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À quoi bon Achille ? : une autre lecture de l'"Iliade"

Résumé

Dans cette étude, l'auteur se demande pourquoi la tradition grecque a fait d'Achille le héros principal des épopées homériques au détriment d'Ulysse. Il y décèle un débat entre la force pure et l'intelligence et constate que la culture occidentale est restée tributaire de ce choix. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (179 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-17591-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À quoi bon Achille ?

      La guerre de Troie telle que L'Iliade la raconte est faite pour un bon tiers d'une suite de 148 duels sanglants d'une violence sans limite. À ce jeu-là, Achille se montre « le meilleur des Achéens », avec Ajax son plus fidèle compagnon. Un tableau complet des combats que contient l'épopée, avec l'itinéraire des armes à travers les corps découpés, met en lumière ce qu'on n'aime pas voir : les horreurs de la guerre décrites avec une minutie chirurgicale, sans jugement moral.

      Mais alors, quel genre de modèles constituent ces héros archaïques ? Pour y répondre, il faut distinguer clairement l'ardeur au combat, que les Anciens appellent le ménos, cadeau des dieux, de la lyssa, frénésie destructrice du héros quand il se prend lui-même pour un dieu. Si le héros est emporté par la seconde, les dieux se mettent en colère et se chargent de le sanctionner.

      C'est ce qui arrive à Ajax, poussé au suicide par la folie, mais aussi dans une large mesure à Achille, tué par Pâris l'« efféminé », son portrait inversé. Alors pourquoi la tradition a-t-elle fait d'Achille le héros principal des épopées homériques, au détriment d'Ulysse qui conduit, lui, les troupes grecques jusqu'à la prise de Troie ? C'était dès l'Antiquité le débat entre la force pure (biê) et le calcul, l'intelligence (métis). Notre culture n'est-elle pas restée tributaire de la réponse qui y a été donnée ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 875 HOME 5 AR

    Niveau 3 - Langues et littératures