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La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Résumé

Un inventaire exhaustif des opérations à mettre en oeuvre pour garantir la continuité de fonctionnement d'un site. Il synthétise les exigences réglementaires et normatives, fournit les actions préventives et correctives à mettre en oeuvre et précise l'échéancier et la périodicité des interventions et leur niveau de maintenance. Avec des fiches de visite annuelle et de désordre. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) : ill. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-281-14307-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

      La maintenance des bâtiments vise à exploiter un site dans les meilleures conditions d'usage, de sécurité, de confort et de coût. D'un poids économique pouvant représenter plus de trois fois le coût d'investissement, la maintenance constitue un gisement de productivité et une source d'économies.

      Cette nouvelle édition tient compte des nombreux textes réglementaires parus et nouvelles normes publiées depuis la précédente édition de l'ouvrage en 2014, notamment en ce qui concerne le dossier amiante avant travaux (DAAT), les impacts de la F-gas sur la réglementation des fluides frigorigènes, la maintenance réglementaire des PAC et groupes froids, etc., ainsi que les prémices de la prise en compte de l'analyse du cycle de vie des matériaux.

      S'inscrivant dans une démarche de rationalisation et d'optimisation des coûts, ce manuel dresse l'inventaire exhaustif des opérations à mettre en oeuvre pour garantir la continuité de fonctionnement d'un site, retarder l'apparition des défauts ou défaillances et minimiser leurs conséquences techniques et financières.

      Plus précisément, et pour chacun des lots, cet ouvrage structuré sous la forme de fiches pratiques :

      • synthétise les exigences réglementaires et normatives, notamment celles concernant la sécurité incendie, les risques liés à la présence d'amiante, de légionnelles, d'insectes xylophages, etc.;
      • liste les actions préventives et correctives à mettre en oeuvre sur un bâti et des équipements techniques de plus en plus complexes ;
      • précise l'échéancier et la périodicité des interventions, leur niveau de maintenance, les acteurs impliqués, les documents dans lesquels les différentes vérifications périodiques réglementaires doivent être consignées, et, dans la mesure du possible, les durées de vie des ouvrages.

      En outre, pour faciliter les opérations de surveillance et programmer les travaux préventifs, ce guide propose des fiches de visite annuelle sous forme de grilles d'évaluation à remplir et des tableaux de synthèse détaillant l'origine et le traitement des pathologies courantes des bâtiments.

      Les responsables de maintenance et gestionnaires de parcs immobiliers se serviront quotidiennement de cet aide-mémoire opérationnel et efficace ; les syndics ainsi que les maîtres d'ouvrage publics et privés y puiseront les données permettant d'apprécier l'intérêt technique et économique de chaque opération de maintenance immobilière.


  • Tables des matières
      • La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

