36
      • B- Surimpression du blanc36
      • C- Définir la séparation des couleurs36
      • Création et gestion des objets
      • 4.1 La création d'objets38
      • A- Tracer un rectangle/une ellipse38
      • B- Tracer un polygone à l'aide de l'outil Polygone39
      • C- Tracer une étoile41
      • D- Créer un halo42
      • E- Tracer une spirale42
      • F- Dessiner avec le crayon43
      • G- Utiliser l'outil Gomme44
      • H- Dessiner une forme avec le pinceau44
      • I- Peindre avec les pointes de pinceau45
      • J- Dessiner avec l'outil Forme de tache46
      • K- Créer un dégradé de formes47
      • L- Dessiner avec la grille de perspective48
      • 4.2 Les formes et les tracés50
      • A- Créer une forme50
      • B- Définir les options d'une forme calligraphique50
      • C- Tracer des formes géométriques avec l'outil Shaper51
      • D- Tracer des droites à la plume52
      • E- Tracer des courbes à la plume52
      • F- Exploiter l'outil Courbure53
      • G- Utiliser l'outil Largeur54
      • H- Gérer les points d'ancrage55
      • I- Déformer un tracé55
      • J- Convertir un point d'ancrage57
      • K- Joindre des points d'ancrage58
      • L- Utiliser l'outil Modelage58
      • M- Appliquer un effet Pathfinder58
      • N- Transformer un objet vectoriel en image bitmap60
      • 4.3 La gestion des objets61
      • A- Sélectionner un ou plusieurs objets61
      • B- Modifier l'affichage d'un objet lors de sa sélection64
      • C- Supprimer des objets64
      • D- Déplacer un objet64
      • E- Copier un objet66
      • F- Copier/déplacer des objets à l'aide du Presse-papiers67
      • G- Déplacer/copier un objet d'un calque à un autre67
      • H- Verrouiller/déverrouiller des objets67
      • I- Masquer/afficher des objets68
      • J- Associer/dissocier des objets68
      • K- Aligner les objets68
      • L- Répartir les objets69
      • M- Modifier l'ordre de superposition des objets70
      • N- Modifier la superposition des objets à l'aide du Presse-papiers70
      • O- Découper des objets70
      • Présentation et transformation des objets
      • 5.1 Les attributs72
      • A- Choisir un modèle de couleur72
      • B- Découvrir le panneau Nuancier73
      • C- Les groupes de couleurs74
      • D- Découvrir les Thèmes Adobe Color78
      • E- Découvrir le panneau Aspect79
      • F- Importer des couleurs, des motifs et des dégradés79
      • G- Colorier le fond/le contour des objets80
      • H- Ajouter un fond/un contour à un objet81
      • I- Modifier la transparence d'un objet82
      • J- Créer un masque d'opacité83
      • K- Modifier les contours d'un objet84
      • L- Convertir les couleurs appliquées85
      • M- Assombrir/éclaircir la couleur d'un objet85
      • N- Créer un dégradé85
      • O- Appliquer un dégradé du nuancier à un objet86
      • P- Utiliser l'outil Dégradé de couleurs86
      • Q- Créer un dégradé87
      • R- Appliquer un motif du nuancier au fond d'un objet89
      • S- Créer un motif89
      • T- Transformer un motif appliqué à un objet89
      • U- Copier les attributs de dessin90
      • V- Annuler le contour/le fond d'un objet91
      • W- Créer un tracé transparent91
      • X- Appliquer un style91
      • Y- Créer un style92
      • 5.2 Les effets92
      • A- Appliquer un effet92
      • B- Définir une ombre portée93
      • C- Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé93
      • D- Créer des lignes en zigzag ou ondulées93
      • E- Incurver des tracés94
      • F- Donner un effet de torsion95
      • G- Modifier les points d'ancrage de manière aléatoire95
      • H- Appliquer une torsion sur un objet96
      • I- Donner une apparence d'esquisse96
      • J- Arrondir les sommets des tracés97
      • K- Appliquer un effet à une image bitmap RVB97
      • 5.3 Les symboles97
      • A- Gérer les symboles97
      • B- Les instances de symbole99
      • C- Les jeux d'instances de symbole100
      • 5.4 Les transformations102
      • A- Appliquer une rotation à un objet102
      • B- Appliquer une transformation manuelle103
      • C- Utiliser l'outil Déformation de la marionnette105
      • D- Définir précisément les dimensions d'un objet106
      • E- Mettre un objet à l'échelle106
      • F- Créer la symétrie d'un objet107
      • G- Effectuer des transformations sur un objet108
      • H- Répéter une transformation109
      • I- Transformer un rectangle en tableau109
      • J- Déformer un objet109
      • K- Transformer une ellipse dynamique en graphe sectoriel110
      • L- Déformer à l'aide des outils Fluidité111
      • M- Utiliser la peinture dynamique114
      • N- Utiliser la vectorisation dynamique116
      • O- Appliquer un masque d'écrêtage120
      • P- Gérer les objets des masques120
      • Q- Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière121
      • Texte
      • 6.1 La gestion du texte122
      • A- Saisir du texte122
      • B- Saisir du texte dans un objet122
      • C- Saisir du texte le long d'un tracé123
      • D- Déplacer le texte saisi le long d'un tracé124
      • E- Retoucher les lettres une à une avec l'outil Texte tactile124
      • F- Rechercher/remplacer du texte125
      • G- Lier des blocs de texte125
      • H- Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte127
      • I- Réaliser des césures128
      • J- Définir des règles de ponctuation typographique128
      • 6.2 La présentation du texte129
      • A- Modifier les attributs de caractères129
      • B- Utiliser les styles de caractère130
      • C- Modifier les attributs de paragraphe132
      • D- Gérer les tabulations132
      • E- Les glyphes (caractères spéciaux)133
      • F- Les jeux stylistiques134
      • G- Gestion des polices135
      • H- Habiller un objet graphique136
      • I- Vectoriser un texte136
      • Internet
      • 7.1 Les images pour le Web et les périphériques mobiles137
      • A- Créer un document destiné au Web137
      • B- Enregistrer les images pour le Web ou pour les périphériques mobiles138
      • C- Associer un lien URL à un objet142
      • D- Exporter les styles CSS142
      • Index144

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.92 ILL

    Niveau 3 - Informatique