• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Débat et enregistrement

Histoire philosophique des arts : le XXème siècle

Résumé

Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers l’histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l’éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s’associent pour proposer des cours particuliers sur l’histoire philosophique des arts et des discours sur l’art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l’approche philosophique de l’histoire de l’art.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Contenu
    • CD 1 Appréhender un objet comme œuvre d'art ;
    • L'art du XXe siècle et la "transfiguration du banal" ;
    • Évolution des pratiques et remise en cause des rêgles ;
    • Comment écrire l'histoire de l'art au XXe siècle ? ;
    • Contestation des principes académiques ;
    • Le cubisme, ou la libération de la forme ;
    • Le fauvisme, ou la libération de la couleur ;
    • Explorations littéraires ;
    • Des révolutions pour régénérer l'art ;
    • Les avant-gardes radicales (1) : le mouvement Dada ;
    • Dada, un soulèvement et son manifeste ;
    • Dada, une influence considérable ;
    • Dada, ou l'inssurection généralisée ;
    • Les avant-gardes radicales (2) : le surréalisme ;
    • Le surréalisme : subvertir l'art et la société ;
    • Les avant-gardes russes, le suprématisme ;
    • L'abstraction selon Kandinsky et Mondrian ;
    • Les avant-gardes radicales (3) : le productivisme ;
    • Tatline, Monument pour la IIIe internationale ;
    • Deux manières de penser l'efficacité politique de l'art ;
    • CD 2 La prolifération des écrits sur l'art ;
    • Les Manifestes : des discours pour révoquer l'héritage ;
    • Le messianisme des avant-gardes radicales ;
    • Les arrière-gardes du XIXe et du XXe siècles ;
    • Le biais d'une lecture "avant-gardisante" de l'histoire de l'art ;
    • L'architecture, un art impur ? ;
    • Les beaux-arts et la révolution industrielle ;
    • John Ruskin : le Moyen Âge comme modèle ;
    • Le Gothic Revival et la réhabilitation de l'art décoratif ;
    • William Morris et le mouvement Arts & Crafts ;
    • Le Bauhaus : la réunion des arts et métiers et de l'académie ;
    • Quand l'art se tourne vers l'industrie ;
    • Progrès, fonctionnalisme et refus de l'ornementation ;
    • Le design comme synthèse de l'art et de l'industrie ;
    • Marcel Duchamp, une place singulière dans les avant-gardes ;
    • Le ready-made, ou le divorce de l'art et de l'esthétique ;
    • Une œuvre à propos de l'art ;
    • New-York, nouveau centre des avant-gardes après 1945 ;
    • L'expressionisme abstrait : explorer la planéité de la peinture ;
    • CD 3 Le pop art, le retour à l'iconicité et l'emprunt au monde extra-artistique ;
    • Kitsch et techniques publicitaires ;
    • Andy Warhol : l'artiste-homme d'affaire ;
    • L'art conceptuel, ou la dé-esthétisation de l'art ;
    • L'artiste théoricien ;
    • Le minimalisme : minorer l'artisticité ;
    • Conclusions sur l'art à propos de l'art ;
    • Supprimer l'art ;
    • La vie comme œuvre ;
    • Performances, happenings, événements ;
    • Non-art, non-artiste, créativité ;
    • Arrière-fonds philosophique ; l'expérience esthétique selon John Dewey ;
    • Conclusions à propos des néo-avant-gardes. Hybridation et dé-définition ;
    • Tradition du "nouveau" et surenchère dans la transgression ;
    • Un art d'idées ;
    • Le rôle des "théories pesrsuasives" ;
    • L'œuvre comme centaure ;
    • Du côté de la littérature ;
    • Le post-modernisme en architecture ;
    • Éclectisme et pluralisme ;
    • CD 4 L'art et la mondialisation : nouveaux centres et nouveaux acteurs ;
    • Quelle définition pour l'art contemporain ? ;
    • Le lexique du questionnement ;
    • Les nouveaux lieux de l'art contemporain ;
    • Nouveaux acteurs, nouvelles institutions ;
    • La financiarisation de l'art ;
    • Reste-t-il une place pour la valeur artistique ? ;
    • Nouveaux procédés discurcifs ;
    • L'extension des frontières de l'art : le phénomène d'"artification" ;
    • La photographie ;
    • Le cinéma ;
    • Vidéo-art, art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo ;
    • Les artefacts sans intetions d'art ;
    • L'art préhistorique ;
    • Les arts premiers ;
    • L'art brut ;
    • La notion de primitivité ;
    • L'"artification" illimitée : graffitis, hip-hop, BD, cuisine... ;
    • La "désartification de l'art" selon Adorno ;
    • Art, industrie culturelle et nouvelles technologies ;
    • La fin de l'idée moderne d'art
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 4 disques compacts + 1livret (6 pages)
    • 4 heure(s) 35 minute(s)
  • Thème(s)
  • Numéros commerciaux
    • Frémeaux & Associés
  • Indice
    • 7(091) Arts, loisirs, sports. Histoire
  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Consultable à la Bpi

  • Consultable à la Bpi

  • Consultable à la Bpi

  • Consultable à la Bpi