      • 2e édition

      • Isabelle Soyer

      • Hubert Dixneuf

      • Jean-Pierre Segrétain

      • Le Moniteur

      • Sommaire 5
      • Sigles et abréviations 7
      • Partie 1 Contexte et enjeux de la maintenance9
      • Chapitre 1 De la maintenance des bâtiments à la gestion technique 11
      • 1.1 Définitions 11
      • 1.2 Enjeux de la gestion technique immobilière 12
      • 1.2.1 Enjeux économique12
      • 1.2.2 Enjeux techniques12
      • 1.2.3 Enjeux sociaux13
      • 1.2.4 Enjeux juridiques et environnementaux13
      • 1.3 Objectifs de la gestion technique immobilière 13
      • 1.4 Politique et stratégie 14
      • 1.5 Modes d'organisation et acteurs 15
      • Chapitre 2 Évaluation de l'état du bâtiment et planification des travaux 17
      • 2.1 Connaissance du patrimoine 17
      • 2.1.1 Site17
      • 2.1.2 Données techniques17
      • 2.2 Diagnostic 18
      • 2.2.1 Suivi du site18
      • 2.2.2 Réalisation du diagnostic19
      • 2.3 Planification GER 21
      • 2.4 Décisions stratégiques immobilières 21
      • 2.5 Plan stratégique de patrimoine 23
      • Chapitre 3 Risques et obligations réglementaires 25
      • 3.1 Responsabilités des différents acteurs 25
      • 3.2 Garantir la sécurité et la santé des usagers 25
      • 3.2.1 Risques d'exploitation26
      • 3.2.2 Risques bâtimentaires26
      • 3.2.3 Conformité initiale27
      • 3.2.4 Conformité en phase d'exploitation27
      • 3.2.4.1 Maintenance et vérifications techniques réglementaires27
      • 3.2.4.2 Suivi de la conformité28
      • 3.2.4.3 Mise en conformité en cours d'exploitation28
      • 3.3 Risques au cours des interventions de maintenance et travaux 29
      • 3.4 Documents obligatoires 30
      • 3.4.1 Dossier d'interventions ultérieures sur ouvrage - DIUO30
      • 3.4.2 Dossier de maintenance des lieux de travail30
      • 3.4.3 Dossier technique amiante - DTA31
      • 3.4.3.1 Dossier technique amiante : cas général31
      • 3.4.3.2 Spécificités du DTA pour les bâtiments d'habitation31
      • 3.4.3.3 Dossier amiante avant travaux - DAAT31
      • 3.4.4 Registre de sécurité32
      • 3.4.5 Autres documents32
      • 3.4.5.1 Dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)32
      • 3.4.5.2 Diagnostics de performance énergétique33
      • 3.4.5.3 Autres diagnostics techniques34
      • 3.5 Place des différents documents dans la gestion technique de patrimoine immobilier (GTPI) 34
      • Chapitre 4 Optimisation des coûts et des impacts sur l'environnement 37
      • 4.1 Optimisation des coûts 37
      • 4.1.1 Coût global38
      • 4.1.2 Coût en phase d'exploitation39
      • 4.1.3 Leviers d'action40
      • 4.2 Optimisation des impacts sur l'environnement 40
      • Chapitre 5 Externalisation et pilotage des contrats 41
      • 5.1 Politique d'externalisation 41
      • 5.2 Différents modes d'externalisation 42
      • 5.3 Les différents types de contrats d'exploitation maintenance 42
      • 5.4 Analyse et expression des besoins 43
      • 5.5 Analyse des offres et choix du prestataire 44
      • 5.6 Mise en place et gestion du contrat 44
      • 5.6.1 Installation du prestataire44
      • 5.6.2 Suivi des prestations44
      • Partie 2 Fiches de maintenance par lot45
      • Chapitre 6 Mode d'emploi 47
      • 6.1 Découpage des fiches de maintenance par lot et par ouvrage 47
      • 6.2 Lecture des fiches de maintenance 49
      • 6.3 Mention des durées de vie 50
      • 6.4 Procédés innovants 50
      • Chapitre 7 Infrastructure et structure maçonnée 51
      • 7.01 Gestion du lot infrastructure et structure maçonnée 51
      • Introduction51
      • Entretien51
      • Chapitre 8 Charpente 53
      • 8.01 Gestion du lot charpente 53
      • Introduction53
      • Entretien53
      • Références53
      • 8.02 Charpente traditionnelle 54
      • 8.03 Charpente industrielle (fermette) 56
      • 8.04 Charpente en lamellé-collé 57
      • 8.05 Charpente métallique 58
      • Chapitre 9 Couvert 59
      • 9.01 Gestion du lot couvert 59
      • Introduction59
      • Entretien59
      • Textes de références - Couverture59
      • Textes de références - Toiture-terrasse60
      • Textes de références - Lignes de vie et points d'ancrage61
      • Textes de références - Evacuation des eaux pluviales61
      • Textes de références - Garde-corps61
      • 9.02 Couverture en petits éléments 62
      • 9.03 Couverture en grands éléments 64
      • 9.04 Verrière et ouvrant de toiture 67
      • 9.05 Toiture-terrasse 68
      • 9.06 Toiture végétalisée - Toiture jardin 70
      • 9.07 Lanterneaux 71
      • 9.08 Équipements de sécurité - Garde-corps 72
      • 9.09 Équipements de sécurité - Ligne de vie et points d'ancrage 73
      • 9.10 Évacuation d'eaux pluviales 74
      • Chapitre 10 Façades 75
      • 10.01 Gestion du lot façades 75
      • Introduction75
      • Entretien75
      • 10.02 Façade maçonnée 76
      • 10.03 Mur-rideau 74
      • 10.04 Bardage, vêtage, vêture 78
      • 10.05 Balcon 80
      • Chapitre 11 Menuiseries extérieures 81
      • 11.01 Gestion du lot menuiseries extérieures 81
      • Introduction81
      • Entretien81
      • 11.02 Porte et fenêtre 82
      • 11.03 Porte et portail automatiques, semi-automatiques, manuels 84
      • 11.04 Miroiterie 87
      • 11.05 Store, volet et pare-soleil 88
      • Chapitre 12 Cloisons 91
      • 12.01 Gestion du lot cloisons 91
      • Introduction91
      • Entretien91
      • 12.02 Cloison, cloison mobile, plaque de plâtre 92
      • Chapitre 13 Plafonds 93
      • 13.01 Gestion du lot plafonds 93
      • Introduction93
      • Entretien93
      • 13.02 Plafond suspendu, brut de béton, plaque de plâtre 94
      • Chapitre 14 Revêtements mur et sol 95
      • 14.01 Gestion du lot revêtements mur et sol 95
      • Introduction95
      • Entretien95
      • 14.02 Carrelage et faïence 96
      • 14.03 Parquet 97
      • 14.04 Sol stratifié 98
      • 14.05 Moquette et sol PVC 99
      • Chapitre 15 Menuiseries intérieures 101
      • 15.01 Gestion du lot menuiseries intérieures 101
      • Introduction101
      • Cas spécifiques101
      • 15.02 Portes 102
      • Chapitre 16 Serrurerie - Métallerie 105
      • 16.01 Gestion du lot Serrurerie - Métallerie 105
      • Introduction105
      • Entretien105
      • Textes de référence105
      • 16.02 Garde-corps et barreaudage 106
      • 16.03 Échelle à crinoline 107
      • Chapitre 17 Escaliers 109
      • 17.01 Escaliers 109
      • Chapitre 18 Sécurité incendie 111
      • 18.01 Gestion du lot sécurité incendie 111
      • Contexte réglementaire111
      • Définitions112
      • Terminologie113
      • Vérifications techniques en ERP114
      • 18.02 Désenfumage naturel 117
      • 18.03 Désenfumage mécanique 119
      • 18.04 Éclairage de sécurité par blocs autonomes 121
      • 18.05 Moyens de secours - Extincteur portatif et mobile 123
      • 18.06 Moyens de secours - Robinet incendie armé 126
      • 18.07 Moyens de secours - Poteau et bouche d'incendie 128
      • 18.08 Moyens de secours - Sprinkler 129
      • 18.09 Moyens de secours - Système d'extinction automatique à gaz inerte et inhibiteur (EAG) 131
      • 18.10 Moyens de secours - Colonne sèche 133
      • 18.11 Moyens de secours - Colonne en charge 135
      • 18.12 Système de sécurité incendie des catégories A et B 137
      • 18.13 Système de sécurité incendie des catégories C, D et E 141
      • 18.14 Détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) 143
      • Chapitre 19 Chauffage, ventilation et climatisation 145
      • 19.01 Gestion du lot chauffage, ventilation et climatisation 145
      • Introduction145
      • Entretien145
      • Textes de référence147
      • 19.02 Production de chaleur 150
      • Cuve à fuel150
      • Circuit d'alimentation gaz150
      • Toutes les chaudières152
      • Chaudières 4 kW < PN < 400 kW153
      • Chaudières 400 kW < PN < 20 MW158
      • Conduits de fumée159
      • Régulation159
      • Radiant gaz160
      • 19.03 Distribution de chaleur 161
      • Réseau161
      • Eléments terminaux163
      • 19.04 VMC 165
      • 19.05 VMC gaz 168
      • 19.06 Production de froid 170
      • Groupe froid171
      • Système de refroidissement173
      • PAC175
      • CTA177
      • Split system et multi-split180
      • 19.07 Distribution de froid 182
      • Réseau aéraulique182
      • Cassette183
      • Chapitre 20 Plomberie 185
      • 20.01 Gestion du lot plomberie 185
      • Introduction185
      • Entretien185
      • Principaux textes réglementaires186
      • 20.02 Réseau de distribution d'eau sanitaire 188
      • 20.03 Eau chaude sanitaire 191
      • 20.04 Réseau d'évacuation 195
      • Chapitre 21 Courant fort 197
      • 21.01 Gestion du lot courant fort 197
      • Introduction197
      • Maintenance197
      • 21.02 Installation électrique 198
      • 21.03 Local haute tension 200
      • 21.04 TGBT et armoire de distribution 202
      • 21.05 Groupe électrogène 203
      • 21.06 Onduleur 204
      • 21.07 Luminaires 205
      • Chapitre 22 Courant faible 207
      • 22.01 Gestion du lot courant faible 207
      • Introduction207
      • Maintenance207
      • Textes de référence207
      • 22.02 Informatique et téléphonie 208
      • 22.03 Gestion technique centralisée GTC / Gestion technique de bâtiment GTB 209
      • 22.04 Contrôle d'accès 210
      • 22.05 Vidéosurveillance - Vidéoprotection 212
      • 22.06 Détection d'intrusion 215
      • Chapitre 23 Levage 219
      • 23.01 Gestion du lot levage 219
      • Introduction219
      • Principaux textes réglementaires219
      • 23.02 Ascenseur 220
      • 23.03 Élévateur pour personnes à mobilité réduite (EPMR) 224
      • 23.04 Escalator et tapis roulant 225
      • 23.05 Nacelle de façade 227
      • 23.06 Monte-charge 229
      • Partie 3 Outils de suivi231
      • Chapitre 24 Fiches de visite 233
      • 24.01 Fiche de visite annuelle - bâti, clos couvert 234
      • 24.02 Fiche de visite annuelle - bâti, second oeuvre 237
      • 24.03 Fiche de visite annuelle - parties communes - habitation 240
      • Chapitre 25 Fiches de désordre 243
      • Introduction243
      • Enjeux et actions à mener243
      • 25.01 Fiche désordre n° 1 : fissures dans la maçonnerie 245
      • 25.02 Fiche désordre n° 2 : pénétration de l'eau 255
      • 25.03 Fiche désordre n° 3 : couvertures 260
      • 25.04 Fiche désordre n° 4 : toitures avec revêtement d'étanchéité 272
      • 25.05 Fiche désordre n° 5 : charpentes et bardages 277
      • 25.06 Fiche désordre n° 6 : menuiseries extérieures 282
      • 25.07 Fiche désordre n° 7 : second oeuvre 286
      • 25.08 Fiche désordre n° 8 : voirie et réseaux 296
      • Table des matières 299

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 624.6 SOY

    Niveau 3 - Techniques